Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’entretenir sa piscine sans avoir recours aux produits chimiques parfois très onéreux et nocifs pour l’environnement ?

Les meilleures astuces pour traiter sa piscine avec du bicarbonate de soude

Article publié le

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’entretenir sa piscine sans avoir recours aux produits chimiques parfois très onéreux et nocifs pour l’environnement ?

Le bicarbonate de soude est une solution économique et écologique pour nettoyer, mais aussi traiter sa piscine de façon efficace.

Comment réguler le (TAC) de l’eau ? Faire remonter un pH trop bas ? Éliminer l’eau verte ? Décrasser le bassin ? Ou encore nettoyer la piscine après l’hivernage juste avec du bicarbonate de soude ? Nous vous disons tout dans cet article !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Plus connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le bicarbonate de soude est le produit à tout faire par excellence. Le bicarbonate de soude est un composé chimique fabriqué à partir du calcaire (carbonate de calcium) et du sel gemme (chlorure de sodium), selon un procédé appelé “procédé Solvay”, du nom de son inventeur.

Il est utilisé pour désodoriser la maison, blanchir le linge, soulager les maux de ventre, blanchir les dents, faire lever la pâte… Bref ses propriétés sont innombrables !

Il s’agit d’un produit polyvalent que l’on trouve partout. En magasin, dans les grandes surfaces ou même sur internet où les prix sont vraiment abordables.

Maintenant que nous savons ce qu’est le bicarbonate de soude, voyons à présent quelques astuces à base de bicarbonate pour traiter et nettoyer sa piscine afin de retrouver une eau limpide.

Comment traiter l’eau de sa piscine avec du bicarbonate de soude ?

Avoir une piscine c'est bien, mais savoir l’entretenir pour en profiter au maximum, c'est encore mieux.

Pour préserver la qualité de l’eau des piscines, il est primordial d’équilibrer fréquemment deux paramètres importants : le TAC et le pH. Le bicarbonate de soude aide à ajuster et à stabiliser ces deux éléments de façon naturelle.

Obtenir un bon potentiel Hydrogène (pH)

Le pH détermine le degré d’acidité ou de basicité de l’eau allant de 0 à 14.

Une eau trop acide (pH en dessous de 7) à tendance à être corrosive et favorise la formation d’odeurs désagréables dans la piscine. Elle entraîne également la prolifération de substances irritantes pour les yeux et les voies respiratoires.

Une eau trop basique quant à elle (pH en dessus de 7) se trouble très facilement et favorise l’apparition de tartre.

Le pH idéal d’une piscine doit être légèrement basique et Compris entre 7,2 et 7,8. Le pH de l’eau se mesure à partir de bandelettes colorimétriques ou de dispositifs électroniques.

Pour rectifier un pH trop acide, il suffit de verser le bicarbonate dans l’eau de piscine. Pour les grands bassins, ajoutez 1,5 à 2 kg de poudre blanche. Les piscines de dimensions moyennes nécessitent un dosage d’environ 1kg et les petites piscines 0,5 kg.

Généralement la rectification du pH entraîne automatiquement celui du TAC

Réguler le Titre Alcalimétrique Complet (TAC)

Le TAC est une mesure qui permet d’indiquer la quantité de sels minéraux présents dans l’eau du bassin. Il permet donc de déterminer l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en minéraux appelés bicarbonates, carbonates et hydroxydes.

Ces minéraux sont d’une grande importance, car ils permettent de neutraliser les acides et les bases et donc de limiter par la même occasion les variations du pH de l’eau. C’est pourquoi on dit qu’ils ont un pouvoir « tampon ».

Le TAC s’exprime de différentes manières à savoir : en degré français (°f), en Partie Par Million (ppm) ou encore en milligrammes par litre d’eau (mg/L). 1 point de TAC (soit 1 degré) = 10 ppm ou 10 mg/L. Le TAC idéal se situe autour de 150 ppm, soit 15 degrés français ou 150 mg/L.

De nombreux facteurs influencent le TAC tels que : l’ajout d’eau, la pluie, la pression atmosphérique, la température de l’eau, la baignade, etc.

Lorsque le TAC est trop bas, cela favorise l’instabilité du pH et le développement des dépôts de calcaire. L’eau perd de sa limpidité et devient trouble. Le bicarbonate de soude est idéal pour pallier ce type de problème.

Pour remonter le TAC d’un point ou de 10 ppm, il faut ajouter 16 à 18 g de bicarbonate de soude par m3 d’eau de piscine.

Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate. Il suffit donc de verser ces 6 kg de bicarbonate de soude pour rétablir la pureté de l’eau.

Toutefois, il ne faut pas confondre le TAC et le TH (Titre Hydrotimétrique) qui lui indique la concentration des ions calcium et magnésium dans l’eau.

Les eaux dures se caractérisent par une forte concentration des ions. On dit alors qu’elles sont calcaires.

Les eaux douces quant à elles se caractérisent par une faible concentration.

Une eau dure a tendance à produire beaucoup de calcaire. Plus la température de l’eau sera élevée et plus les dépôts de calcaire seront importants.

Tout comme le TAC, le Titre Hydrométrique se mesure en degrés français ou en ppm (milligramme par litre) de minéraux (ici calcium et magnésium). 1 point de TH (soit 1 degré ou (°f) ) = 10 ppm ou 10 mg/L de calcium + magnésium

L’indice de dureté idéal se situe en dessous de 25 degrés soit 250 ppm. En France, l’eau est calcaire dans la plupart des villes et dépasse les 40 degrés (soit 400 mg/ L) par rapport aux eaux douces.

Pour baisser la dureté de l’eau, l’on peut procéder de deux manières : utiliser un adoucisseur d’eau comme le sel en pastille ou diluer l’eau dure avec une eau douce tel que l’eau de pluie.

L’inconvénient avec cette méthode est que l’on ne peut pas doser et contrôler la quantité d’eau douce ajoutée. Le bicarbonate de soude ne permet pas d’équilibrer cette mesure.

Comment nettoyer sa piscine avec du bicarbonate de sodium ?

Décrasser le fond du bassin

Après l’hivernage, avec la montée de la température et de la stagnation de l’eau, il peut arriver que les algues prolifèrent dans le fond de la piscine et forment des dépôts verts sur les parois.

Pour en venir à bout de façon rapide et écologique, il suffit de jeter à la volée environ 1 kg de bicarbonate de soude pour 30 m3 d’eau. Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l’aide d’un balai-brosse.

Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s’est accumulé dans le filtre.

Pour l’opération, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate “gros grain” car celui-ci touche très vite le fond de la piscine et se dissout doucement pour une efficacité optimale.

Nettoyer les parois et les abords de la piscine

Pour nettoyer les parois des piscines maçonnées et couvertes de jointoyés, optez pour le bicarbonate de soude.

Pour cela, humidifiez une éponge ou une brosse avec un savon naturel comme les savons noirs. Puis, ajoutez une bonne quantité de bicarbonate et frottez les parois.

Puis, ajoutez une bonne quantité de bicarbonate et frottez les parois. N’hésitez pas à rajouter les produits au fur et à mesure que vous nettoyez les parties de la paroi.

Éliminer l’eau verte

Il est toujours désagréable de constater que l’eau de notre piscine est passée du bleu au vert. Ce changement de couleur peut avoir deux explications :

  1. La présence d’algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l’eau de la piscine. Le dosage approximatif est de 500 g de poudre pour une petite piscine, 1 kg pour une piscine de taille moyenne, et à peu près 2 kg pour une grande piscine. En plus de ce traitement, il est recommandé d’utiliser un algicide pour éliminer les algues présentes. Il est important de préciser que les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé. Elles sont juste inesthétiques. Par contre vous devez faire attention aux algues jaunes, noires ou filamenteuses.
  2. Un traitement au brome combiné d’une eau trop acide (pH trop bas) : dans ce cas, le traitement de l’eau est très simple et rapide ! Il vous suffit de diluer un peu de bicarbonate dans l’eau et le tour est joué. La couleur de l’eau change presque instantanément. Vous n’avez pas vraiment besoin d’en mettre beaucoup, quelques centaines de grammes suffisent amplement. Si vous n’avez plus de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser à la place des cristaux de soude.

Nettoyer les filtres

Ne jetez plus vos filtres à cartouche lorsqu’ils sont encrassés par des déchets organiques. Le bicarbonate de soude peut leur donner une seconde vie !

Pour nettoyer vos filtres synthétiques (polyester, fibre de verre, etc.), rien de plus simple.

  1. Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau chaude.
  2. Puis, plongez le filtre dans la solution et laissez poser pendant environ 24 h. Ensuite, rincez et remettez le filtre en place.

Vous voilà avec un filtre tout neuf sans avoir dépensé un sou !

Comment entretenir les petites piscines ?

Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile.

Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d’utiliser le bicarbonate dès la mise en eau. Vous aurez besoin de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d’eau de piscine.

Ceci permet de stabiliser le pH de l’eau et de régler le TAC à un niveau suffisant. Ce traitement limite également l’apparition d’algues et le développement des bactéries.

Quel bicarbonate de soude utiliser pour votre piscine ?

Il existe trois types de bicarbonate de sodium qui se distinguent les uns des autres par leur degré de pureté.

Le bicarbonate technique est le moins pur des trois, il est utilisé pour les tâches ménagères, les travaux de bricolage et est non comestible.

Le bicarbonate pharmaceutique est utilisé dans l’espace médical compte tenu de sa grande pureté.

Le bicarbonate alimentaire pour sa part est d’une pureté intermédiaire. C'est celui que l’on utilise le plus au quotidien. On peut non seulement le consommer, mais aussi l’utiliser pour l’entretien de la maison, du jardin, du linge et aussi de la piscine !

Pour prendre soin de sa piscine, l’on recommande d’utiliser le bicarbonate de type alimentaire. Vous pouvez en trouver dans les épiceries, les supermarchés ou même en ligne chez Compagnie du bicarbonate.

De plus, l’un des plus gros avantages du bicarbonate de soude c’est qu’il a une durée de vie quasi illimitée.

Pour préserver toutes ses vertus, il faut le conserver de préférence dans son emballage d’origine dans un coin sec à l’abri de l’humidité et de la lumière. Si vous n’avez plus l’emballage d'origine, conservez-le dans un récipient hermétiquement fermé.

Quelques conseils d’utilisation

Pour une efficacité optimale, le nettoyage de la piscine avec le bicarbonate doit se faire de façon fréquente surtout pendant la période des baignades. À noter que plus le nombre de baigneurs augmente, plus il faut la nettoyer régulièrement.

Ces traitements que nous avons cités plus haut ne dispensent pas de changer l’eau de piscine régulièrement.

De même, n’hésitez pas à utiliser les produits désinfectant que vous devez doser en fonction de la fréquence de renouvellement de l’eau, surtout pour les petites piscines.


Le bicarbonate de soude est un composé alcalin, ce qui fait de lui un allié redoutable pour le traitement et le nettoyage écologique de la piscine.

Après le passage de cette poudre blanche, votre piscine retrouvera tout son éclat et sa limpidité. Il est sans danger pour la santé et l’environnement.

De plus, l’utiliser vous dispensera des produits chimiques des commerces tout en vous amenant à consommer écoresponsable.

Voilà, vous savez tout à présent sur les petites astuces à base de bicarbonate pour prendre soin de votre piscine. Il ne vous manque plus qu’à les tester et à confirmer par vous-même !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comprendre notre gamme et son système de flacons rechargeables
Vous voulez du bicarbonate ? Vous êtes au bon endroit : la Compagnie du Bicarbonate a une expertise et une gamme de produits sans équivalent en Europe et sans doute dans le monde
Le Vinaigre, un produit qui entretient votre maison
Chaque vinaigre a son propre taux d’acidité (souvent entre 4 et 14%), qui se différencie du taux d’alcool..
10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète..