Nous vous présentons dans cet article 20 vertus des cristaux de soude, ce nettoyant naturel à la fois économique et respectueux de l’environnement.

Les bienfaits des cristaux de soude

Article publié le

Structure Carbonate de soude

Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude qui est un ingrédient qu’on ne présente plus tellement il fait partie intégrante de notre quotidien.

Mais connaissez-vous son cousin les cristaux de soude ? Non ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Eh bien, aujourd’hui, nous vous disons tout sur ce produit peu connu, pourtant redoutable pour le nettoyage de la maison.

Il s’agit d’un ingrédient naturel aussi efficace que le bicarbonate de soude pour prendre soin de votre intérieur. Sols, meubles, plans de travail, toilettes, linges, appareils électroménagers, terrasses… Rien ne l’échappe ! Les cristaux de soude nettoient, dégraissent, désinfectent, adoucissent, débouchent, désodorisent de façon efficace toute sorte de surfaces.

Nous vous présentons dans cet article 20 vertus des cristaux de soude, ce nettoyant naturel à la fois économique et respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce que les cristaux de soude ?

Encore appelé carbonate de soude, carbonate de sodium ou encore soude cristallisée, les cristaux de soude sont un ingrédient incontournable pour tous les adeptes de nettoyage écologique.

Ils sont extraits naturellement dans les gisements de natron, un minéral que l’on trouve au bord de certains lacs salés, dans les régions comme le Sahara, la Russie, la Californie et l’Afrique. Leur utilisation ne date pas d’aujourd’hui. En Égypte, on les employait pour la fabrication du verre ou comme agent asséchant pour momifier les morts.

De nos jours, on fabrique également les cristaux de soude de façon synthétique en laboratoire à partir de craie et de sel marin. Ils sont utilisés pour la composition de lessives et détergents industriels ainsi qu’en métallurgie.

Les cristaux de soude sont connus comme un ingrédient multifonction, à la fois désinfectant, nettoyant, dégraissant et adoucissant. Ils sont utilisés pour décrasser les surfaces grasses, entretenir la canalisation, désinfecter le linge, nettoyer l’évier, le carrelage, le plan de travail, etc.

Quelle différence avec le bicarbonate de soude ?

Entre le bicarbonate de soude et les multiples appellations des cristaux de soude, on peut très vite se perdre et confondre les deux ingrédients.

En effet, les cristaux de soude ou cristaux de sodium se présentent sous forme de petits grains blancs. Les cristaux de soude sont un ingrédient en partie écologique car, bien que sans danger pour l’environnement, ils ne sont pas biodégradables.

Le bicarbonate de soude, quant à lui, est 100% écologique et biodégradable. Il s’obtient à partir du mélange des cristaux de soude, du dioxyde de carbone et de l’eau.

Ainsi, bien que liés et ayant une action à peu près similaire, ces deux produits sont très différents ! Les cristaux sont utilisés uniquement pour le nettoyage, ils ne sont pas destinés à l’alimentation ou aux soins beauté tels que le blanchiment des dents, comme on peut le faire avec le bicarbonate de soude.

Plus corrosifs que le bicarbonate, les cristaux de soude nettoient, désinfectent et décrassent de façon plus efficace. Ils sont parfaits pour venir à bout des taches difficiles à nettoyer.

En outre, le pH des cristaux de sodium est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate, ce qui leur confère leur vertu adoucissante de l’eau. Ils sont également plus irritants, il est donc recommandé de les manipuler avec précaution.

De même, il ne faut surtout pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique, qui est une substance hautement corrosive, dangereuse pour l’environnement et capable de nuire aux organismes aquatiques.

Les différentes utilisations des cristaux de soude

Récurer les fonds de casseroles ou de poêles brûlées

Rien de plus efficace que les cristaux de sodium pour récurer les ustensiles cramés. Saupoudrez le fond de la casserole de cristaux de soude, ensuite versez de l’eau chaude, laissez agir environ 3 à 5 heures, puis videz et rincez. Votre casserole est comme neuve !

Nettoyer le carrelage

Optez pour les cristaux de soude pour nettoyer votre carrelage. Dans 3 litres d’eau chaude, ajoutez ¼ de cuillère de cristaux de soude et ¼ de cuillère de vinaigre blanc. Trempez votre balai dans la solution et nettoyez votre carrelage. Rincez à la serpillière.

