Quelle est la différence entre la terre de Sommières et l’argile bentonite ?

Article publié le

Aujourd’hui, nous vous emmenons en voyage au cœur de la nature pour découvrir 2 argiles aux propriétés étonnantes… D’un côté, il y a la terre de Sommières, une poudre magique venue tout droit d’Occitanie.

De l’autre, il y a l’argile bentonite, une argile reconnue pour ses multiples vertus depuis l’Antiquité. Vous voulez apprendre à différencier ces 2 trésors ? Lisez la suite !

La terre de Sommières : une argile qui a l’accent du Sud

La terre de Sommières est une argile inerte, qui n’a subi aucun traitement ou raffinage au cours de sa préparation. Cette poudre surfine est le plus souvent de couleur ocre, même s’il existe d’autres teintes, comme le blanc, le vert, le brun ou encore le violet.

Une composition irréprochable

terre de Sommières poudre

Peu importe sa couleur, la terre de Sommières vous surprendra par ses propriétés absorbantes.

Comme la terre de Sommières est vraiment très fine, elle est souvent utilisée pour le nettoyage des surfaces délicates et le détachage à sec. En fait, elle est appréciée pour ses propriétés absorbantes.

Vous vous demandez d’où lui viennent ces atouts ? C’est simple !

La terre de Sommières a une composition chimique particulière. Elle comporte environ 50 % de silice, 25 % d’oxyde de magnésium et de l’humidité résiduelle. C’est cette structure en cristaux qui lui donne son fabuleux pouvoir.

D’où vient la terre de Sommières ?

Comme son nom l’indique, cette terre surfine est prélevée à Sommières, une petite ville pittoresque au sud du Gard, à 2 pas de la Camargue et de la Côte d’Azur.

Si cette cité médiévale est réputée pour son château et pour son pont romain, elle est aussi connue pour ses carrières exceptionnelles, où on a découvert la précieuse argile au XIXe siècle…

À cette époque, la terre de Sommières était extraite par des puits verticaux, dans la mine de Salinelles. Elle servait alors au traitement de la laine et du cuir, fleurons de l’artisanat local. Désormais, la mine de Salinelles n’est plus exploitée.

Elle a fermé ses portes en 1981, tout comme les divers sites de production locaux, mais la terre de Sommières n’a pas tiré sa révérence pour autant. Elle est à présent extraite dans d’autres lieux, principalement en Espagne et au Maroc.

Les propriétés de la terre de Sommières

C’est un fait ! La terre de Sommières a des propriétés absorbantes exceptionnelles ! Par exemple, elle peut retenir jusqu’à 80 % de son poids en eau. Elle est aussi redoutable contre les corps gras, visqueux et même certains gaz !

Vous vous demandez pourquoi la terre de Sommières est si efficace ? C’est tout simplement dû à l’organisation des cristaux qui la composent.

Voyez-vous, quand on observe un peu de cette poudre argileuse au microscope, on constate des espaces fréquents entre les éléments qui la constituent. Ce sont ces interstices qui serviront de prison aux molécules capturées.

Un détachant superpuissant

Vous voulez quelques conseils pour utiliser la terre de Sommières à la maison ? Elle peut servir à l’entretien de vos pénates du sol au plafond. Par exemple, c’est un détachant puissant qui élimine les traces comme par magie !

Pour absorber une tache grasse ou une tache de vin, c’est simple ! Il suffit de couvrir celle-ci avec de la terre de Sommières, puis de laisser la poudre agir pendant quelques heures, voire toute une nuit avant d’aspirer les résidus.

Entretenir les surfaces fragiles

Vous voulez entretenir le comptoir en marbre de la cuisine ? Saupoudrez de la terre de Sommières sur toute la surface et laissez-la agir quelque temps. L’argile va absorber les graisses. Vous n’aurez plus qu’à lustrer la pierre naturelle avec un chiffon propre.


L’argile bentonite : une argile gonflante

Vous avez découvert les vertus absorbantes de la terre de Sommières. À présent, voici tout ce que vous devez savoir sur l’argile bentonite, une argile gonflante sans pareil.

En effet, cette poudre naturelle a des propriétés de plasticité et d’imperméabilité caractéristiques, ce qui la rend particulièrement intéressante pour l’industrie ou l’agriculture.

Comment reconnaître l’argile bentonite ?

Souvent de couleur blanche ou verdâtre, l’argile bentonite est un mélange d’argiles (70% de montmorillonite, 15% d’argile illite et 10% d’argile kaolinite). Cette poudre, du groupe des smectites, appartient à la famille des phyllosilicates.

trois argiles aux couleurs différentes

Un mélange d’argiles qui a du sens

Les propriétés de l’argile bentonite

Vous l’aurez compris, l’argile bentonite a des propriétés gonflantes remarquables. C’est pour cela qu’elle est utilisée pour de nombreux usages industriels. En agriculture, l’argile bentonite est parfois mélangée à la terre pour retenir l’eau et limiter l’irrigation artificielle.

Comme la terre de Sommières n’est plus puisée dans sa ville d’origine, nous avons eu la confirmation par le fabricant que l’appellation de « terre de Sommières » pouvait s’appliquer à notre argile bentonite puisque ses propriétés sont les mêmes et qu’elle est elle aussi capable d’absorber plus de 80% de son poids en eau.

Pour résumer grossièrement, la terre de Sommières est un type d’argile absorbante tandis que l’argile bentonite est un mélange de 3 argiles qui rend la propriété d’absorption encore plus puissante.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de tous les bienfaits de ces poudres merveilleuses au travers de l’argile bentonite, en sac de 25kg pour les férus de ce produit.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment utiliser le percarbonate de soude ?
Moins connu que son grand frère le bicarbonate, le percarbonate a tout autant sa place dans vos placards !
Est-ce que les cristaux de soude abîment le linge ?
Un doute sur les cristaux de soude pour le linge ? On vous dit tout !
Quels sont les avantages de l’argile bentonite ?
Les bienfaits de l’argile bentonite sont multiples. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment.