Cristaux de Soude - 1 kg - Ecocert

Évaluation:
96% of 100

Cristaux de soude concentrés (Carbonate de sodium anhydre). 2 fois plus efficaces que les cristaux de soude traditionnels, plus faciles à conserver et plus faciles à dissoudre dans l'eau. Produit économique et écologique.

Comment utiliser les cristaux de soude ?

en Stock
Ref.
CristauxSoude1kg
8,50 €

Le pouvoir inimaginable des cristaux de soude

Très bon dégraissant et nettoyant à usages multiples pour les travaux ménagers (intérieur et extérieur) et le bricolage, les cristaux de soude (carbonate de sodium anhydre /soude, Na2CO3) sont connus de longue date pour leur efficacité. Leur PH alcalin leur permet de neutraliser les acides, détartrer et dissoudre les matières grasses sur le linge. On peut aussi les utiliser pour nettoyer l’émail (baignoire, WC, lavabo…), le marbre, ou encore déboucher les plomberies (bouchon organique). Ils permettent également le nettoyage de diverses surfaces fortement encrassées (hotte, poubelle, porte du four, toilettes, réfrigérateur…). Ils ont aussi pour effet d’adoucir l’eau, ce qui accroît l’efficacité des agents nettoyants habituels (lessive, liquide vaisselle). En bricolage, les cristaux de soude facilitent le décollage du papier peint et des vieilles peintures. Ils permettent également de nettoyer à fonds et dégraisser les surfaces avant l'application des nouvelles peintures ou du papier peint neuf.

  • La soude en cristaux : un nettoyant multi-usages.
  • Sac polypropylène transparent doublé refermable par lien cellotwist.
  • Cristaux alcalins blancs et très légers
  • Les cristaux de soude (carbonate de sodium) doivent être manipulés avec plus de précaution que le bicarbonate : le port des gants, et si nécessaire des lunettes est recommandé, et il ne doit pas être laissé à la portée des enfants. Réagit avec les acides. Ne pas mettre en contact avec l'aluminium et ne pas utiliser sur le chêne et le châtaignier. Bien lire les recommandations de sécurité.
  • Bien que nécessitant plus de précautions que le bicarbonate, les cristaux de soude (ou carbonate de soude / sodium anhydres de formule Na2CO3) ne doivent pas être confondus avec la soude caustique (ou Hydroxyde de sodium, de formule NaOH) qui est extrêmement dangereux et corrosif. Il n'y a pas de soude caustique dans nos cristaux de soude !
Avantages

A la différence des cristaux de soude hydratés qui associent 6 molécules d'eau à une molécule de Carbonate de sodium, nos cristaux de soude concentrés sont anhydres (ils ne sont associés à aucune molécule d'eau), et sont donc 2 fois plus concentrés en matière active. Plus écologiques (on ne transporte pas d'eau inutilement), plus économiques, ils sont également plus faciles à utiliser car ils s'agglomèrent moins et se dissolvent plus facilement dans l'eau. Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate pour le dégraissage et s'avèrent particulièrement efficaces pour les "grands nettoyages", en particulier dans les cuisines, les ateliers... également pour dégraisser parfaitement des surfaces qui devront être repeintes ou encollées, sur lesquelles des enduits devront être appliqués.

En cadeau

Recevez lors de votre première commande ces cadeaux gratuits :

Utilisations des cristaux de soude

Verres, carafes, flacons, vaisselle tachée par du thé, du café, etc..
  • 50 à 100 g de cristaux de soude par litre d’eau chaude.
  • Remplir le récipient avec la solution.Agitez.
  • Laissez agir quelques heures.
  • Rincez à l’eau potable.
  • Faites sécher goulot en bas.
  • La vaisselle retrouve son éclat !
Particulièrement utile pour laver les bouteilles en verre avant remplissage (vin, cidre, jus de fruits...)
⚠ Ne convient pas au fer ni à l’aluminium ⚠
  • Mettez une bonne couche de carbonate de sodium (cristaux de soude) dans le fond de la casserole.
  • Ajoutez-y de l’eau bouillante.
  • Laissez agir une demi-journée.
  • Lavez et rincez.
15 g de cristaux de soude (env. 1 cuillère à soupe) par litre d'eau chaude
  • 1cc de cristaux de soude
  • 1CS de vinaigre
  • 1cc de savon mou/noir
  • 1/2 litre d’eau chaude

Lavez avec une éponge la cuisinière, les meubles de cuisine, salle de bain et lavabo, et peintures pour un résultat impeccable. Vous pourrez également vous servir de ce mélange pour nettoyer votre salle de bain (dont la robinetterie). Séchez ensuite vos surfaces à l’aide d’une microfibre

