C’est la question que vous vous êtes déjà tous posée : pourquoi le bicarbonate enlève les odeurs ? La réponse est ici !

Pourquoi le bicarbonate de soude enlève les odeurs ?

Plus aucune odeur ne va venir perturber votre quotidien ou vous mettre mal à l’aise. C’est fini grâce à un désodorisant naturel : le bicarbonate de soude !

Il neutralise et éradique les mauvaises odeurs du corps (pieds, cheveux, aisselles), de la maison (coin de la cuisine, évier, poubelle, réfrigérateur…) au détriment des produits chimiques comme les parfums ou les conservateurs.

À coup sûr, vous vous êtes déjà demandé comment le bicarbonate réussit à enlever les odeurs.

Alors, installez-vous bien car dans cet article, vous serez surpris de découvrir les diverses raisons qui justifient la puissance du bicarbonate.

Du bicarbonate en poudre et un spray au bicarbonate

En spray ou en poudre, il fait des miracles !

Focus : le bicarbonate de soude

Connu depuis l’antiquité pour ses propriétés désodorisantes et même pharmaceutiques, le bicarbonate de soude est vite devenu un produit très populaire.

Rappelons que le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a la texture d’une poudre blanche, très fine, inodore et soluble dans l’eau. C’est un composé chimique de formule NaHCO3 obtenu à partir de sodium (Na), d’hydrogène (H), de carbone (C), et d’oxygène (O)

Son existence est fondée sur le « procédé Solvay », dont le nom provient de son inventeur.

Ce procédé consiste à obtenir le bicarbonate de soude par la synthèse du sel (chlorure de sodium) et du calcaire ou de la craie (carbonate de sodium).

Le bicarbonate de soude existe sous trois formes différentes : technique, alimentaire et pharmaceutique. Ses principales fonctions sont de donner de la saveur à vos aliments, nettoyer vos espaces et textiles, éliminer les mauvaises odeurs…


Le bicarbonate de soude comme anti-odeur

Vous savez comme c’est gênant de vivre dans un lieu qui dégage des mauvaises odeurs ? Encore plus si celles-ci nuisent au bien-être de votre entourage.

Alors, pour neutraliser ces odeurs et vous aider à maintenir une hygiène de qualité tout en étant au top de votre forme, le produit idéal pour vous est le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude ne masque pas les odeurs comme le font les produits chimiques, mais prévient leur formation ou dans certains cas les neutralise.

Les odeurs corporelles

Il bloque le développement des bactéries responsables de la dégradation des composants de la transpiration.

Appliquez-le sous les bras mélangés à de l’eau mais jamais après le rasage.

Les odeurs dans le bac à linge sale

Il n’est pas facile d’enlever les mauvaises odeurs de vêtements de sport ou de sous-vêtements, mais grâce au bicarbonate de soude tout est possible.

Il suffit de saupoudrer du bicarbonate dans le panier à linge au fur et à mesure de l’accumulation des habits.

Les odeurs de tabac

Des tests scientifiques ont montré que le bicarbonate de soude est l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer les odeurs de tabac.

Il suffit de mettre l’équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate au fond du cendrier.

Les odeurs fortes d’animaux de compagnie

Ils sont certes adorables et on les aime mais parfois, on peut se retrouver avec une odeur de pipi de chat dans la maison ou encore une odeur de chien mouillé. Et, ce n’est pas très agréable…

Le bicarbonate de soude est donc la solution.

Les odeurs dans la cuisine

Les mauvaises odeurs de la cuisine peuvent provenir de différents endroits : l’évier, le frigidaire et même le micro-onde.

Si à chaque fois que vous ouvrez votre frigidaire, vous êtes frappé par une odeur écœurante, vérifiez l’état de vos fruits et légumes. Si ces derniers sont encore frais, versez un peu de bicarbonate dans une coupelle et posez-la au fond du frigidaire.

Pensez également à nettoyer l’évier et le micro-onde avec un peu de bicarbonate.

Pour vous débarrasser des odeurs de cuisine, versez du bicarbonate dans une casserole d’eau et portez à ébullition sans fermer la casserole.

Les odeurs dans le salon

Il lutte contre le développement des moisissures laissées par l’humidité.

L’astuce ici est de former une pâte à l’aide de bicarbonate de soude et d’eau, poser, laisser agir sur les moisissures 10 à 15 minutes et frotter avec une brosse.

Les odeurs de poubelle

Difficile de passer à côté d’une poubelle sans être frappé par une odeur !

Comme le bicarbonate est un produit anti-odeur, vous pouvez en placer un peu au fond de votre poubelle.

Les odeurs de chaussures

Lorsqu’on transpire des pieds, les chaussures s’imprègnent de cette odeur.

Mettre du bicarbonate dans vos chaussures permettra non seulement de neutraliser l’odeur, mais aussi d'viter le développement de certains champignons microscopiques responsables des mauvaises odeurs.


Vous l’aurez donc compris. Le bicarbonate de soude est le produit phare par excellence de vos placards.

Bien plus qu’une simple poudre, il est aujourd’hui le porte-bonheur des adultes et des adolescents.

C’est un cadeau aux multiples qualités et il est donc agréable de l’utiliser pour vous garantir un espace de vie propre et sans odeur.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment se débarrasser des poux rouges ?
Les humains ne sont pas les seuls à avoir des poux. Les animaux peuvent, en effet, être également victimes de ces acariens.
Le lithothamne, qu’est-ce que c’est ?
Très peu connu du monde entier, le lithothamne est une algue qui regorge de bienfaits pour l’Homme et la Terre.
Le bicarbonate de sodium est-il périssable ?
Vous voulez savoir ce qu’est réellement le bicarbonate de sodium : ce produit qui a fait et continue de faire le tour du monde ? Vous vous demandez s’il est périssable ?