Les huiles essentielles en préparations de produits ménager DIY « Do-It-Yourself » ou « faits maison »
Article publié le
Dans le cadre de ce site, qui vise à diffuser une information objective sur les produits écologiques et naturels utilisables à la maison, il aurait été difficile de ne pas parler des huiles essentielles.
Les visées de nos articles n’étant pas thérapeutiques, nous nous limiterons à l’usage « bien-être » de ces huiles
Les odeurs à la fois puissantes et subtiles apportées par les huiles essentielles dans la préparation des produits ménagers en do-it-yourself contribuent largement au plaisir de leur utilisation.
Puisque nous sommes à la base des experts du bicarbonate, il convient de préciser d’emblée que combiner le bicarbonate directement avec les huiles essentielles (en imprégnant le bicarbonate pur d’huiles essentielles par exemple) ne donne pas forcément des résultats satisfaisants car le bicarbonate peut neutraliser ou dénaturer l’odeur de l’huile essentielle et la priver d’une partie de ses propriétés.
Les huiles essentielles les plus précieuses, rares et chères et celles qui ont des vertus thérapeutiques très spécifiques doivent être conservées en priorité pour des usages plus nobles que la fabrication des produits ménagers. Elles peuvent être utilisées à la rigueur pour la fabrication des produits cosmétiques.
Dans tous les cas, les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et quelques gouttes (généralement de 10 à 20) suffisent à parfumer une préparation. Elles sont très puissantes et certaines d’entre elles peuvent comporter naturellement des substances allergènes et parfois dangereuses.
Qu’on se le dise : ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est forcément sans danger, alors prudence. Lisez toujours attentivement les mentions qui précisent la présence d’éventuels allergènes et mettent en garde sur les propriétés dangereuses de certaines huiles essentielles.
Les huiles essentielles intégrées aux recettes de produits ménagers se diffusent agréablement et contribuent au plaisir et au bien-être d’un entretien de la maison au naturel. Aux doses préconisées, leurs odeurs ne persisteront pas plus de quelques heures ou quelques jours et ne constitueront pas un risque en termes d’inhalation.
Les précautions relatives aux allergènes qu’elles contiennent restent néanmoins valables lors de la préparation des recettes et de l’utilisation des produits ménagers qui en comportent.
Si vous êtes allergique, qu’il s’agisse d’allergies cutanées ou d’allergies respiratoires (sauf accident, les allergies alimentaires ne sont à priori pas concernées dans le cas des produits ménagers), veillez à bien vous renseigner sur la composition des huiles essentielles que vous comptez utiliser pour la fabrication de vos produits.
Appelé chémotype (ou chimiotype), la caractérisation des composants chimiques d’une huile essentielle permet de repérer les éventuelles molécules allergènes. Il convient de rester prudent sur l’utilisation des huiles essentielles, car elles comportent des dizaines, voire parfois des centaines de molécules différentes.
La nature est complexe et pleine de surprises, souvent bonnes mais parfois moins …
Un test classique consiste à appliquer deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude et à observer les effets sur 24 heures. Ils peuvent aller d’une simple irritation à une réaction allergique beaucoup plus forte.
Attention, dans le cas des agrumes ou « citrus » (citron, orange, mandarine, pamplemousse, bigaradier …), les huiles essentielles sont photosensibilisantes.
Donc attention si vous réalisez ce test (et pour leur utilisation d’une façon générale) ! Cela signifie que vous pourriez être « brulé » par le soleil après avoir appliqué une de ces huiles essentielles sur votre peau.
Les huiles essentielles les plus adaptées aux produits ménagers « maison »
Pour les produits ménagers, voici les quatre principales huiles essentielles qui parfument agréablement les préparations et restent d’un prix raisonnable. Nous nous attacherons aussi à détailler les propriétés de ces huiles et les effets qu’on peut en attendre dans le cadre d’une diffusion à travers l’utilisation des produits ménager « maison » auxquels elles pourront être intégrés.
L’huile essentielle de lavandin (aussi efficace que la lavande bien qu’un peu moins subtil peut-être, mais aussi beaucoup moins cher)
Le lavandin grosso est aussi efficace et moins cher que le lavandin super. Leurs huiles essentielles dégagent une odeur puissante et très classique de propre « à la provençale » et se marie parfaitement avec les recettes à base de savon de Marseille et de savon noir (logique !).
Couleur : Jaune clair à orangé
Odeur : Dominante de terpènes et de camphre.
Précautions : L’huile essentielle de lavandin est en général utilisable en application cutanée, mais après dilution. Dans notre cas, les quelques gouttes ajoutées à la préparation sont suffisamment diluées pour limiter les risques d’agression cutanée. Les émanations de l’huile essentielle de lavandin dans l’atmosphère de la maison sont suffisamment faibles pour ne pas présenter de danger non plus en inhalation. Il convient néanmoins de mettre en garde contre les allergènes présents dans le lavandin, qui peuvent varier en fonction de la variété concernée.
Propriétés : Les effets relaxants, sédatifs et anxiolytiques de la lavande et du lavandin sur le système nerveux sont connus de très longue date. Même à des concentration très faible dans l’atmosphère, la perception de l’odeur de lavandin contribuera à une sensation de bien-être et de décontraction.
