20 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude dans la maison

20 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude dans la maison

Article publié le

Longtemps considéré comme un remède de grand-mère, le bicarbonate de soude occupe aujourd’hui une place de choix dans nos étagères de placard.

Grâce à ses multiples vertus, cette poudre blanche est très vite devenue un indispensable dans nos maisons.

Aussi bien utilisé comme nettoyant maison, ingrédient pour la cuisine, soin cosmétique, produit pharmaceutique ou produit de jardinage, ses applications sont innombrables.

Structure Bicarbonate de soude

Structure moléculaire du bicarbonate de sodium

Dans cet article nous vous livrons 20 utilisations étonnantes de ce produit peu coûteux et écoresponsable pour la maison.

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Encore appelé bicarbonate de sodium, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est une poudre cristalline blanche d’origine naturelle, sans odeur et soluble dans l’eau.

Il a pour formule NaHCO3 et est composé de Sodium (Na), d’hydrogène (H), de carbone (C) et d’oxygène (O). Il est présent dans la nature, et même dans notre corps où il permet de maintenir l’équilibre de nombreux organes.

On prête au bicarbonate de soude de multiples propriétés qui lui permettent de nettoyer, dégraisser, récurer de façon efficace. Il sert également d’adoucissant, de fongistatique, de purificateur d’air, d’agent blanchissant pour les dents, etc.

Les atouts du bicarbonate de soude

Considéré comme produit à tout faire, le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un produit 100 % biodégradable. Fabriqué à base de sel et de calcaire, il ne s’évapore pas et est respectueux de l'environnement.
  • Il est non toxique. Aucun risque d’allergie, mis à part quelques irritations pour les personnes sensibles.
  • Il est très peu coûteux et économique, car à lui seul, il remplace bons nombres de produits ménagers et cosmétiques.
  • Il s’agit d’un produit polyvalent qui permet à la fois de prendre soin de son corps et de sa santé, d’entretenir la maison, de nettoyer le linge, etc.
  • Il est non inflammable.

L’adopter, c’est dire adieu aux produits industriels, parfois agressifs et composés d’agents toxiques.

Les types de bicarbonate de soude

Il existe 3 types de bicarbonates de soude qui se distinguent les uns des autres par leur niveau de pureté :

Le bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire : il est utilisé aussi bien en cuisine, que pour les soins cosmétiques, l’entretien de la maison ou même du jardin.

Le bicarbonate pharmaceutique

Le bicarbonate de soude pharmaceutique : il est le plus pur, car il est soumis à de nombreux tests et évaluations par rapport aux autres types de bicarbonate.

Principalement destiné à un usage médical, il peut aussi être utilisé en cuisine ainsi que pour les gommages et soins de corps.

Le bicarbonate technique

Le bicarbonate de soude technique : plus abrasif que les deux autres types de bicarbonate, il est réservé uniquement à l’entretien de la maison. On ne l’avale pas ni ne l’applique sur le corps.

Il est conseillé de toujours porter des gants lors de sa manipulation, afin de prévenir les petites irritations de la peau.

Comment savoir si son bicarbonate de soude est périmé ?

Le bicarbonate de soude se conserve pendant des mois, voire des années sans perdre ses propriétés. Toutefois, il est préférable de le tester en cas de doute.

Il suffit de verser dans un verre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron. Si une réaction chimique se produit (effervescence), alors votre bicarbonate est toujours utilisable.

Top 20 des usages étonnants du bicarbonate de soude à la maison

1 - Désodoriser la maison

Pour chasser les odeurs de cuisine parfois gênantes, rien de mieux que le bicarbonate de soude.

Il suffit de placer quelques coupelles remplies de bicarbonate dans les coins de la pièce et le tour est joué, toutes les odeurs disparaissent aussitôt.

2 - Nettoyer le canapé

Utilisez le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs de votre canapé et lui donner un coup de jeune.

Versez une quantité raisonnable de bicarbonate de soude entre les coussins, laissez agir 4h minimum et idéalement une nuit, et ensuite passez à l’aspirateur pour absorber le reste de poudre.

Votre canapé est nettoyé !

3 - Désinfecter les toilettes

Pour nettoyer les toilettes, le bicarbonate de sodium est une excellente alternative aux désinfectants chimiques.

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans votre cuvette et sur les parois. Ajoutez du vinaigre blanc et laisser agir pendant un bon moment avant de rincer.

4 - Détacher le linge

Pour venir à bout des taches sur le linge, le bicarbonate de sodium est votre allié.

Mélangez une bonne quantité de bicarbonate avec de l’eau dans un spray. Ensuite, vaporiser sur les taches avant chaque lavage.

5 - Raviver le linge blanc

Pas besoin de se ruiner en produits industriels pour raviver un linge blanc devenu jaunâtre avec le temps. Le bicarbonate de soude permet d'entretenir les couleurs et empêche qu'elle ne ternisse en piégeant le calcaire, et ceci à moindre coût.

Pour le lavage à la main, trempez votre textile blanc dans de l’eau chaude contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate.

Pour un lavage à la machine, ajoutez simplement 2 grands verres de bicarbonate dans le tambour. Votre linge en ressort tout propre et blanc !

Pour blanchir le linge, découvrez notre percarbonade de soude pour un linge encore plus blanc !

6 - Désherber

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme désherbant pour éliminer les mauvaises herbes et aussi comme répulsif naturel contre les insectes et champignons.

Il suffit de saupoudrer la poudre sur le sol ou les dalles de votre jardin après les avoir humidifié pour que le bicarbonate de soude adhère.

Le bicarbonate de sodium n'est pas un désherbant sélectif, si vous l'appliquez sur de la pelouse il va agir sur les mauvaises herbes, mais aussi la pelouse.

Il peut être nécessaire de renouveler l'opération.

7 - Faire la vaisselle

Le bicarbonate de sodium est très efficace pour décaper les casseroles et les fonds de marmites brûlées.

Pour l’utiliser, c’est simple : versez une quantité raisonnable de bicarbonate dans le fond de la casserole et ajoutez un peu d’eau. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincez.

8 - Nettoyer les jouets

Les jouets des enfants nécessitent un lavage régulier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium.

Dans un petit récipient, mélangez tout simplement une quantité promotionnelle de bicarbonate et d’eau. Imbiber un torchon de ce mélange et nettoyez les jouets avant de rincer à l’eau.

9 - Laver les récipients en plastique

Pour venir à bout de la graisse et des odeurs dans les boîtes en plastique, optez pour le bicarbonate de sodium.

Dans un récipient contenant 2 cuillères à soupe de bicarbonate, versez 1 L d’eau et laissez tremper vos récipients pendant 2h. Puis frottez à l’aide d’une éponge et rincez.

10 - Éliminer la moisissure

Il n’y a pas plus inconfortable que la moisissure dans une maison.

Pour y remédier, mélangez une bonne quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau afin de former une pâte. Appliquez ensuite la pâte sur les zones touchées par les champignons, puis nettoyez avec un chiffon tout en frottant pour les déloger si besoin.

Il peut être nécessaire de renouveler l'opération.

11 - Désodoriser les poubelles

Pour désodoriser votre poubelle de cuisine ou de chambre, rien de plus simple.

Nettoyer votre poubelle, puis saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le fond. Et le tour est joué!

12 - Entretenir les tapis

Pour redonner un coup de neuf à votre tapis, rien de mieux que le bicarbonate de soude.

Saupoudrez la poudre blanche sur votre tapis et laissez poser pendant 10 à 12 heures. Ensuite passez l’aspirateur.

13 - Nettoyer la robinetterie

Pour laver votre robinetterie, appliquez du bicarbonate sur un chiffon, puis frottez vigoureusement la surface pour enlever les taches. Ensuite, rincez à l’eau. Votre robinetterie est propre et brillante.

14 - Déboucher et nettoyer les canalisations

Pour entretenir vos canalisations (évier, baignoire, vasque, cuvette des toilettes) et éliminer les mauvaises odeurs, saupoudrez-y du bicarbonate de sodium, laissez agir toute une journée et faites couler l’eau par la suite.

De plus, pour déboucher vos canalisations, vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate et de vinaigre ménager.

15 - Décrasser la machine à laver

Avec le temps, les saletés peuvent s’accumuler dans la machine à laver.

Pour la nettoyer, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la machine et faites tourner à vide pendant 1 cycle. Votre lave-linge sera comme neuf !

16 - Assainir le matelas

Pour assainir votre matelas et faire partir les mauvaises odeurs, saupoudrez-y du bicarbonate et laissez agir quelques heures. Ensuite passez l’aspirateur.

Vous pouvez répéter cet entretien tous les deux mois au moins.

17 - Faire briller les verres

Comptez sur le bicarbonate de soude pour donner de l'éclat à vos verres !

Imbiber juste un coton de bicarbonate et frottez vos verres. Rincez le tout à l’eau et essuyez avec un chiffon sec. Il est aussi efficace sur les cuivres et l’argenterie.

18 - Éliminer les odeurs de renfermé

Saupoudrez de temps en temps du bicarbonate de soude dans votre placard pour éliminer les odeurs de renfermé.

19 - Nettoyer la piscine

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre piscine et équilibrer le pH de l’eau.

20 - Conservez vos fleurs plus longtemps

Pour conserver vos fleurs plus longtemps, versez un peu de bicarbonate dans l’eau du vase et profitez de vos fleurs encore pour quelques jours.

Quelques précautions d’utilisation

  • Le bicarbonate de soude ne s’utilise pas sur les surfaces telles que l’aluminium
  • Évitez de l’utiliser sur la laine ou la soie
  • Toujours faire un test au préalable avant utilisation afin d’éviter toute mauvaise réaction

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de sodium est un produit multitâche, à la fois écologique et économique. Allié efficace pour l’entretien de la maison, il vous dispense des produits ménagers parfois nocifs pour la santé et l’environnement.

Optez pour du bio, optez pour le bicarbonate de soude ! Testez et vous serez conquis !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Bicarbonate et dents blanches : abrasif ou pas abrasif sur l’émail de vos dents ?
Les avis divergent, les arguments sont souvent contradictoires. Approche rationnelle d’un sujet sensible : l’abrasivité..
10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète..
Comprendre notre gamme et son système de flacons rechargeables
Vous voulez du bicarbonate ? Vous êtes au bon endroit : la Compagnie du Bicarbonate a une expertise et une gamme de produits sans équivalent en Europe et sans doute dans le monde