Des produits ménagers naturels pour votre salle de bain, il n’y a rien de mieux ! C’est ce qu’on vous recommande dans cet article, à lire attentivement, bien sûr.

Comment entretenir sa salle de bain avec des produits ménagers d’origine naturelle ?

Vous avez tout essayé, mais vous ne trouvez pas de produits ménagers non toxiques pour nettoyer votre salle bain ? Pas d’inquiétude à avoir.

À la fin de la lecture de cet article, vous saurez comment prendre soin de votre salle de bain et des affaires qui s’y trouvent avec des produits écologiques et économiques qui plus est.

Salle de bain

Misez sur le naturel pour une propreté implacable !

Des produits ménagers écologiques pour la salle de bain, selon les usages

Le nettoyage des accessoires dans la salle de bain

Les peignes et les brosses :

On les oublie très souvent, mais les accessoires de coiffure comme les peignes ou les brosses sont d’importants nids à microbes.

En effet, des résidus s’accumulent dessus lors des différents passages : peaux mortes, impuretés, poussières, restes des produits capillaires…

Pour remédier à cela, le bicarbonate de soude est le produit parfait, il dissoudra les mélanges de sébum et les différents dépôts laissés.

Application : Trempez les brosses et les peignes concernés durant toute une nuit dans une eau dite « bicarbonatée » (1L d’eau tiède avec 30g de bicarbonate de soude, soit l’équivalent de 2 cuillères à soupe).


Les brosses à dents classiques et électriques :

Là encore, on n’y pense pas systématiquement, mais les brosses à dents sont exposées aux bactéries bucco-dentaires et aux différents microbes de la salle de bain. Pourtant, elles méritent qu’on prenne soin d’elles…

Tout comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est un produit ménager très efficace pour protéger et nettoyer votre brosse à dents.

Pour y parvenir, rien de plus simple : il vous suffira de prendre un verre suffisamment haut pour contenir la brosse à dents et l’empêcher de tomber.

Ensuite, vous pourrez y verser de l’eau bouillante et ajouter votre brosse à dents. Une fois que l’eau est devenue tiède, vous remarquerez que certains dépôts sont partis.

Mais, pour accentuer l’action, vous aurez également la possibilité d’y ajouter du vinaigre blanc et d’attendre toute la nuit. Vous n’oublierez pas de rincer avant toute utilisation.

Le vinaigre blanc aide à dissoudre les résidus de tartre et de nourriture contenus sur la brosse à dents.


Le nettoyage des surfaces de la salle de bains

La robinetterie, les vasques, les sèches-serviettes, la baignoire, la douche… :

Un détartrage complet est à privilégier pour toutes les surfaces lavables de la salle de bain. On vous détaille pourquoi !

Comme les robinets, les lavabos, les douches et baignoires sont tous en permanence au contact de l’eau, des amas de calcaire s’accumulent et finissent par former du tartre. Il s’agit d’une petite roche qui se forme et qui est très difficile à se débarrasser.

C’est la raison pour laquelle on vous recommande fortement d’astiquer le plus souvent possible ces zones concernées.

Pour cela, déposez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide puis frottez. Rincez-la jusqu’à la disparition complète du bicarbonate.

Remarquez un résultat incroyable.

Les propriétés abrasives douces du bicarbonate de soude provoquent la dissolution de ses cristaux sans rayer, en même temps que son action détergente.

Attention : Le bicarbonate de sodium ne s’applique pas sur l’aluminium.

Les faïences, les carrelages et les joints :

Laver les carrelages de la salle de bain et leurs joints, ce n’est pas votre dada ? On vous comprend !

Mais, avec cette astuce, vous serez heureux de ne pas perdre un temps fou à frotter sans obtenir de résultats concluants.

Il sera nécessaire d’humidifier votre éponge avec une eau bicarbonatée, c’est-à-dire dans 1L d’eau chaude pour 15g de la poudre blanche.

Ensuite, vous pourrez frotter les carrelages, faïences et joints concernés, en insistant sur les taches résistantes provoquées par l’humidité, la graisse, la poussière ou bien les moisissures.

Le bicarbonate de soude dissout les graisses, les souillures organiques et désincruste la saleté. Il crée des conditions défavorables au développement des moisissures et des bactéries.

Les vitres et miroirs :

Des vitres et des miroirs sans traces qui restent intacts sur la durée, ça s’apparente à un songe… Mais c’est pourtant ce qu’on vous propose aujourd’hui avec un produit écologique dont les qualités sont exhaustives : le savon noir.

Pour y parvenir, il vous suffira de remplir un contenant de 2 litres d’eau chaude et d’y verser 1 cuillère à café de savon noir.

Le but est de diluer les deux mélanges. Vous pourrez bien évidemment mettre le liquide dans un spray pour faciliter son application.

Vous en pulvériserez sur les vitres et miroirs en question et frotterez avec une éponge.

Vous raclerez les vitres et essuierez avec un chiffon microfibre pour une clarté et une propreté irréprochables.

Le savon noir sert ici de nettoyant, de dégraissant et même de lustrant. Son action va au-delà de ce que vous vous imaginez puisqu’après le nettoyage, il va protéger les surfaces en prévention des taches et de la poussière qui peuvent s’accumuler.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Pourquoi le bicarbonate de soude enlève les odeurs ?
Plus aucune odeur ne va venir perturber votre quotidien ou vous mettre mal à l’aise. C’est fini grâce à un désodorisant naturel : le bicarbonate de soude !
Comment se débarrasser des poux rouges ?
Les humains ne sont pas les seuls à avoir des poux. Les animaux peuvent, en effet, être également victimes de ces acariens.
Le lithothamne, qu’est-ce que c’est ?
Très peu connu du monde entier, le lithothamne est une algue qui regorge de bienfaits pour l’Homme et la Terre.