Faire briller les verres

Pour rendre éclatants vos verres, laissez-les tremper pendant approximativement 30 minutes dans une bassine d’eau chaude contenant des cristaux de soude. Ensuite, rincez-les à l’eau claire et séchez-les à l’aide d’un chiffon propre.

Entretenir la canalisation

Pour entretenir votre canalisation, faites confiance aux cristaux de sodium. Versez une ½ tasse de cristaux de soude dans 3 ou 4 litres d’eau chaude. Faites au préalable couler de l’eau chaude, puis versez le mélange dans la canalisation. Rincez ensuite à l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser cette solution dans vos fosses septiques.

Déboucher la canalisation

Il n’y a rien de pire et de désagréable que des canalisations bouchées dans la maison. Heureusement, les cristaux de soude peuvent vous aider à les déboucher de façon rapide et efficace. Il vous suffit de verser 1 tasse de cristaux de soude dans la canalisation.

Laissez agir 15 minutes et versez ensuite 2 litres d’eau chaude. Si le bouchon persiste, ajoutez une ½ tasse de vinaigre chaud. N’utilisez pas le mélange si vous avez déjà mis un produit débouche-canalisation, au risque de provoquer une réaction chimique toxique.

Entretenir le linge

Faites confiance aux cristaux de soude pour nettoyer et blanchir votre linge. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude à chaque lessive pour rendre vos vêtements blancs éclatants et raviver vos vêtements de couleurs.

Ceci contribue également à réduire les dépôts de calcaire dans la machine à laver.

Détartrer la machine à laver

A chaque lavage, versez une demi-cuillère à café de cristaux de soude dans votre lave-linge pour prévenir et éliminer les tartres.

Nettoyer la salle de bain

Les cristaux de soude sont d’excellents détartrants aussi bien pour les robinets, la baignoire ou l’émail des carrelages. Mélangez une tasse à café de cristaux de soude et 1 litre d’eau chaude. Utilisez une éponge imprégnée de la solution et frottez bien. Augmentez la quantité de cristaux si votre salle de bain est très sale.

N’oubliez pas de porter des gants pendant cette opération.

Nettoyer les W.C.

Avec les cristaux de soude, nettoyer les toilettes ne sera plus un instant de corvée pour vous ! Cet ingrédient vous simplifie la vie. Dans la cuvette des WC, versez une solution composée d’un ou de deux litres d’eau avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Laissez agir 15 minutes environ. Ensuite, il vous faudra bien brosser et tirer la chasse.

Détartrer la cafetière :

Pour éliminer le calcaire et dégraisser votre cafetière, versez-y 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Puis, ajoutez de l’eau chaude et mettez-la en marche. Ensuite rincez abondamment à l’eau claire.

Faites de même pour nettoyer votre bouilloire.

Laver le four

Pour nettoyer votre four avec des cristaux de soude, c’est très simple. Dans un récipient, mélangez 1 tasse de bicarbonate, ¼ de tasse de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de savon de castille liquide et quelques gouttes de vinaigre blanc.

Ajoutez un peu d’eau chaude de sorte à obtenir une pâte épaisse. Puis, appliquez la pâte sur les surfaces du four et laissez agir pendant toute la nuit. Essuyez ensuite avec une éponge et de l’eau chaude.

Nettoyer l’argenterie

Pour nettoyer votre argenterie (couverts, plats, bijoux en argent) de façon écologique, rien de mieux que les cristaux de soude. Vous aurez besoin d’une feuille de papier alu, d’une marmite, d’environ ½ cuillère à café de cristaux de soude pour 1L d’eau.

Couvrez le fond de la marmite avec un papier d’aluminium puis mettez les cristaux de soude. Mettez votre argenterie ensuite versez l’eau bouillante. Fermez le couvercle et laissez immerger pendant maximum 5 minutes.

Sortez l’argenterie, rincez-la rapidement et essuyez-le à l’aide d’un chiffon propre.

Supprimer la mousse

Pour venir à bout des mousses qui envahissent généralement les escaliers, les allées et la terrasse, les cristaux de soude sont votre meilleur allié. Saupoudrez directement les cristaux de soude dessus, puis ajoutez un peu d’eau pour former une pâte.

Laissez sécher au soleil pendant 2 à 3 jours, puis rincez le tout avec un tuyau d’arrosage pour décoller la mousse morte.

