Découvrez dès maintenant comment vous servir du savon noir mou ménager !

Comment utiliser le savon noir mou ménager ?

Article publié le

Le savon noir fait des merveilles dans la cuisine, le salon, la salle de bain et même le jardin. Les pays du Maghreb l’utilisent depuis la nuit des temps et pour cause, son prix attractif et son efficacité sont incroyables.

En plus d’être un nettoyant universel, le savon noir est aussi une excellente alternative aux produits ménagers ordinaires qui sont dangereux pour l’Homme et l’environnement.

Ça vous surprend encore ?

En lisant cet article, vous en apprendrez un peu plus sur le savon noir mou et sur la multitude de façons de l’utiliser.

Assortiment de savons

Le savon noir mou, ce produit utilisé dans de nombreux domaines !

Le savon noir mou, qu’est-ce que c’est ?

Le savon noir mou, également appelé « savon noir beldi », est fabriqué à partir d’huiles végétales (généralement huile d’olive ou huile de lin) selon la méthode de saponification traditionnelle. Il se présente sous forme de pâte brunâtre composée principalement d’eau, de potasse et d’huile végétale.

Ses propriétés en font un produit génial pour récurer, dégraisser et faire briller les différentes surfaces de votre maison.
Elles lui ont également permis de traverser les frontières, autrement dit, elles sont la raison de son succès international.


Une liste d’astuces que vous allez adorer

Le savon noir pour :

Laver les sols et les carrelages

Le savon noir mou est le produit idéal pour nettoyer vos sols en profondeur et les nourrir à la fois et ce, peu importe la surface : carrelage, marbre, terre cuite, parquet en bois….

Utilisation :

Mettez 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir mou dans un seau rempli de 5L d’eau chaude. Mélangez pour dissoudre totalement le savon.
Trempez une éponge à l’intérieur du liquide puis frottez les surfaces à nettoyer. N’oubliez pas de rincer pour obtenir une brillance éclatante.

Dégraisser la vaisselle

Parmi les propriétés du savon noir mou, le dégraissage est l’une des plus importantes. Il s’agit d’une alternative saine et écologique, en mesure de remplacer votre liquide vaisselle ordinaire.

Qu’il s’agisse d’assiettes en verre, de couverts en argent ou de poêles en céramique, tous les ustensiles de cuisine pourront bénéficier de son incroyable action détergente.

Emploi :

Appliquez une petite quantité de savon noir sur une éponge ou une brosse écologique. Lavez votre vaisselle en faisant des mouvements circulaires pour bien faire mousser puis rincez à l’eau bien chaude.

Nettoyer les vitres

Il est difficile de garder ses vitres et miroirs propres, entre les gouttes de pluie qui s’abattent directement dessus, la pollution dans l’air ou encore les traces de doigts. On comprend ce calvaire et pour y remédier, on vous donne la solution.

Utilisation :

Mettez dans un récipient 1 cuillère à café de savon noir mou dans 2L d’eau chaude. Touillez pour que le mélange devienne homogène.
Une fois le liquide froid, versez dans un spray et pulvérisez-en sur vos vitres. Frottez délicatement à l’aide d’une éponge écologique et raclez. Pour finir, essuyer avec un chiffon microfibre.

Faire briller l'argenterie

On est d’accord avec vous, ce n’est pas agréable de manger avec de l’argenterie ternie et encrassée. Le savon noir, votre allié de toujours (le nôtre aussi, cela va de soi), vient encore à votre rescousse.

Emploi :

Submergez vos couverts dans une grande bassine d’eau chaude et ajoutez-y 4 cuillères à soupe de savon noir mou.
Attendez que le savon fonde puis laissez tremper l’argenterie entre 5 et 10min. Rincez et séchez le tout avec un linge propre.

Faire la lessive

Ça ne remplacera jamais définitivement la lessive liquide mais il peut parfois être utilisé en tant que tel. Cette alternative reste écologique et naturelle et n’abîmera pas du tout votre linge.

Utilisation :

Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir mou dans 1 L d’eau chaude. Versez 4 cuillères à soupe du liquide obtenu dans le compartiment de la machine à laver.
Lancez le programme que vous souhaitez et admirez votre linge propre et doux.

Nettoyer les plans de travail, les plaques électriques ou les gazinières

Il est intéressant de mettre à profit les vertus dégraissantes du savon noir mou autrement qu’avec la vaisselle. C’est pourquoi vos plans de travail et cuisinières vous remercieront une fois lavés avec ce détergent naturel puissant.

Emploi :

Humidifiez bien votre éponge écologique et versez-y un peu de savon noir. Nettoyez la surface en question avec et rincez-la à l’eau chaude. Séchez avec un chiffon microfibre.

Détacher les vêtements

Comme il a un excellent pouvoir dégraissant, le savon noir mou va pouvoir être utilisé pour enlever les taches de graisse de votre linge.

Conseil : Faire un essai au préalable sur le linge clair car il se peut que le savon noir mou laisse une légère couleur dessus.

En application directe : Mettez un peu de savon sur la tache de graisse et laissez agir entre 10 et 15 min. Mettez l’habit dans le tambour et lancez le programme.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Quelle est la différence entre l’acide citrique et l’acide chlorhydrique ?
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre l'acide citrique et chlorhydrique, cet article répondra sûrement à votre question !
Comment entretenir sa salle de bain avec des produits ménagers d’origine naturelle ?
Prendre soin de sa salle de bain est aussi important, venez découvrir nos astuces à travers cet article !
Pourquoi le bicarbonate de soude enlève les odeurs ?
Vous connaissez sûrement les nombreuses propriétés du bicarbonate de soude, mais saviez-vous ceci ?