Utilisations : Utiliser un produit ménager « maison » qui contient de l’huile essentielle de lavandin peut être intéressant pour nettoyer une chambre, un salon ou toute pièce où la relaxation et le sommeil seront prioritaires. L’odeur fraîche du lavandin convient aussi très bien à la salle de bain. En revanche, elle pourra être moins appréciée dans la cuisine et la salle à manger, car elle peut interférer fortement avec les odeurs des plats cuisinés.
L’huile essentielle de menthe verte, menthe poivrée ou menthe dite « des champs ».
Comme dans le cas du lavandin, le menthol de la menthe a l’avantage d’être très puissant et peut parfaitement couvrir l’odeur une peu forte d’un savon noir aux grignons d’olives. C’est une odeur très tonique. Seules la menthe poivrée et la menthe des champs sont majoritairement composées de menthol. Les autres variétés de menthe diffèrent largement et peuvent être composées principalement de carvone (menthe verte) ou d’acétate de linalyle (menthe citronnée).
Couleur : Incolore à jaune verdâtre
Odeur : Elle est caractéristique et connue de tous mais elle peut varier très nettement en fonction de la variété de menthe (il y en a des dizaines différentes).
Précautions : Les remarques formulées plus haut pour l’huile essentielle de lavandin sont valables dans le cas de l’huile essentielle de menthe. Les personnes allergiques devront veiller à leur exposition aux allergènes présents dans les huiles essentielles des différentes variétés de menthes.
Propriétés : Les propriétés assainissantes bactéricides et fongicides de l’huile essentielle de menthe peuvent la rendre intéressante dans certaines formulations de produits ménagers liquides, bien que la présence d’autres ingrédients comme le bicarbonate ou le vinaigre à des doses élevées assurent par ailleurs souvent la stérilité de la préparation. En diffusion, la menthe est par ailleurs reconnue comme rafraîchissante, très stimulante et tonifiante et contribue aussi au dégagement des voies respiratoires. Lorsque c’est l’effet recherché, elle peut être utilement associée à l’eucalyptus dans les formulations des produits ménagers.
L’huile essentielle d’eucalyptus :
L’eucalyptus a aussi de nombreuses variétés. Les plus connues sont l’eucalyptus radié, l’eucalyptus citronné et l’eucalyptus globuleux. L’eucalyptus dit « globuleux » (eucalyptus globulus) est généralement le plus économique et fait parfaitement l’affaire pour les préparations de produits ménagers. Comme pour les composants du lavandin et de la menthe, l’eucalyptol de l’eucalyptus est très puissant et a pour particularité d’être un composant fréquent des produits pharmaceutiques destinés aux voies respiratoires.
Couleur : Incolore à jaune pâle
Odeur : Fraîche et boisée
Précautions : L’huile essentielle d’eucalyptus est puissante et requiert les mêmes précautions d’emploi que les précédentes lors de sa manipulation.
Propriétés : Antibactérienne, l’huile essentielle d’eucalyptus va contribuer à la bonne conservation de vos préparations lorsqu’elles contiennent de l’eau. Lors de l’utilisation des produits ménagers, le dégagement des effluves dans l’atmosphère des pièces contribuera à une sensation de bien-être respiratoire grâce à la présence de molécules d’eucalyptol et d’alpha-pinène.
L’huile essentielle d’orange et autres agrumes :
Elle dégage une odeur très agréable, plus douce et apaisante. Elle sera moins puissante et moins rémanente que les deux précédentes. Si vous tenez aux agrumes et que l’orange (en particulier lorsqu’il s’agit d’orange « douce ») vous paraît trop discrète, pensez au citron (jaune ou vert), mais qui est souvent plus cher.
Les huiles essentielles d’orange, et d’agrumes d’une façon générale sont en fait des essences, obtenues par simple pression à froid des zestes (peaux) des fruits (à la différence des huiles essentielles qui sont extraites par distillation). Leurs fragrances sont plus ou moins puissantes et peuvent être un peu trop douces (dans le cas de l’huile essentielle d’orange douce justement, ou de pamplemousse) pour couvrir l’odeur de certains ingrédients comme le savon noir ou le vinaigre, par exemple. Le citron vert apporte la fragrance la plus vive. Les huiles essentielles d’agrumes se marient très bien avec d’autres huiles essentielles puissantes comme l’eucalyptus.
Couleur :Jaune pâle à orangé
Odeur : Orange
Précautions : Les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Il faudra veiller à ne pas s’exposer au soleil au moins pendant 6 heures après une exposition cutanée aux huiles essentielles d’agrumes. Elles contiennent d’autre part des molécules allergènes (bien consulter la composition chimique – ou chémotype).
Propriétés : Plutôt stimulante et purifiante pour le citron, résolument apaisante pour l’orange douce, les huiles essentielles d’agrumes diffusent agréablement dans l’atmosphère une note d’optimisme ! Les produits ménagers qui en contiennent pourront donc être utilisés dans toute la maison : chambres, pièces à vivre mais aussi cuisine, salle de bain…
.FAQ
Est-il utile d’ajouter des huiles essentielles aux produits ménagers en Do-It-Yourself ?
Est-il recommandé d’ajouter des huiles essentielles au bicarbonate de soude ?
Quels sont les dosages recommandés pour les huiles essentielles dans les produits ménagers « faits maison » ?
Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la réalisation d’un produit ménager DIY ?
Y-a-t-il des précautions particulières à observer pour utiliser les huiles essentielles dans les produits ménagers faits maison ?
Articles associés
Savons ou Gels Douches : Que choisir ? Cristaux de soude : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir Neuf points forts du Percarbonate de Soude ou de Sodium et sept précautions d'emploi Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :