Vous êtes à la recherche des différences entre le bicarbonate et le percarbonate de soude ? Venez les découvrir !

Quelle est la différence entre le bicarbonate et le percarbonate de soude ?

Article publié le

Le bicarbonate de soude et le percarbonate ne vous sont pas inconnus ? C’est normal ! Ces produits naturels et écologiques ont une efficacité sans égal, qui fait beaucoup parler.

Si on s’attarde sur leurs cas, on a l’impression que ce sont deux produits très similaires mais ils ont pourtant quelques différences importantes, au niveau de leur composition chimique et de leur utilisation. Mais, comment les différencier ?

Pour en apprendre davantage sur ces « stars du ménage », lisez bien attentivement cet article. Vous trouverez la réponse à votre question.

Tas de bicarbonate, à côté d’un bol rempli du même produit

Des pH qui font la différence…

Focus : Le bicarbonate de soude

Les caractéristiques du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme de poudre blanche, issue du mélange de sel et de calcaire.

Il se décline en 3 familles distinctes : le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique et le bicarbonate pharmaceutique.

On lui confère de nombreuses propriétés polyvalentes. Parmi elles, on compte le fait d’être détachant, désodorisant, dégraissant et bien d’autres encore…

Les principales utilisations du bicarbonate de soude

En fonction de sa méthode de fabrication, son utilisation n’est pas la même. Il peut aussi bien être utile pour la cuisine que pour le jardin, les cosmétiques ou bien le ménage.

Pour la cuisine :

Pour entretenir la maison :

Pour le jardin :

Pour les cosmétiques :

Il s’agit, ici, d’une liste non-exhaustive des possibilités d’emploi du bicarbonate de soude. N’est-il pas grandioooose ?


Focus : Le percarbonate de soude

Les caractéristiques du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est une poudre blanche cristallisée, sous la forme de microbilles solubles dans l’eau.

Il provient du mélange de deux composés chimiques appelés carbonate de sodium et peroxyde d’hydrogène. Cela explique son nom scientifique : le peroxyhydrate de carbonate de sodium.

Il est un agent de blanchiment solide qui combine les propriétés des deux composés chimiques, il est donc blanchissant, oxydant, détachant et désodorisant.

Connu pour compléter l’action de la lessive, son plus grand atout relève du fait qu’il ne contient pas de chlore.

Le percarbonate se conserve dans un lieu sec.

Les emplois du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est votre allié de toujours pour le nettoyage de la maison. Avec lui, vous pourrez :

Ne pas mélanger avec de la javel ou un acide.

Utilisez-le avec précaution et par-dessus tout avec des gants. Le percarbonate peut être irritant pour la peau.


Les différences du percarbonate et du bicarbonate de soude

Les différences notables entre les deux poudres s’orientent autour de trois thématiques : le pH, les propriétés et les caractéristiques.

Leur pH

Le pH du percarbonate est plus basique que celui du bicarbonate, ce qui signifie qu’il est plus puissant et peut par conséquent être corrosif.

Les propriétés

Les propriétés du bicarbonate sont infinies dans le temps s’il est conservé de manière correcte. Eh oui, le bicarbonate ne périme pas. Étonnant, non ? (vous pouvez aller voir cet article en complément d'information : Le bicarbonate de sodium est-il périssable ?)

Le percarbonate, quant à lui, perd en efficacité progressivement 1 à 2h après avoir été dilué dans de l’eau. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le laisser tremper avant.

Les caractéristiques

  • Comme le percarbonate possède un pH plus basique que le bicarbonate, son pH est plus élevé. Il peut provoquer des irritations sur la peau et les yeux.
  • Le bicarbonate est naturellement ininflammable alors que le percarbonate peut prendre feu. Et, pour cause, au contact de la chaleur, le percarbonate de soude dégage de l’oxygène. Important : Stockez-le à une température inférieure à 40°C pour éviter le risque d’incendie.
  • Le percarbonate est plus difficile à trouver que le bicarbonate en raison de son absence dans les commerces de proximité. En effet, le bicarbonate de soude est vendu en grande surface, il est généralement rangé dans les rayons à épices (juste à côté du sel) ou bien au rayon ménager.

A la différence du bicarbonate, le percarbonate ne peut en aucun cas être alimentaire.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Le bicarbonate de sodium est-il périssable ?
C'est une question qu'on se pose tous. Est-ce que le bicarbonate est périssable...
Comment entretenir sa cuisine avec des produits ménagers naturels et écologiques ?
Vous souhaitez prendre soin de votre cuisine avec des produits ménagers et écologiques ? Nous avons quelques astuces pour vous dans cet article.
Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ?
Vous vous êtes déjà demandé si l'acide citrique était dangereux pour la santé ? Nous vous apportons quelques réponses grâce à cet article.