Leurs principes actifs sont très puissants. C’est pourquoi vous pouvez être tenté de les mélanger pour augmenter leur efficacité et donc avoir un meilleur résultat.

Pourquoi ne pas mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc ?

Article publié le

À la table des produits écologiques les plus utilisés en matière d’entretien du foyer, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent des armes de nettoyage écologique, faisant d’eux les produits phares.

L’un est connu pour faire briller les robinets et nettoyer les joints de carrelage, l’autre pour enlever les tâches de calcaire.

Leurs principes actifs sont très puissants. C’est pourquoi vous pouvez être tenté de les mélanger pour augmenter leur efficacité et donc avoir un meilleur résultat.
Mais, leur combinaison ne sert pas à grand-chose.

Lisez bien attentivement cet article pour en apprendre davantage sur leurs utilisations et surtout comprendre leurs propriétés.

Les propriétés de ces deux produits ménagers

Le bicarbonate de soude

Cette poudre écolo issue d’un mélange de calcaire et de sel est appliquée dans le secteur de l’alimentaire, du médical ou de l’industriel.

Nombreuses sont ses vertus, il est en effet :

  • Antifongique
  • Antibactérien
  • Antimicrobien
  • Assainissant
  • Détachant
  • Dégraissant
  • Désodorisant

En ce qui concerne ses propriétés, l’ion de bicarbonate de soude présente la propriété chimique d’être à la fois acide et basique.

Une de ses grandes forces réside dans sa capacité à neutraliser les excès d’acidité ou d’alcalinité pour que le PH se rapproche le plus possible de la neutralité.

Le vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc possède lui aussi des vertus qui, vous allez voir, s’en rapprochent grandement. Il est :

  • Assouplissant
  • Détachant
  • Désherbant
  • Nettoyant
  • Désinfectant
  • Désodorisant
  • Anticalcaire

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre de cristal, est un liquide incolore composé d’acide acétique (provenant la plupart du temps de sucre de betterave) et d’eau. Son pH est compris entre 2 et 3, il est donc acide.

Pourquoi est-il déconseillé de les mélanger ?

Avant de commencer à répondre à la question, il est important de rappeler qu’en chimie, le mélange de deux solutions (une acide et l’autre basique) laisse place à une solution au PH neutre.

Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s’échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.

Une fois les bulles disparues, il ne reste plus que de l’acétate de sodium qu’on appelle plus communément de l’eau salée.

Les deux éléments s’annulent et ne conservent qu’une faible action nettoyante. Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs.

Si, toutefois, après tout ce qu’on a évoqué sur le mélange des deux produits, vous décidez d’essayer, nous préconisons le port de gants afin de ne pas agresser votre peau. Tenez-vous suffisamment à distance pour ne pas impacter vos yeux.

Est-il possible d’utiliser une solution neutre ?

L’effervescence créée à partir du mélange des deux solutions possède des propriétés mécaniques, idéales pour certaines actions, notamment le décrassage, le détartrage et le nettoyage des surfaces grasses.

La réaction peut s’avérer utile pour déboucher des canalisations ou détartrer les WC, par exemple.

Dans ces cas bien précis, ce n’est pas la solution à base vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui fait la réussite, mais bel et bien la conséquence chimique du mélange des deux.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Les bienfaits des cristaux de soude
Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude qui est un ingrédient qu’on ne présente plus tellement...
Le Vinaigre, un produit qui entretient votre maison
Chaque vinaigre a son propre taux d’acidité (souvent entre 4 et 14%), qui se différencie du taux d’alcool présent dans la solution.
10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète.