Quels sont les impacts environnementaux des produits ménagers traditionnels ?
Article publié le
Un logement rangé et propre est le rêve de tout le monde, surtout les foyers avec enfants.
Pour y parvenir, toutes les astuces ménage et tous les produits d’entretien sont bons à prendre (ou pas).
C’est ce dont traitre notre sujet du jour : faut-il continuer à consommer les produits ménagers traditionnels et par-dessus tout quels sont leurs impacts environnementaux ?
Une liste à rallonge du côté néfaste des produits ménagers non-écologiques
Loin de nous l’envie de dénigrer les concurrents, simplement de répandre la vérité. Les produits d’entretien traditionnels (non d’origine naturelle) représentent un réel danger pour notre planète. Et pour cause, de multiples répercussions se font sentir.
Ci-dessous une liste assez parlante des effets néfastes recensés sur l’environnement.
La pollution chimique
La pollution chimique qu’engendre les produits ménagers traditionnels est tout bonnement catastrophique. Les substances chimiques qu’ils contiennent (ammoniacs, chlores, phosphates, etc), une fois évacuées dans nos éviers et toilettes, sont déversées dans les cours d’eau…
On parle alors de désastre écologique puisque certaines substances provoquent un manque d’oxygène dans l’eau ou une croissance excessive d’algues, nuisant considérablement à la vie aquatique.
Emballages non recyclables
Les produits d’entretien sont généralement conditionnés dans des contenants plastiques, la plupart du temps non recyclables. Ces emballages plastiques contribuent à la crise mondiale des déchets plastiques, en remplissant les décharges et en polluant les océans.
Les microplastiques issus de ces déchets peuvent être ingérés par la faune marine, entraînant des conséquences désastreuses pour les écosystèmes marins.
Le plastique tue, il est temps d’arrêter d’en consommer à outrance.
Impact sur la biodiversité
C’est la faune et la flore tout entière qui est touchée par la production de ces nettoyants ménagers toxiques. En se déversant partout, les substances chimiques vont perturber les chaînes alimentaires et diminuer la biodiversité.
Cette réduction de la biodiversité est particulièrement préoccupante car elle affecte la stabilité et la résilience des écosystèmes.
Les alternatives écologiques aux produits d’entretien traditionnels
Offrir la possibilité à nos clients de consommer mieux, c’est notre objectif principal.
C’est pourquoi, à la Compagnie du Bicarbonate, on vous propose une large gamme de produits d’origine naturelle, qui proviennent de la Terre elle-même et qui ne peuvent lui faire de mal. Ils se décomposent rapidement et ne laissent aucun résidus dans l’eau, le sol ou bien l’air. Parmi eux, on retrouve :
- Les poudres ( bicarbonate, percarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique…)
- Les liquides (savon liquide de Marseille, savon noir liquide…)
- Les solides (savon solide de Marseille, savon vaisselle au bicarbonate…)
Les mettre en avant était pour nous une évidence car non seulement ils respectent l’environnement mais également la santé.
Nous n’affirmons pas ne pas avoir d’impact sur l’environnement. Nous faisons de notre mieux pour réduire notre impact environnemental, en optant pour des chaînes de logistiques courtes, des partenariats de proximité et des emballages de plus en plus recyclables.
Opter pour une pratique durable : les avantages de choisir vert
Si l’impact positif des produits ménagers d’origine naturelle sur la biodiversité ne vous a pas encore convaincu pour passer le cap, laissez-nous vous donner d’autres arguments.
Une responsabilité sociale
Préserver la faune et la flore est de notre devoir. À la base un choix éthique, c’est devenu une véritable prise de conscience du monde qui nous entoure et des dangers qu’on pourrait éviter à notre échelle et par conséquent une responsabilité envers les générations futures.
Des économies à long terme
Leur efficacité et leur concentration élevée signifient souvent qu'une plus petite quantité est nécessaire pour obtenir les mêmes résultats. Ils perdurent donc plus dans le temps.
Soutien à l’économie verte
Acheter des produits écologiques soutient les entreprises qui s'engagent dans des pratiques durables. Cela encourage l'innovation dans le secteur des produits verts et aide à créer une demande pour des alternatives plus durables.
Articles associés
Comment entretenir sa salle de bain avec des produits ménagers d’origine naturelle ? Comment faire de la neige artificielle avec du bicarbonate de soude ? Le Vinaigre, un produit qui entretient votre maison Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :
...