Quel type de savon noir privilégier ?

Article publié le

Le savon noir est un produit à la recette ancestrale, tout comme le savon de Marseille. Il possède une longue histoire, qui commence au Maroc il y a plusieurs siècles. Au départ utilisé principalement pour les soins de la peau, ses propriétés en font petit à petit un produit.

Vous trouvez alors maintenant deux types de savons noirs, le traditionnel pour la peau, et le savon noir dédié à l’entretien de votre maison.

Bien que les recettes de ces deux agents nettoyants présentent des similitudes, elles détiennent aussi toutefois des différences notables.

Nous tentons de répondre à la question fatidique, à savoir, quel savon noir privilégier. Qu’il s’agisse des ingrédients, de leur texture ou encore de leur couleur, nous vous livrons tous leurs secrets !

Le savon noir traditionnel corporel

Origine du savon noir traditionnel

Au départ appelé « savon noir marocain », vous pouvez aussi le croiser sous son autre nom plus ancien, le « beldi ». Sa recette comporte assez peu d’ingrédients. On retrouve :

  • de l’huile d’olive
  • des olives noires
  • de l’eau
  • de la potasse (base alcaline)

Lors de la première étape de fabrication, l’ensemble de ces composants est assemblé. Et comme un bon petit plat, on lui fait subir une cuisson lente, selon le processus artisanal.

Qu’est-ce que l’on obtient ensuite ? Un savon qui a l’aspect d’une gelée (visqueuse), brun foncé, et dont le parfum très caractéristique nous rappelle la terre.

Usages du savon noir corporel

Femme qui nettoie son visage au savon noir

Le savon noir peut s’utiliser aussi dans votre skincare routine !

Le savon noir possède de multiples propriétés. Depuis des siècles, il exfolie parfaitement la peau et élimine les impuretés. Vous le retrouvez dans les hammams, où le savon noir s’utilise en préparation de la peau.

N’hésitez pas à l’appliquer vigoureusement avec un gant de loofah ou une kessa, pour encore plus de bienfaits.

Débarrassé de ses cellules mortes, votre épiderme délicat se trouve prêt à recevoir d’autres soins, qu’il assimilera d'autant mieux.

La pâte de savon noir se compose d’huile d’olive, très hydratante. Après un nettoyage, votre peau est sublimée, alors que la vitamine E vous apporte ses vertus régénératrices. Le geste vif du gommage vous procure une meilleure circulation sanguine.

C’est un vrai bonheur sur les jambes ! Pour un résultat optimal, nous vous conseillons un soin de ce type par semaine.

Les usages du savon noir au service de votre beauté ne s’arrêtent pas là. Utilisé sur la peau de votre visage, avec douceur, il réduit les imperfections (en régulant le pH). En laissant poser 5 minutes le savon noir mélangé à de l’eau, il participe à limiter les rides.

Sur vos cheveux, il se manipule de la même manière qu’un shampoing. Non irritant, il fait des merveilles sur les cheveux secs ou abîmés. Le savon noir vient nourrir la fibre capillaire, et il apaise votre cuir chevelu.

Nous vous recommandons ce soin en alternance avec un shampoing classique. À privilégier dans des périodes où les cheveux sont fragiles (changement de saison par exemple, ou encore en été avec le soleil et le chlore).


Le savon noir d’entretien ménager

Composition du savon noir ménager

La version d’entretien est la seule que nous commercialisons à la Compagnie du Bicarbonate.

Dans le savon noir d’entretien ménager, vous allez retrouver sensiblement la même chose. De l’huile de grignon d’olive, de l’huile de coco, de la potasse ainsi que du sel.

Vous avez ensuite le choix entre la version pâteuse et la forme liquide. Cette dernière détient une concentration plus forte en eau. La méthode de fabrication du savon noir d’entretien ménager se veut plus industrielle

La qualité des huiles diffère par rapport au savon destiné aux soins de la peau. Il peut arriver de trouver du savon noir ménager composé d’huile de lin.

Le savon noir ménager est le jumeau du savon noir corporel. Il affiche également une teinte brune, mais son parfum rappelle les agrumes ou la réglisse. Vous pouvez l’utiliser pur sur des tâches complexes, ou le diluer pour vous attaquer à de grandes surfaces.

