Le bicarbonate de soude possède une propriété peu connue, mais tout aussi efficace : c’est un puissant désherbant !

Le bicarbonate de soude : un puissant désherbant naturel

Article publié le

Le bicarbonate de soude n’est plus un produit à présenter, on le retrouve dans presque tous les placards des ménages. Et pour cause, c’est un excellent nettoyant !

Grâce à ses multiples propriétés, il est considéré comme le produit à tout faire par excellence.

Aussi redoutable pour le nettoyage de la maison, que pour l’entretien du linge ou encore les soins corporels, le bicarbonate de sodium est un cadeau de la nature.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude possède une propriété peu connue, mais tout aussi efficace : c’est un puissant désherbant ! Cette poudre blanche vous aidera à venir à bout des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin.

Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons des conseils sur comment utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant 100 % écologique et peu coûteux !

Où désherber avec le bicarbonate de Soude ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une alternative écologique aux herbicides industriels parfois très coûteux et toxiques pour l’environnement. Il s’agit d’un produit biodégradable et inoffensif, idéal pour la faune du jardin.

On l’utilise pour désherber les mauvaises herbes(adventices, orties, liseron, etc.) des allées de graviers, des terrasses de dalles et de pavés, des pieds des murs, des pavés autobloquants, etc.

Son utilisation se limite aux petites surfaces. Le bicarbonate de soude n’est pas fait pour désherber les grands espaces comme les massifs ou encore les énormes pelouses.

Comment désherber avec le bicarbonate de soude ?

Pour désherber les mauvaises herbes dans votre jardin, votre terrasse, votre allée ou votre pied de mur, c’est très simple :

Il vous suffit juste de saupoudrer votre bicarbonate directement aux endroits où vous souhaitez vous débarrasser des végétaux indésirables. En évitant les massifs de fleurs et les pelouses.

Veillez à bien étaler le bicarbonate sur toutes les parties de la mauvaise herbe, y compris son feuillage et ses tiges.

Quelques jours après l’application, les mauvaises herbes vont changer de couleur pour prendre une teinte brune ou noire. Vous pourrez les arracher à la main ou à l’aide d’une pelle.

Il est conseillé d’appliquer directement le bicarbonate sur les interstices des mauvaises herbes de l’allée ou de la terrasse pour une action optimale.

Répétez le désherbage une à deux fois dans l’année.


Le bicarbonate de soude est un produit phytotoxique, c’est-à-dire qu’il nuit à la croissance des végétaux. C’est grâce à cette propriété qu’il parvient à tuer les mauvaises herbes.

Le bicarbonate de soude absorbe l’eau de leurs cellules, ce qui entraîne le dessèchement progressif de leur feuillage.

Il existe également d’autres méthodes pour venir à bout des herbes indésirables :

Mélange d’eau et de bicarbonate

Dans 1 L d’eau bouillante, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et bien remuer. Ensuite, à l’aide d’un arrosoir, arroser les mauvaises herbes sur leurs parties aériennes.

Après quelques jours, les mauvaises herbes vont faner et mourir.

Mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc

Pour un volume de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de deux volumes de vinaigre blanc. Dans une bouteille spray, mettez tout d’abord le bicarbonate, ensuite le vinaigre. Laissez mousser le mélange pendant environ 2 minutes avant de refermer la bouteille. Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes.

Veillez à bien secouer avant chaque utilisation.

Une autre possibilité est de saupoudrer directement la poudre de bicarbonate sur les herbes indésirables et ensuite, pulvériser le vinaigre blanc.

Faire une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre

La pâte faite à base de bicarbonate et de vinaigre est idéale pour brûler efficacement les herbes profondément enracinées qui se trouvent dans les interstices entre les dalles des allées et des terrasses.

Dans un bol, mélangez lebicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de sorte à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte dans les interstices et au pied des mauvaises herbes.

Répétez l’opération tous les deux jours, jusqu’à ce que toutes les mauvaises herbes soient asséchées. Ensuite, rincer les résidus de pâte à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Mélange de bicarbonate et de savon

Le mélange de bicarbonate et de savon noir est aussi une alternative pour éliminer les herbes indésirables.

Pour ce faire, il vous suffit de bien mélanger dans 1 L d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de savon noir. Ensuite, versez le tout dans un pulvérisateur et pulvérisez les surfaces qui ont tendance à laisser pousser les mauvaises herbes.

Nous vous recommandons plutôt d'utiliser le bicarbonate de soude avec modération en préparant vos recettes préférées.

Autres usages du bicarbonate de soude dans le jardin

En plus d’être un désherbant efficace, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de protéger votre potager ou les plantes de votre maison. Depuis janvier 2019, l’Europe a autorisé son utilisation sur les cultures bio.

En effet, le bicarbonate de soude est un biopesticide qui aide à lutter contre la prolifération des champignons parasites, principalement ceux qui développent un mycélium sur les feuilles et sur les tiges.

