Le bicarbonate de soude est là, mais est-il perissable avec le temps ?

Le bicarbonate de sodium est-il périssable ?

Article publié le

Qui ne connaît pas ou alors qui n’a jamais entendu parler du bicarbonate de soude ?

Cette poudre blanche aux multiples vertus qui est très vite devenue un produit indispensable dans nos maisons.

Aussi bien utilisé comme nettoyant maison, ingrédient pour la cuisine / les soins de cosmétique, produit pharmaceutique ou produit de jardinage, le bicarbonate de soude regorge de nombreux atouts.

Il se conserve pendant des mois, voire des années, sans perdre ses propriétés.

Toutefois, il est recommandé de le tester avant toute utilisation, en cas de doute.

Vous voulez savoir ce qu’est réellement le bicarbonate de sodium : ce produit qui a fait et continue de faire le tour du monde ? Vous vous demandez s’il est périssable ?

Soyez serein. Dans cet article, on répond à toutes vos interrogations.

Cuillère en bois remplie de bicarbonate de soude

La rumeur dit que le bicarbonate de soude ne périme jamais…

Le bicarbonate de sodium, qu'est-ce que c'est ?

Parmi ses nombreuses désignations « petite vache » ou « soda à pâte » (appellation canadienne), « sel de vichy » (appellation Belge), « baking soda » (Etats-Unis), « poudre à lever », on retient les plus connues : le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de sodium a pour formule chimique NaHCO3. Il s’agit d’une poudre blanche inodore, obtenue par un procédé combinant deux matières premières minérales naturelles : le sel (sel gemme) et le calcaire (carbonate de sodium).

C’est un produit non toxique, non inflammable, naturel et surtout économique.

Bien plus qu’une simple molécule, c’est un remède de grand-mère incroyable puisqu’il est un moyen efficace pour contribuer à la protection aussi bien du corps que de l’environnement.

Par sa structure en poudre cristalline blanche, et sa forme naturelle, le bicarbonate de sodium est un pigment écologique qui regorge de nombreux atouts.

Il est d’une innocuité immense, ce qui signifie qu’il est sans danger pour la santé. Il équilibre notre organisme, régule le PH pour éviter tout excès d’acidité.

N’étant pas un corps étranger à votre organisme, et utilisé à bon escient, le bicarbonate de sodium est non toxique pour l’organisme et n’entraîne pas de réaction allergique.

Donc, qu’il s’agisse de personnes âgées des adultes et des enfants, chacun y trouve son compte.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre sofa, entretenir la piscine, raviver le linge blanc, désodoriser la maison, faire la vaisselle, éliminer les odeurs des moisissures, favoriser l’élimination des parasites, désodoriser les poubelles et même pour concocter des plats savoureux pour le plus grand bonheur de votre famille et des convives.

Cette liste d’usage du bicarbonate est non exhaustive.

Une fois que vous êtes au courant de la composition du bicarbonate, de son usage et même de ses bienfaits dans la maison, il reste à savoir s’il s’agit d’un produit périssable ou non.

Le bicarbonate de sodium se périme-t-il ?

Le bicarbonate de soude n’est pas périssable.

En effet, on peut le conserver pendant des jours, des mois et des années. Il est donc possible de le stocker « à vie » mais il est conseillé de vérifier son état avant chaque utilisation.

Comment conserver son bicarbonate de soude ?

Pour que votre bicarbonate reste efficace le plus longtemps possible, il est important de bien le conserver.

C’est un produit qui à priori n’a pas de date de péremption.

Il est conseillé de le mettre dans un sac ou un récipient hermétique et de le poser dans un endroit à température ambiante. De cette façon, vous pourrez le garder pendant des années.

Lorsque vous l’utilisez, veillez à bien refermer le sachet ou le récipient pour que le bicarbonate n’absorbe pas les odeurs et l’humidité.

Comment savoir si le bicarbonate de sodium est encore bon ?

La durée de vie du bicarbonate est indéfinie mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas perdre ses qualités.

Vous venez de retrouver une vieille boite de bicarbonate et vous vous demandez si celle-ci est encore utilisable ?

Il existe une astuce super facile pour déterminer si votre bicarbonate est encore en état d’utilisation. Vous aurez besoin d’un bocal, du bicarbonate et du vinaigre blanc. Voici les étapes à suivre :

  • Prélevez une pincée de votre poudre de bicarbonate
  • Déposez-la dans un petit bocal
  • Versez quelques gouttes de vinaigre blanc

S’il y a une réaction chimique ou une effervescence (votre bicarbonate de sodium réagit en faisant de la mousse ou des bulles), c’est qu’il est parfaitement pur et efficace.

Bon à savoir : Si votre bicarbonate de soude ne mousse pas et ne fait pas d’actions, cela signifie qu’il a perdu ses nombreuses propriétés et est par conséquent inutilisable. Vous pouvez néanmoins le verser dans votre évier pour éliminer les odeurs.

Vous l’aurez compris le bicarbonate de soude a une durée de vie illimitée.

Cependant, il faut le conserver dans son emballage d’origine, bien fermé, à l’abri de la chaleur et de l’humidité et surtout hors de portée des enfants.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment entretenir sa cuisine avec des produits ménagers naturels et écologiques ?
Vous souhaitez prendre soin de votre cuisine avec des produits ménagers et écologiques ? Nous avons quelques astuces pour vous dans cet article.
Quelles sont les différences entre le bicarbonate de soude et le sel ?
Vous vous êtes toujours demandé quelles étaient les différences entre le sel et le bicarbonate de soude, c'est ici que vous allez trouver des réponses.
Quelle quantité de bicarbonate pour remplacer la levure ?
Remplacez la levure dans vos plats par le bicarbonate de soude.