Comment faire de la neige artificielle avec du bicarbonate de soude ?
Article publié le
Y aura-t-il de la neige à Noël ? Probablement pas, car malheureusement les doux flocons que nous aimons tous se font de plus en plus rares. Pour autant, gardons le moral en recréant l’ambiance féerique des Noël blancs, même dans la température douillette de nos logements.
Pour cela, nul besoin d’investir dans des décorations coûteuses. Quelques ingrédients suffisent, et principalement le merveilleux bicarbonate de soude qui, décidément, se prête à toutes les utilisations !
Qu’il s’agisse de décorer votre intérieur en vue des fêtes de fin d’année ou bien d’occuper vos bambins lors d’une grise journée d’hiver, nous vous expliquons comment faire de la neige artificielle au bicarbonate de soude, pour le bonheur des petits et des grands !
La recette de la neige artificielle au bicarbonate de soude et à l’eau
Il existe différentes façons de fabriquer de la neige artificielle à base de bicarbonate de soude. Tout dépend de la destination que vous lui réservez.
Pour confectionner un tapis neigeux pour un photophore ou un centre de table, par exemple, ou simplement créer un décor polaire pour les petites figurines de vos enfants, voici la recette la plus simple, du monde : il vous faudra seulement… du bicarbonate de soude et un peu d’eau !
Comment procéder ?
Versez la quantité de votre choix de bicarbonate de soude alimentaire dans un récipient. Ajoutez progressivement de l’eau, avec une petite cuillère par exemple, et mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange devienne poudreux. Votre neige est prête !
Cette version simplissime se prête déjà à de nombreuses utilisations et manipulations : vive les mini bonhommes de neige !
Elle a l’avantage d’être absolument non toxique et non polluante, même si ce n’est pas une raison pour les plus petits de se gaver de bicarbonate de soude !
La recette de la neige artificielle au bicarbonate de soude et à la mousse à raser
Vos enfants ont plus de 5 ans et vous souhaitez leur proposer une recette de neige artificielle encore plus réaliste ? Testez cette neige fait maison bluffante, pour cela préparez :
- 1 bombe à raser
- du bicarbonate de soude : comptez au moins 500 g pour confectionner de belles réalisations.
Si vous êtes accompagné de vos mini-assistants, prévoyez également une protection sur votre table (drap, torchons, vieilles nappes) et des tabliers. Les enfants pourront alors patouiller sans (trop) ruiner leurs vêtements ni votre ménage !
Dans un saladier, versez d’abord de la mousse à raser puis ajoutez du bicarbonate de soude en mélangeant au fur et à mesure avec une spatule ou, beaucoup plus rigolo, avec les doigts !
On commence le bonhomme de neige tout doucement.
Ajustez les quantités : si le mélange est trop liquide rajoutez du bicarbonate de soude, s’il est sableux, rajoutez de la mousse à raser.
Au fur et à mesure vous obtiendrez une texture aérienne et neigeuse plus vraie que nature, le froid en moins ! De quoi se dépayser quelques heures sans sortir de chez soi !
Veillez bien sûr à ce que vos enfants se lavent bien les mains après utilisation.
Articles associés
Comment fabriquer de la peinture gonflante au bicarbonate de soude ? Comment faire des expériences pour enfants avec du bicarbonate de soude ? Quelle quantité de bicarbonate pour remplacer la levure ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :