Ses puissantes propriétés anti-calcaire, détartrante, antirouille et désinfectante font de l’acide citrique un ingrédient indispensable pour la maison.

12 utilisations courantes de l’acide citrique

Article publié le

Et si aujourd’hui on parlait d’acide citrique ? Vous connaissez ? Il s’agit d’un produit 100% naturel très efficace pour l’entretien de la maison et bien plus.

Ses puissantes propriétés anti-calcaire, détartrante, antirouille et désinfectante font de l’acide citrique un ingrédient indispensable pour la maison.

Structure Bicarbonate de soude

Structure moléculaire de l'acide citrique

L’acide citrique est un acide organique faible et soluble dans l’eau, que l’on trouve dans une grande variété de fruits comme le citron. Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme de tous les organismes vivants.

L’acide citrique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un produit biodégradable qui constitue une alternative écologique pour le nettoyage de la maison. L’acide citrique est idéal pour détartrer les appareils ménagers tels que la machine à café, la bouilloire, le lave-linge…

Structure Bicarbonate de soude

Il permet de se débarrasser du calcaire des toilettes, d’éliminer les traces de calcaire sur la robinetterie, les vitres et parois de douches, etc. L’acide citrique est également un excellent fongicide et bactéricide.

En effet, il permet de dissoudre la mousse sur les terrasses. Il intervient également dans les soins du linge pour éliminer les tâches de rouille sur les tissus et aide à la composition d’assouplissants faits maison.

Cet acide naturel est également employé comme additif alimentaire dans bon nombre d’aliments et de préparations industrielles afin de réguler l’acidité et ralentir l’oxydation. Il permet d’améliorer la qualité des produits ainsi que leurs conservations.

Il sert également d’acidifiant et d’exhausteur de goût dans les produits comme les jus de fruits, les bonbons acidulés, les sodas, la bière etc.

En cosmétique, l’acide citrique est utilisé pour modifier ou stabiliser les pH des produits. Il est aussi reconnu pour ses actions astringentes et sert également d’agent masquant pour atténuer les odeurs des autres composants. Certains savons, gels douche, déodorants, shampooings en sont composés.

Dans le domaine pharmaceutique, l’acide citrique est utilisé pour masquer le goût des composants chimiques afin d’apporter un peu de saveur aux préparations médicales. Sa capacité émulsifiante empêche les ingrédients des préparations liquides de se séparer.

L’acide citrique est généralement utilisé sous forme de poudre cristalline blanche et inodore. Il peut également être synthétisé de façon chimique. Sa production industrielle se fait par un procédé de fermentation des glucides présents dans les amidons et les sucres.

Lors de la fermentation, le sucre ou les mélasses sont transformés en acide citrique par activité microbienne et l’ajout de nutriments. Après la fermentation, l’acide citrique est récupéré à partir du bouillon.

L’acide citrique est fortement conseillé aux personnes sensibles à l’odeur du vinaigre, car il possède une odeur neutre et se dilue facilement dans l’eau. Une très bonne alternative écologique et économique aux produits chimiques toxiques pour l’environnement.

Les 12 meilleures utilisations de l’acide citrique à la maison.

Détartrage des bouilloires

Avec l’utilisation quotidienne de la bouilloire, le calcaire peut vite s’accumuler dans ses parois. Pour l’éliminer, rien de mieux que l’acide citrique !

Pour cela :

  1. Faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau.
  2. Versez le mélange dans la bouilloire et portez à ébullition quelques minutes.
  3. Laissez agir 20 à 30 minutes.

Rincez ensuite à l’eau claire.

Détartrage de la machine à laver

Plus besoin de dépenser en produits d’entretiens coûteux pour détartrer votre machine à laver. L’acide citrique fait exactement le même travail pour beaucoup moins cher !

Il suffit de verser :

  1. 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de la machine.
  2. Ensuite faire tourner sur le programme coton 95° à vide.

Cela permet de désinfecter le lave-linge et d’éliminer les résidus de lessive.

Entretien du lave-vaisselle

Pour entretenir votre lave-vaisselle, rien de plus simple.

  1. Remplissez un verre de 3dl d’acide citrique et posez-le dans le panier du bas,
  2. Puis lancez la machine à vide sur programme chaud.

Cela permet de désinfecter le lave-linge et d’éliminer les résidus de lessive.

Votre machine ressort toute propre et éclatante ! Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc à la place de l’acide citrique. Ils ont le même effet.

Nettoyage de casseroles et poêles brûlées

Votre poêle ou votre casserole en inox a brûlé ? Pas de panique. L’acide citrique est votre meilleur allié dans ce genre de situation !

Dans une tasse d’eau, faites dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Ensuite, faites chauffer le mélange dans la casserole brûlée pendant quelques minutes. Pas besoin de gratter, les dépôts brûlés vont se détacher tout seuls.

Détartrage des robinets

Le calcaire sur les parois du robinet n’est pas très joli à voir. Pour vous en débarrasser, rien de mieux que ce bon vieil ami : acide citrique.

Dans un récipient, mélangez 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un 1L d’eau chaude. Ensuite imbiber une éponge de cette solution et frottez les parties attaquées par le calcaire.

Laissez le produit agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez appliquer le même principe pour le nettoyage du lavabo, l’évier, la douche…

Action antirouille

Pas besoin de produits décapants pour faire partir la rouille de votre objet en métal. L’acide citrique se charge de tout !

Il suffit de mélanger une quantité raisonnable d’acide citrique avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur les taches de rouille et laissez agir pendant une trentaine de minutes.

Ensuite frottez légèrement pour décoller la rouille et rincez. Comme 2ᵉ méthode, vous pouvez appliquer directement l’acide sur la surface rouillée à l’aide d’une éponge mouillée. Le résultat sera le même. Plus de taches de rouille.

Nettoyage des cuvettes des toilettes

Nettoyer les cuvettes des WC n’est jamais une partie de plaisir. Mais avec l’acide citrique cette tâche devient moins difficile.

Versez 1L d’eau chaude dans un récipient et ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Remuez pour bien mélanger et ensuite versez votre produit dans la cuvette des toilettes. Laissez agir 15 minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse de WC et tirez la chasse.

Adoucissant liquide fait maison pour le linge

Avec l’acide citrique, plus besoin d’adoucissants industriels aux composants toxiques. Fabriquez vous-même votre adoucissant naturel pour le linge.

Dans une bouteille, faites dissoudre 150g d’acide citrique dans 1L d’eau chaude et agitez vigoureusement. Lorsque le mélange a refroidi ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la solution.

Versez 0,5dl du mélange dans le compartiment de l’assouplissant de la machine à laver. Bien secouer avant chaque utilisation.

Nettoyage des vitres

Choisir l’acide citrique pour le nettoyage de vos vitres vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi d’adopter une attitude écoresponsable en utilisant un produit 100% naturel.

Dans un spray vide, mélangez des proportions égales d’acide citrique, d’eau et d’alcool (facultatif). Secouez pour bien mélanger. Votre produit est prêt à l’usage !

Bombe effervescente pour le bain

À l’aide de l’acide citrique et du bicarbonate de soude, fabriquez vos propres bombes de bain et profitez de la douceur d’un bon bain chaud.

Mélangez une 1 tasse de bicarbonate avec une ½ tasse d’acide citrique et une ½ tasse de fécule de maïs. Ajoutez 20g d’huile d’olive ainsi que 20 gouttes d’huiles essentielles au choix.

Disposez la préparation dans de petites moules (moules à gâteau, glaçons en silicone) et laissez poser quelque temps au frigo. Ensuite démoulez et laissez fermer dans un bocal.

Détartrage de la machine à café

Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau froide. Versez le mélange dans la machine et faites couler l’équivalent d’environ une tasse.

Laissez agir pendant 20 minutes puis faites couler le reste de la solution. Rincez la machine 2 à 3 fois à l’eau claire.

Nettoyage de tasse

Pour bien désincruster les dépôts de cafés et de thés dans une tasse, il vous suffit d’y mettre une cuillère à café d’acide citrique. Ensuite ajoutez un verre d’eau chaude et frottez légèrement les zones affectées.

Quelques précautions d’emploi

L’acide citrique est un composant naturel donc il est sans danger pour la santé et l’environnement. Toutefois, lors de son utilisation, portez des gants de ménage et évitez le contact direct avec la peau ou les yeux afin de limiter tout risque d’irritation.

Pendant la manipulation, évitez les tissus et vêtements de couleurs, car d’éventuelles éclaboussures pourraient créer des taches irréversibles. Ne l’utilisez surtout pas sur les surfaces calcaires comme le marbre ou encore les matières sensibles aux acides comme l’aluminium et l’émail qu’il risque d’abîmer.

Veillez à bien diluer l’acide avant de l’utiliser. Avant d’entamer tout nettoyage, testez au préalable le produit sur une petite surface non visible, pour vous assurer que la matière est bien compatible avec l’acide citrique.

Évitez également de mélanger l’acide avec d’autres substances de peur de provoquer des réactions chimiques inattendues. Il est recommandé d’étiqueter vos préparations afin de ne pas les confondre avec d’autres produits.

Quelle durée de conservation ?

La durée de conservation de l’acide citrique est quasi illimitée. Il suffit de le stocker à l’abri de l’humidité, sans quoi elle risque de se former en bloc très dur.

Voilà ! Vous savez tout à présent sur l’acide citrique, alors n’hésitez plus et profitez bienfaits de ce produit aux multiples vertus !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Bicarbonate et vinaigre : réaction dangereuse ou mélange utile ?
Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent-ils se mélanger sans danger ?
5 choses à savoir sur le percarbonate de soude et 10 façons de l’utiliser
Découvrez 5 choses à savoir sur le percarbonate de soude et 10 façons de l’utiliser
Comprendre notre gamme et son système de flacons rechargeables
Vous voulez du bicarbonate ? Vous êtes au bon endroit : la Compagnie du Bicarbonate a une expertise et une gamme de produits sans équivalent en Europe et sans doute dans le monde