Comment nettoyer sa terrasse avec du percarbonate de soude?

Article publié le

Une terrasse est l’endroit idéal pour profiter du soleil cet été avec des amis ou la famille. Le seul problème, c’est qu’il faut l’entretenir.

On comprend qu’avec le mauvais temps, vous n’ayez pas pu la nettoyer plus tôt mais avec le retour des beaux jours, vous n’avez plus d’excuses. Hop, hop, hop, au boulot !

Pour vous débarrasser des taches causées par les intempéries, les débris et la poussière, le percarbonate de soude est votre meilleur allié.

On vous explique aujourd’hui comment il peut à lui seul redonner l’éclat de votre terrasse blanche.

Le percarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le percarbonate de soude, de son nom scientifique peroxhydrate de sodium, est une poudre d’origine naturelle aux propriétés détachantes et blanchissantes.

Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, le percarbonate se décompose en carbonate de sodium (soude) et en peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) , ce qui en fait une excellente alternative aux produits chlorés comme l’eau de Javel, par exemple.


Nettoyer sa terrasse avec du percarbonate de soude en 6 étapes

terrasse blanche

Le percarbonate peut la rendre étincelante !

Ici, le percarbonate de soude a totalement sa place dans le bon déroulement du nettoyage de la terrasse. Et pour cause : c’est LE produit qu’il vous faut pour lui redonner une jolie couleur.

1. Préparez le terrain

Votre terrasse doit être vide. Pour cela, retirez tout ce qui devrait gêner au nettoyage. On entend par là les salons de jardin, les plantes en tout genre, les jouets, etc.

Passez un bon coup de balai pour retirer au maximum les feuilles mortes et la poussière.

2. Créez votre solution de nettoyage

Munissez-vous d’un contenant (bassine ou seau, à votre préférence).Remplissez-le avec 4L d’eau chaude (très chaude, au moins 40°) et ajoutez-y une grande tasse de percarbonate de sodium.

Remuez la solution jusqu’à dissolution complète des billes.

Remarque : Le percarbonate de soude n’est actif qu’à partir de 40° et optimal à 60°. Donc, si votre eau n’est pas assez chaude, la réaction de décomposition sera beaucoup plus lente et le percarbonate mettra plus de temps à libérer ses composants actifs, l’eau oxygénée et la soude.

3. Utilisez la solution pour nettoyer

Équipez-vous d’une brosse à poils durs et d’un balai pour répandre correctement votre mélange d’eau et de percarbonate de sodium.

Portez des gants de protection et des lunettes de sécurité lors de la manipulation du percarbonate de soude pour éviter tout contact avec la peau ou les yeux. Assurez-vous de ventiler correctement la zone pendant le nettoyage pour éviter l'inhalation de vapeurs potentiellement irritantes.

Commencez par un coin et travaillez votre chemin vers l'extérieur pour vous assurer de couvrir toute la surface uniformément. Veillez à bien frotter les zones particulièrement sales ou tachées.

4. Patientez

Une fois que vous avez appliqué la solution sur toute la terrasse, laissez-la agir pendant environ 30 minutes. Cela permettra au percarbonate de soude de pénétrer en profondeur et d’éliminer la saleté incrustée.

4. Rincez

Après avoir laissé agir la solution, rincez abondamment la terrasse à l'eau claire.

Utilisez un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression pour éliminer tous les résidus de percarbonate de soude et de saleté. Assurez-vous de bien rincer toute la surface pour éviter tout résidu collant.

4. Séchez

Une fois la terrasse correctement rincée, laissez-la sécher à l'air libre.

Si possible, évitez de marcher sur la terrasse tant qu'elle n'est pas complètement sèche pour éviter de laisser des empreintes ou des marques.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez redonner à votre terrasse son aspect d'origine et prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à le faire autant de fois que nécessaire.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

L’acide citrique est-il compatible aux fosses septiques ?
L'acide citrique, polyvalent mais peu connu pour sa compatibilité avec les fosses septiques, est notre sujet du jour.
Pourquoi mon bicarbonate de soude ne se dissout pas ?
On se penche sur le phénomène du mottage, pour lequel vous souhaitez trouver une solution !
Comment se débarrasser des fientes de pigeon ?
Voici comment enlever les fientes correctement sans danger ?