Nettoyer la terrasse

Pour nettoyer votre terrasse, remplacez les nettoyants toxiques habituels par les cristaux de soude respectueux de l’environnement. Mélangez 1L d’eau avec une cuillère à soupe de cristaux.

Trempez votre balai-brosse dans la solution, puis brossez et rincez à l’eau claire.

Décaper la peinture

Les cristaux de soude sont un excellent décapant. Très efficace pour enlever de la veille peinture ou de la cire. Mélangez une grande quantité de cristaux de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte. Étalez-la sur la zone à décaper puis laisser poser toute la nuit.

Au matin, la peinture aura décollé toute seule. Utilisez des gants pendant toute l’opération.

Enlever les vieux papiers peints

Mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1L d’eau. Trempez une éponge dans le mélange et imbiber le papier. Laissez agir environ 10 min.

Vous verrez le papier se décoller tout seul. Vous pouvez utiliser cette méthode pour décoller une peinture à l’huile.

Dégraisser les grilles de barbecue

Pour décrasser les grilles de votre barbecue, il vous suffit de tremper une brosse humide dans les cristaux de soude et frotter énergiquement le barbecue. Puis rincez et laissez sécher.

Cette méthode est déconseillée pour les grilles en aluminium.

Nettoyer le lino

Dans un récipient, mélangez 1L d’eau chaude, une cuillère à café de cristaux de soude et une autre cuillère à café de savon noir. Trempez une serpillière dans la solution et passez-la sur le sol en lino.

Ensuite rincer avec une seconde serpillière à l’eau claire.

Décrasser votre gazinière

Pour dégraisser votre gazinière, mélangez une quantité raisonnable d’eau et de cristaux de soude. Ensuite avec une éponge imbibez du mélange, essuyez les surfaces grasses et laissez agir pendant 10 minutes.

Ensuite frottez et rincez.

Fabriquer un produit nettoyant à usages multiples

Dans un récipient en verre, mélangez ½ cuillère à café de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et ½ cuillère à café de savon de Castille.

Puis ajoutez environ 500ml d’eau chaude. Une fois refroidi, ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé. Versez le mélange dans un pulvérisateur et hop votre produit est prêt.

Il est idéal pour le lavage de l’intérieur du frigo, sol (sauf en bois), table, évier, etc.

Précautions d’utilisation et contre-indications

Les cristaux de soude peuvent être irritants pour les yeux et la peau. Il est recommandé de toujours porter des gants et de se protéger la peau avant toute manipulation des cristaux de soude.

En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et contactez votre médecin si la douleur persiste

Les cristaux de soude ne sont pas destinés à l’alimentation, ils ne doivent en aucun cas être ingérés.

Évitez d’utiliser sur les matières comme le bois brut, le châtaignier l’aluminium, le chêne, au risque de les abîmer.

Évitez les surfaces laquées et les plaques à induction à vitrocéramique.

N’utilisez pas les cristaux de soude sur le linge délicat comme les dentelles.

Où se procurer des cristaux de soude ?

Vous pouvez acheter des cristaux de soude dans les magasins bio, les épiceries zéro déchet, les magasins de bricolage et même dans certains supermarchés.

Vous pouvez également les trouver sur internet dans des sites spécialisés tels que Compagnie du Bicarbonate, où les prix sont beaucoup plus abordables qu’en magasin physique.

Les cristaux de soude sont une excellente alternative aux nettoyants industriels souvent toxiques. Cette poudre fine, légère et granuleuse est un “must have” dans tous les placards de maisons.

À la fois écologiques, économiques et multitâches, les cristaux de soude seront votre allié fidèle pour l’entretien de votre domicile. Une fois les avoir adoptés, vous ne pourrez plus vous en séparer ! Alors qu’est-ce que vous attendez ? Commandez vos cristaux de soude ici.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi

Bicarbonate, carbonate, percarbonate, sesquicarbonate, cristaux de soude… quelle est la différence ?
Tous ces produits ont quatre points communs: Ils se présentent
...
Mon bicarbonate, ma piscine : une question d’économies et d’écologie.
La piscine demande pas mal d’entretien pour une eau toujours pure et claire… cela peut coûter cher et ne pas être très écologique.
...
Bicarbonate et vinaigre : réaction dangereuse ou mélange utile ?
La réaction effervescente. Première constatation : lorsqu’on ajoute le vinaigre (qui contient naturellement
...