Préparez la pâte et étalez la en couche épaisse, Nettoyez et essuyez au bout d’une heure
Utilisation des cristaux de soude dans la machine à laver: Neutralise la dureté de l’eau pour économiser les produits lessiviels. Quand on utilise du savon en paillettes pour laver le linge une grande partie du savon est inactivée par une eau dure, riche en calcaire. Pour enlever la dureté de l’eau, on ajoute à l’eau de lavage par litre et par degré de dureté 0,1 g de soude. Par exemple, pour 20 litres d’une eau de dureté 22, il faut ajouter 44 g de soude. Attendre 10 minutes avant de procéder au lavage. Pour le linge très sale: En machine : ½ verre de cristaux de soude. Ils nettoient en profondeur votre linge et le dépôt de calcaire dans la machine...du 2 en 1 ! Ou à la main : 10g de cristaux de soude (2 cuillères à café) par litre d’eau
Diluez 1CS de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Frottez la terrasse à l’aide d’un balai brosse, le résultat sera surprenant !
1CS de cristaux de soude + un bouchon de désinfectant dans un seau d’eau chaude. Nettoyez à l’éponge, repassez avec une éponge imprégnée de désinfectant (vinaigre blanc par exemple).
Diluez une poignée de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude.nLaissez agir 15 minutes, brossez puis tirez la chasse d’eau. NB : Opération à renouveler une fois tout les 15 jours, sert pour toute la tuyauterie (cuisine..).

Pour plan de cuisson, dessus de hotte, aérateur, poubelle, porte de four ou tache de graisse incrustées. Epongez la surface graisseuse avec votre préparation, rincez à l’eau, puis essuyez avec un torchon sec. Ce mélange peut être utilisé pour nettoyer un linoléum encrassé.

Dissoudre 2 à 3 cuillers à soupe de soude en cristaux dans 2 litres d’eau bouillante, verser la solution dans la canalisation. Laisser agir 1 ou plusieurs heures avant de bien rincer.
A l’aide d’une brosse dure (chiendent), frotter les parties à traiter avec une solution de carbonate de sodium (1cuillère à soupe pour 1 litre d’eau). Le pouvoir alcalin élevé de la soude détruit les lichens et les moisissures. Avant d’appliquer tout traitement à base d’huile (peinture, lasure, etc.), neutraliser avec du vinaigre. On peut ainsi nettoyer et désinfecter toutes sortes de surfaces en bois...
Diluez 2 ou 3 CS de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Appliquez sur le papier peint à enlever avec une éponge en mousse, bien mouiller le mur. Attendez quelques minute, normalement le papier peint se décolle d'un seul tenant.
Il suffit d’ajouter une pincée de soude par kilo au plâtre ou au ciment pour augmenter son temps de prise.
Certaines anciennes peintures à l’huile ou cires se décapent très bien avec une simple lessive aux cristaux de soude. Il vaut mieux essayer dans un premier temps ce produit de ménage simple, avant d’utiliser tout de suite un décapant puissant contenant éventuellement des solvants. - Dissolvez 3 CS de cristaux de soude dans 1 litre d’eau bouillante. - Appliquez la solution avec une éponge sur les anciennes couches de cire ou de peintures à l’huile et laisser agir 5 à 10 minutes. - Les vieilles couches se dissolvent en prenant une couleur brune. - Rincer à l’eau claire, laisser sécher une journée, avant de neutraliser le fond avec du vinaigre. - Après un ponçage fin, on peut appliquer une nouvelle couche de peinture. Attention ! Les bois contenant du tannin (comme le chêne et le châtaignier) peuvent foncer avec la lessive de soude. Faire un essai au préalable !
Dissoudre 2 CS de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. - Lessiver les surfaces avec cette solution. - Laisser agir éventuellement 1 à 2 minutes, avant de rincer aussitôt à l’eau claire et neutraliser ensuite avec du vinaigre. Le lessivage à la soude casse le brillant de la couche de peinture, ce qui permet d’appliquer une nouvelle couche et d’économiser l’opération de ponçage qui occasionne des poussières.
Dissoudre 1 cuillère à soupe de soude en cristaux dans 1 litre d’eau. Nettoyer puis rincer à l’eau claire

Pour dissoudre plus aisément les cristaux de soude, utiliser de l’eau tiède ou chaude et non froide. L'ajout de soude en cristaux à l'eau "abat" le calcaire et permet de réduire les doses de produits de lavage (machine à laver, lave-vaisselle, vaisselle à la main, produits de nettoyages de toutes les surfaces). Quelques caractéristiques techniques :

  • Cristaux alcalins translucides, devenant blancs au contact de l’air
  • Soluble dans l’eau
  • irritant
  • adoucit l’eau
  • Fongicide
  • Supprime les graisses, enlève les taches
  • Désinfecte, anti-bactérien
  • PH de 11,4
Problème de compatibilité des cristaux de soude - Ne pas mettre en contact avec l’aluminium - En raison de son pouvoir corrosif, il est préférable de ne pas le mettre en contact avec l’aluminium, ainsi que les meubles cirés et les parquets en bois (risque d'altération de la protection naturelle du bois).
Conservation des cristaux de soude - A l’abri de la chaleur < 30°C, et de l’humidité, se conserve presque indéfiniment.

Nos articles :

Carbonate de sodium : Tout savoir sur les cristaux de soude
Précautions d'emploi des cristaux de soude

Vous pouvez consulter nos précautions d’emplois pour l'utilisation du carbonate de sodium en cliquant sur le lien suivant.

Donnez votre Avis
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer