Des emballages pratiques, ré-utilisables, recyclables et recyclés: L'ECOLOGIE PRAGMATIQUE !

Vous êtes peut-être étonnés que nous ayons des emballages en plastique… rassurez-vous, c’est un choix mûrement réfléchi.

Les flacons :

Nous avons d’abord pensé au verre, mais nous avons finalement retenu le PET (Polyéthylène téréphtalate). En effet, le PET présente par rapport au verre des avantages importants :

  • Il est beaucoup plus léger à transporter
  • Il est fabriqué à des températures beaucoup plus basses que le verre (250 °C contre 1200 °C)
  • Il est recyclable, comme le verre, et les différences de températures de recyclage sont du même ordre que pour les températures de premières fabrications
  • S’il n’est pas recyclé, lorsqu’il est incinéré, il ne génère pas de chlore sous forme d’acide chlorhydrique (responsable des pluies acides)
  • Il est incassable… le bicarbonate présente des avantages en termes de sécurité d’utilisation, dans un bocal en verre, cet avantage nous semble plus contestable. Surtout pour le transport, dans la cuisine ou la salle de bain où les enfants ne sont jamais loin.
  • Et surtout, ils sont RECHARGEABLES ! Nous avons choisi des bouchons adaptés et pratiques et un style moderne pour que vous ayez envie de les avoir toujours auprès de vous.
  • Nos flacons sont totalement exempts de bisphénol A.

Les sacs-recharges et les sacs de 25 kg :

Nous avons d’abord pensé au papier kraft, mais nous avons finalement retenu le PEBD (polyéthylène basse densité) :

  • La quantité de matière utilisée est très faible (les sacs font 60-80 µm d’épaisseur, soit à peine 70 g par m2 en moyenne) et le PEBD est recyclable.
  • Le bicarbonate est sensible à l’humidité, qui a tendance à le faire « motter » (ce qui crée des petits agglomérats dans la poudre) et il s'imprègne des odeurs. Le kraft ne fait pas barrière à l’humidité et aux odeurs, ce qui oblige à le doubler d’un film plastique… et le rend impossible à recycler.
  • Nous n’utilisons pas de colle pour fermer le sac, mais la technique de thermo-soudure, qui consomme très peu d’énergie et ne génère pas de produits toxiques ou, plus simplement encore, un simple lien souple réutilisable en cellophane d'origine végétale qui vous permet de ne prélever que ce dont vous avez besoin et de refermer le sac… autant de fois et aussi longtemps que vous le souhaiterez.
  • Enfin, nous avons testé les plastiques d'origine végétale et ils ne sont malheureusement pas encore assez résistants et durables pour un produit comme le bicarbonate de qualité alimentaire, qui a une DLUO de 4 ans... nous surveillons toutes les avancées technologiques dans ce domaine.
  • Nos sacs-recharges sont totalement exempts de bisphénol A.

L’emballage pour expédition :

Que du naturel ! Qu’il s’agisse des cartons de type « caisses américaines » ou des enveloppes renforcées ou non, c'est en matières d’origine végétale naturelle et recyclables, y compris le papier de calage ! Vous pouvez donc sans hésiter tout placer directement dans le sac à recyclage destiné au papier-carton… sans tri supplémentaire.

Nous préserverons durablement nos ressources naturelles en minimisant les quantités que nous prélevons dans la nature… alors optimisons l'utilisation des emballages: rechargeons et recyclons.

Utilisation de fournitures d'emballages recyclées :

Dans le cadre de notre action pour le développement durable, nous sommes susceptibles d'utiliser des fournitures d'emballage recyclées (en particulier cartons et calages en mousse souple) pour nos expéditions. Certaines de ces fournitures peuvent sembler peu écologiques : nous utilisons par exemple des "carottes" de mousse souple qui nous sont confiées par notre partenaire de l'ESAT (association d'aide par le travail). Si nous ne les ré-utilisions pas, elles partiraient directement à l'incinération. Nous leurs offrons donc une seconde vie ! Certaines fournitures (cartons par exemple) peuvent présenter un aspect légèrement dégradé par rapport à des fournitures neuves, mais nous nous engageons strictement à écarter rigoureusement tout emballage souillé, pollué ou ayant contenu des matières dangereuses susceptibles de remettre en cause le transport de produits de qualité alimentaire. Dans le cas où  vous refuseriez l'utilisation de fournitures d'emballages recyclées dans le cadre de votre livraison, vous pourrez le préciser par mail à contact@compagnie-bicarbonate.com au moment de votre commande, et votre choix sera respecté. Il va de soi que ceci se limite aux emballages de protection et de transport... tous les contenants de nos produits et leurs accessoires sont rigoureusement NEUFS ! 

L'écologie pragmatique: nous la pratiquons et vous en profitez !

Le papier kraft est notre fourniture d'emballage et de calage principal.

Il peut être composté ou recyclé.

Nous utilisons aussi des fibres de bois (résineux en provenance de Touraine).

Comme le papier kraft, elles peuvent être compostées ou servir à allumer la cheminée.

A chaque fois que possible, nous offrons une seconde vie aux cartons qui nous sont livrés avec nos marchandises.

Il faut évidemment qu'ils soient propres et en bon état.

Enfin, nous utilisons aussi des matières non recyclables qui partiraient autrement directement en incinération.

Ici, des carottes de mousse souple.