Usages du savon noir d’entretien ménager

Ensemble de produits ménagers comprenant du savon noir

Le savon est bien plus qu’un incontournable des produits ménagers

Vous l’avez deviné, le savon noir fait du nettoyage des surfaces sa mission principale. Avec lui, rien ne vous arrête ! Du sol au plafond, le savon noir ménager nettoie efficacement. Par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, on a recensé pour vous les meilleures façons de s’en servir.

Excellent dégraissant, le savon noir est parfait en cuisine. Utilisé pur sur une éponge, il vous débarrasse de la graisse présente dans votre four et sur vos plaques de cuisson.

Pour vos surfaces telles que votre plan de travail, vous pouvez par exemple concevoir un spray fait maison.

Pour cela, comptez 2 cuillères à soupe de savon noir que vous complétez avec de l’eau chaude, pour une parfaite dilution. Ce mélange vous servira également sur vos vitres. Vaporisez vos fenêtres, passez une raclette puis terminez avec un chiffon sec pour les gouttes restantes.

Pour l’entretien de vos sols, vous ne pourrez plus vous en passer ! Qu’importe le revêtement (pierre, parquet ou carrelage), une seule préparation suffit.

Mélangez 4 cuillères à soupe de savon noir à 3 litres d’eau chaude (inutile de la faire bouillir). La suite, vous la connaissez déjà. Il vous reste à frotter le sol, à l’aide d’une serpillière ou ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Les surfaces sont assainies grâce aux propriétés antibactériennes et antifongiques du savon noir ménager.


Le savon noir en guise de lessive ? Tout à fait !

Prévoyez une cuillère à soupe par kilo de linge à laver, directement dans le réceptacle à lessive de votre machine. Il fait un parfait détachant avant lavage, en l’appliquant sur la tâche et au dos du tissu.

Passez ensuite le vêtement à la machine selon votre cycle habituel.

Comme vous vous en doutez, la liste des usages du savon noir ménager est longue, et nous ne pouvons pas vous en détailler chaque utilisation. Sachez simplement qu’il peut aussi :

  • nourrir le cuir
  • raviver les plastiques de votre véhicule
  • éloigner les insectes nuisibles au jardin
  • nettoyer la fourrure de votre boule de poils préférée, à appliquer en shampoing.

Le savon noir à privilégier

Comparaison des deux types de savon noir

Le savon noir traditionnel corporel et le savon d’entretien ménager partagent certaines similitudes.

Tous deux d’origine végétale, ils sont respectueux de notre environnement. Les savons noirs se dégradent naturellement et n’ont aucun impact sur la faune et la flore.

Le savon noir est donc un produit à avoir dans vos placards si vous êtes dans une démarche d’entretien écologique de votre maison.

Les deux types de savon noir présentent une efficacité incontestable pour le nettoyage, aussi bien pour l’hygiène corporelle que les surfaces de votre logement. Il remplace facilement le gel douche du commerce, ainsi que le gommage doux pour le visage. Ce sont des produits dont la polyvalence les rend indispensables.

Nous pouvons seulement noter quelques différences sur la texture et la fragrance, dues à une variante sur la recette et la méthode de conception.


Bien choisir votre savon noir

Nous vous recommandons d’anticiper l’usage que vous avez prévu de faire du savon noir. Il est vivement conseillé de ne pas substituer un type de savon noir à l’autre. En utilisant le savon ménager pour la peau, vous faites face à une substance qui n’a pas de propriété exfoliante.

L’huile sélectionnée pour la maison n’hydrate pas correctement votre peau, et vous vous exposez à une réaction cutanée. De même, en vous servant du savon noir corporel pour votre maison, vous avez un produit légèrement granuleux, non adapté à vos surfaces.

Prenez bien le temps de lire les étiquettes pour vérifier la composition de votre savon noir. Il est souvent indiqué clairement si vous avez affaire à un produit destiné à l’entretien ménager ou corporel.

Le savon noir sera toujours efficace dans le domaine pour lequel il a été conçu.

Alors, pourquoi choisir ? Le savon noir regorge de vertus dont il est difficile de se passer. Prévoyez d’avoir en permanence à la maison un flacon de chaque pour ne plus vous poser de questions.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Quelles sont les huiles végétales comédogènes ?
Découvrez le secret des huiles comédogènes
Quels types de soins de la peau pour affronter le froid de l’automne ?
Prenez soin de votre peau grâce à l'huile de macadamia
Quels produits ménagers utiliser après des travaux de rénovation ?
Entretenir votre maison facilement c'est possible mais avec des produits natuels c'est encore mieux !