Est-ce que les cristaux de soude abîment le linge ?
Article publié le
Les cristaux de soude font partie de la sélection de produits naturels, indispensables à avoir dans vos placards pour entretenir votre logement.
Dans la grande famille de la soude, vous retrouvez le bicarbonate, le percarbonate et les fameux cristaux. Même s’ils se ressemblent, ils ne sont pas identiques : chacun d’entre eux comprend des composants différents et des usages distincts.
Aujourd’hui, ce sont les cristaux de soude qui nous intéressent. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent des dizaines d’utilisations, notamment pour votre linge.
Vous en utilisez à chaque lavage en remarquant à chaque fois leur efficacité mais une question se pose alors. Est-ce qu’à la longue les cristaux de soude ne vont pas abîmer mon linge ?
Découvrez si les cristaux peuvent réellement nuire à vos vêtements et à votre linge de maison, au travers de cet article.
Connaissez-vous les cristaux de soude ?
Qu’est-ce qui se cache dans ses petits grains blancs aussi connus sous le nom de carbonate de sodium ? Dans les cristaux de soude, vous retrouvez deux minéraux : de la craie et du sel de gemme.
Ce sel n’est pas le même que celui que vous ajoutez avec un geste élégant sur votre pièce de bœuf. Il s’agit plutôt d’un sel un peu particulier exploité directement dans le sol, et non dans la mer.
Aujourd’hui, les cristaux de soude s’obtiennent par le procédé Solvay, qui consiste à réaliser différentes étapes à échelle industrielle. En France, nous disposons de 2 lieux de production (dans l’Est).
Qu’est-ce qui différencie les cristaux de soude du bicarbonate de soude ? Vous souvenez-vous de vos cours de science et des leçons sur le pH ? Pour faire simple, le pH du bicarbonate se situe autour de 8 alors que celui des cristaux monte entre 11 et 12.
Les deux produits s’avèrent alors alcalins et neutralisent bien l’acidité. Plus le pH du produit est élevé, plus la substance peut irriter, même si aucune de ces deux poudres blanches ne représente un danger pour l’environnement.
Un petit aperçu de leur aspect poudreux, presque similaire à de la farine.
Les cristaux de soude se décomposent naturellement lorsqu’ils sont évacués dans votre eau. Ils vous permettent de réaliser vos corvées sans impacter votre empreinte environnementale.
Saviez-vous que vous pouvez trouver deux types de cristaux de soude ? L’un des deux comporte des molécules d’eau alors que le second en est débarrassé.
Lisez bien l’étiquette lors de votre achat. S’il n’y a aucune mention spécifique, il s’agit de la version comprenant de l’eau. Vous perdez alors en concentration et en efficacité, mais vous disposez d’un produit moins irritant.
Pour vous assurer d’acheter un produit sans eau, les cristaux de soude doivent porter le terme « anhydre ». Cela signifie que la substance a été desséchée autant que possible. C’est le cas avec nos cristaux de soude.
Mise en garde : À la différence du bicarbonate de soude alimentaire, il est hors de question de les utiliser en usage interne, ni comme produits d’hygiène ou cosmétiques. Leur pH basique les rend irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses.
Comment utiliser les cristaux de soude ?
Les cristaux de soude permettent de dégraisser et de nettoyer la surface sur laquelle vous l’appliquez. Ils ouvrent alors la voie à de nombreux usages, que ce soit dans la buanderie ou dans la cuisine par exemple.
Prendre soin de votre linge
L’utilisation destinée à l’entretien du linge est celle qui vous intéresse aujourd’hui. Pourquoi a-t-on recours à des cristaux de soude lors de la lessive ? Principalement pour leur capacité à dissoudre naturellement le calcaire.
Si votre eau est très dure (chargée en calcaire), vous rencontrez peut-être des soucis de linge qui grisaille ou d’une lessive qui peine à être efficace. Intégrer des cristaux de soude lorsque vous lavez votre linge en machine limite les effets du calcaire et optimise la puissance de votre lessive, qu’elle soit faite maison ou non.
Utilisation : Pour cela, placez une poignée de cristaux de soude dans le tambour de votre machine à laver, avant de lancer le cycle habituel.
Autres utilisations des cristaux de soude : Un spray nettoyant
Préparez une solution composée de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude diluées dans 1 litre d’eau bien chaude.
Agitez le mélange et utilisez-le pour le nettoyage de vos surfaces telles que le plan de travail de la cuisine ou des lavabos. N’oubliez pas la robinetterie de la salle de bain. Vous pouvez aussi laisser agir cette solution dans la cuvette des toilettes avant de brosser puis tirer la chasse d’eau.
Les cristaux de soude s’emploient tout autant pour déboucher des canalisations, décoller du papier peint, redonner de l’éclat à des verres ternis, et bien d’autres choses encore !
Les cristaux de soude abîment-ils le linge ?
Il est grand temps de démêler le vrai du faux sur cette question. Les cristaux de soude sont redoutés pour leur effet abrasif sur les fibres des vêtements. Qu’en est-il vraiment ?
Comme nous l’avons évoqué, les cristaux de soude sont alcalins. Lorsque vous traitez un vêtement, la poudre agit en profondeur pour le débarrasser des saletés ainsi que des odeurs.
Un produit si puissant agresse-t-il le textile ? La réponse est non, à condition de respecter les dosages recommandés quand vous l’utilisez. En effet, si vous employez excessivement les cristaux de soude, vous prenez le risque de fragiliser votre linge au fur et à mesure.
Les cristaux de soude pour redonner de l’éclat à vos vêtements.
Les couleurs de vos vêtements apparaissent plus éclatantes lorsque vous les entretenez avec les cristaux de soude.
Vous pouvez même récupérer du linge déteint grâce à ces précieux cristaux. Pour cela, faites tremper 1 jour ou 2 les pièces textiles dans de l’eau comprenant 2 bols de cristaux de soude.
Quelques recommandations pour l’usage des cristaux de soude ?
Voici nos conseils pour profiter au mieux des atouts incroyables des cristaux de soude.
Comme pour tous les produits naturels, vous n’êtes pas à l’abri d’une irritation ou d’une réaction cutanée.
Nous vous invitons à porter une magnifique paire de gants ménagers et éventuellement des lunettes lorsque vous les utilisez. Nettoyez-vous bien les mains après avoir manipulé des cristaux de soude, même si vous portiez des gants.
Les cristaux de soude conviennent à la majorité de nos vêtements préférés, mais évitez absolument la dentelle, la laine ainsi que la soie, bien trop fragiles pour ce traitement.
Du côté des matériaux, certaines surfaces préfèrent se passer des fameux cristaux de soude. C’est le cas :
- Des plaques de cuisson (induction, vitrocéramique)
- Des surfaces laquées
- Du bois non verni (chêne et châtaignier notamment)
- Du cuir
Rangez les cristaux de soude dans un endroit où ils resteront au sec, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
Par rapport aux produits toxiques aux couleurs flashy, les substances naturelles sont généralement proposées dans un packaging simple.
Nous vous conseillons d’acheter les cristaux de soude dans un grand format pour profiter d’un prix attractif. Prévoyez un petit bocal comme un ancien pot de confiture pour en avoir toujours sous la main.
Les cristaux de soude restent un produit naturel utilisable au quotidien, sur des vêtements et des surfaces résistantes. Une tache sur un jean, de la graisse sur un sol en lino, une cuvette entartrée, les possibilités sont infinies.
Articles associés
Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour le linge ? Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour les WC ? Est-ce que les cristaux de soude sont dangereux ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :