Quels types de soins de la peau pour affronter le froid de l’automne ?

Article publié le

Les feuilles qui rougissent, les pulls confortables, les soirées sous le plaid, vous l’avez ? Oui l’automne est là ! Une saison merveilleuse, parfaite transition entre la chaleur de l’été et la rigueur de l’hiver.

À vous les balades sous un air frais revigorant, et un bon chocolat chaud en rentrant. Votre peau, en revanche, peut perdre de son éclat à cette période de l’année. Vous voyez apparaître des rougeurs, et l’épiderme qui tiraille.

Elle doit faire face à moins d’ensoleillement, mais aussi à vos habitudes qui changent en même temps que votre rythme.

Alors, comment adapter votre routine de soins de la peau pour affronter sereinement le froid d’automne ? Nous vous donnons quelques conseils pour un automne tout en douceur, de la tête aux pieds.

Un nettoyage doux en deux étapes

À la fin de l’été, la peau de votre visage peut être très sèche, en fonction de votre exposition au soleil. Pour repartir sur de bonnes bases, l’épiderme a besoin d’un nettoyage doux, avec une légère exfoliation.

Vous allez ainsi la débarrasser des peaux mortes et autres impuretés accumulées au cours de la précédente saison. Inutile de se frotter au papier de verre, l’idée reste de prioriser la douceur.

Etape 1 : libérer la peau de ses impuretés

Certaines huiles permettent de laver le visage, en emportant le maquillage et les impuretés. Servez-vous d'une huile végétale telle que l’huile de macadamia, idéale pour les peaux réactives.

Déposez quelques gouttes dans le creux de votre main avant de venir masser votre visage délicatement. Ôtez ensuite le surplus à l’aide d’une lingette réutilisable humidifiée. Et bien sûr, n’oubliez pas de laver de nettoyer votre visage car il ne s’agit ici qu’un pré-nettoyage .

Pour cela, utilisez un nettoyant doux, le plus naturel possible. Le savon de Marseille remplit à merveille cette fonction, en protégeant la barrière cutanée de votre visage.

Femme qui se démaquille

Les huiles végétales sont un concentré de bienfaits pour votre peau.

Etape 2 : exfolier sans agresser

Une fois par semaine, prévoyez une exfoliation légère de votre peau. Un gommage doux reste suffisant pour éliminer les cellules mortes, et n’agresse pas l’épiderme fragile de votre visage.

En automne, votre peau a surtout besoin de réconfort.
Alors, misez sur un gommage aux vertus hydratantes.

Choisissez une huile végétale ( avocat, argan ou encore caméline), et ajoutez-y du sucre très fin (sucre semoule par exemple). Nous vous invitons à intégrer, si vous le pouvez, un ingrédient magique : le miel de Manuka. Aussi purifiant qu’apaisant, il vous apporte des antioxydants précieux et procure de l’éclat à votre peau. Il est d’ailleurs utilisé depuis des siècles dans le domaine médicinal.


Un bouclier d’hydratation

En automne votre peau doit affronter un air intérieur plus sec. Les variations de température, ainsi que les systèmes de chauffage, lui en font voir de toutes les couleurs.

L’enjeu est de parvenir à maintenir une hydratation optimale, malgré ces changements fréquents et brutaux en cette saison.

Le choix de votre crème hydratante n’est pas à laisser au hasard. Bien sûr, vous devez tenir compte de votre type de peau (grasse, sèche ou mixte). Malgré tout, votre peau réagit différemment selon l’environnement extérieur.

Il est recommandé d’avoir une crème pour le printemps et l’été, une autre pour l’automne et l’hiver. Cette dernière se veut plus riche, pour nourrir en profondeur. Vous pouvez aussi compléter votre crème hydratante basique, par une seconde pour la nuit.

Optez pour des soins constitués d’acides de fruits, qui ont la faculté de stimuler le renouvellement des cellules. Pour rester sur du 100 % naturel, tournez-vous vers l’aloe vera en gel, ou l’huile d’argan (hydratante et anti-âge).

Même si le soleil se fait discret, une protection contre son rayonnement demeure nécessaire. Privilégiez un soin de jour doté d’un indice SPF.


Quelques conseils pour le reste du corps

En toute saison, le savon de Marseille reste votre allié pour le nettoyage de votre peau.Il sait aussi bien protéger l’épiderme de votre visage que du corps entier.

Pour les zones les plus sèches ou fragiles, comme les coudes et les genoux, nous vous conseillons de vous attarder sur l’hydratation.

Choisissez une crème riche, composée de lipides, et d’actifs tels que la glycérine ou bien l’urée. Ces agents forment une barrière de protection importante et réconfortante. L’huile d’olive ou d’argan, ainsi que le beurre de karité, sont aussi parfaits dans ce rôle.

Femme qui applique une huile sur ses jambes

Vous aurez bientôt la peau soyeuse si vous écoutez nos conseils !

Même si la tentation est grande, évitez les bains chauds trop longs. La chaleur favorise l’élimination des toxines, mais lors d’une exposition prolongée, elle assèche considérablement la peau.

N’oubliez pas que l’hydratation se joue également à l’intérieur. Pensez à boire suffisamment, même s’il fait frais. Une quantité déficiente d’eau au quotidien, c’est le teint terne assuré !

Le délicieux chocolat chaud réconforte, mais n’hydrate pas vraiment, les guimauves encore moins ! Dans l’assiette, intégrez des aliments riches en vitamines et en antioxydants.

En cette saison, mettez dans votre panier de courses des pommes, du raisin, des agrumes et des carottes.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Le savon noir et le savon de Marseille
Le savon noir et le savon de Marseille : des savons vraiment naturels...
Les huiles essentielles et le bicarbonate
Comment et avec quelles huiles essentielles combiner le bicarbonate ?
Comment utiliser le bicarbonate de sodium ?
Vous le connaissez de nom, mais savez-vous vraiment comment l'utiliser ?