Il permet donc de protéger les plantes contre les maladies causées par certains champignons tels que le mildiou ou l’oïdium. Pour protéger votre potager avec le bicarbonate de soude et prévenir certaines maladies, vous devez procéder comme suit :

  1. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau
  2. Ajoutez une cuillère à café de savon de Marseille ou de savon noir selon votre convenance
  3. À l’aide d’un pulvérisateur, pulvérisez le mélange sur vos plantations
  4. Renouvelez l’opération une fois par semaine durant deux mois après chaque pluie.

À quel moment désherber avec le bicarbonate de soude ?

Pour désherber avec le bicarbonate de soude, il faut être attentif à la météo. En effet, il faut le faire quand il pleut, car c’est l’humidité qui permet aux grains de bicarbonate de dissoudre et de faire faner les mauvaises herbes.

Toutefois, une pluie trop forte risque de lessiver le bicarbonate et le rendre inefficace. Il est donc important de le faire sous une pluie légère.

Quelques conseils d’utilisation

  • Le bicarbonate de soude est plus efficace en début de journée, lorsque les mauvaises herbes ont les ports bien ouverts.
  • Afin d’éliminer les mauvaises herbes de façon optimale, il est recommandé de répéter l’application et/ou la pulvérisation du bicarbonate pendant plusieurs jours.
  • Le bicarbonate de soude est très efficace sur les herbes tendres et les jeunes pousses. En revanche, il est moins efficace sur les mauvaises herbes plus robustes.
  • S’il ne pleut pas pendant une semaine après une application de bicarbonate, vous pouvez arroser les mauvaises herbes avec un peu d’eau. Cela va permettre au bicarbonate de se diffuser jusqu’aux racines des herbes et de les éliminer.
  • L’efficacité du bicarbonate augmente lorsque les températures dépassent les 30 °C.

Précautions d’emploi

  • Avant chaque application, recouvrez vos autres plantes afin qu’elles ne soient pas en contact avec le bicarbonate.
  • Faites toujours un test sur une petite surface des mauvaises herbes à éliminer, afin de vous assurer de l’efficacité du produit.
  • Évitez d’utiliser le bicarbonate dans les zones où le taux de sel est élevé dans le sol
  • Par mesure de précaution, portez un masque lorsque vous mélangez le bicarbonate et le vinaigre. Le contact de ces deux ingrédients provoque parfois des réactions chimiques malodorantes.
  • Veillez à toujours respecter le dosage prescrit pour éliminer efficacement les mauvaises herbes. Et évitez le surdosage au risque d’abîmer le sol.
  • Si vous constatez que vous avez utilisé trop de bicarbonate dans votre jardin, vous pouvez rincer la zone concernée à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Quel bicarbonate de soude utiliser et où l’acheter ?

Il existe trois types de bicarbonate de sodium. Ceux-ci se distinguent par leur niveau de pureté.

D’une pureté intermédiaire, le bicarbonate de soude technique est réservé uniquement à l’entretien de la maison et au bricolage.

Le bicarbonate technique n’est pas destiné à la consommation

Le bicarbonate de sodium alimentaire quant à lui est plus polyvalent. On peut non seulement le consommer, mais également l’utiliser pour les soins de corps, ainsi que pour les tâches ménagères, etc. Il possède lui aussi une pureté intermédiaire.

Le bicarbonate pharmaceutique, pour sa part, est le plus pur et le plus coûteux des trois. Il est destiné à des fins médicales, mais peut aussi assurer les mêmes fonctions que les deux autres.

Où acheter du bicarbonate de soude

Vous pouvez trouver tous les types de bicarbonate dans les grandes surfaces, dans les magasins bios ou même dans les pharmacies pour le cas du bicarbonate pharmaceutique.

Toutefois, vous pouvez aussi les trouver dans les sites internet spécialisés, tels que La COMPAGNIE du BICARBONATE, où les prix sont beaucoup moins élevés.

En conclusion, le bicarbonate de soude est la meilleure solution lorsque l’on souhaite se débarrasser des mauvaises herbes de façon efficace et durable.

Avec le bicarbonate de soude, plus besoin de dépenser dans les herbicides coûteux et toxiques. La solution se trouve dans votre placard à la maison.

Biodégradable, respectueux de l’environnement et très économique, cette poudre blanche est l’alliée incontournable des jardiniers qui ont banni les herbicides chimiques de leur jardin et ont opté pour des produits écoresponsables.

Alors n’hésitez plus, adoptez dès à présent le bicarbonate de soude et profitez d’un environnement sain.

Nos sachets de bicarbonate de sodium de qualité alimentaire fabriqués en France peuvent être utilisés à la fois en cuisine, mais aussi pour remplacer une partie de vos produits d’entretiens.

Pour en savoir plus, lisez cet article.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Bicarbonate et dents blanches : abrasif ou pas abrasif sur l’émail de vos dents ?
Les avis divergent, les arguments sont souvent contradictoires. Approche rationnelle d’un sujet sensible : l’abrasivité..
Bicarbonate et levure : comment ça marche ?
Le bicarbonate de soude appelé aussi bicarbonate de sodium, ou hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de..
Comprendre notre gamme et son système de flacons rechargeables
Vous voulez du bicarbonate ? Vous êtes au bon endroit : la Compagnie du Bicarbonate a une expertise et une gamme de produits sans équivalent en Europe et sans doute dans le monde