Le bicarbonate de sodium est un produit particulièrement efficace, aux utilisations nombreuses !

Est-ce que le bicarbonate de sodium est dangereux ?

Article publié le

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate de sodium est un produit tout ce qu’il y a de plus naturel. Écologique et économique, il est utilisé dans divers domaines, que ce soit pour soigner, nettoyer ou bien même en tant que pesticide.

Si c’est bien souvent pour sa capacité à nettoyer qu’il est utilisé, on le retrouve aussi en cuisine. Il permet en effet d’alléger vos préparations, conserver la couleur de vos aliments ou encore limiter leur acidité.

Structure Bicarbonate de soude

Structure moléculaire du bicarbonate de sodium

Mais peut-on ingérer du bicarbonate de sodium ? En quelle quantité ? Le bicarbonate de sodium est-il dangereux pour la santé ? On vous dit tout.

Le bicarbonate de sodium est-il dangereux ?

Avant toute chose, rassurez-vous, non le bicarbonate de sodium n’est pas dangereux. Comme dit précédemment, il est utilisé dans de nombreux cas et il est même bien souvent ingurgité !

C’est un produit totalement naturel, issu d’un mélange de calcaire et de sel. Il ne provoque pas d'émanations et ne présente aucun risque que des composés organiques volatils.

Alors non, il ne présente pas de dangers pour la santé. Toutefois, il faut tout de même faire attention.

Différents types de bicarbonate de sodium

Premièrement, il faut savoir que le bicarbonate de sodium est bien souvent appelé bicarbonate de soude à tort ! En effet, il s’agit d’un abus de langage. Il ne s’agit pas de soude caustique, qui est un produit très corrosif, mais bien de sodium donc de sel. Ce produit est légèrement basique (pH de 8 à 8,5) et ne présente ainsi pas de risque de corrosion contrairement à la soude.

Il existe trois types de bicarbonate de sodium, un dit “alimentaire”, un dit “pharmaceutique” et un dit de "qualité technique". Ce dernier est moins pur, il est destiné aux travaux de bricolage, au jardinage ou encore au ménage.

Il est vivement déconseillé de l’ingurgiter du bicarbonate technique ou de l’appliquer sur votre peau.

Pour une utilisation alimentaire, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire, que l’on retrouve avec le sel dans les supermarchés. Son prix est généralement de 4€ le kilo.

Enfin, pour soigner des problèmes d'estomac ou pour une utilisation cosmétique vous pouvez retrouver le troisième type de bicarbonate de sodium en pharmacie?

Utilisation du bicarbonate de sodium : les précautions d’usage

S’il ne nécessite pas de précaution d’usage particulière, il faut tout de même faire attention à ne pas ingurgiter une trop grande quantité de bicarbonate de sodium.

On entend par grande quantité 200 à 300 grammes de poudre d’un coup, ce qui est conséquent. Dans ce cas, la personne pourrait en effet être exposée à un danger mortel. Veillez donc à vérifier de quelle “poudre” il s’agit avant de vous lancer dans une recette. Il serait dommage de confondre le bicarbonate de sodium et le sucre par exemple.

Si le bicarbonate de sodium est utilisé pour soulager des brûlures d'estomac, il ne faut pas non plus en abuser.

Une prise trop récurrente pourrait déséquilibrer votre métabolisme à la longue

Cependant, il est possible d’en ingurgiter jusqu’à 10 grammes par jour si vraiment vous en avez la nécessité.

Utilisation du bicarbonate de sodium : les erreurs à éviter

Si le bicarbonate de sodium ne présente pas de réel danger, il faut toutefois éviter certaines utilisations. Il peut en effet s’avérer être contre-productif et risque même d’endommager certaines parties de votre corps ou de votre mobilier.

Contrôler l’usage

Comme dit précédemment, il ne faut absolument pas abuser du bicarbonate de sodium. 5 à 10 grammes par jour suffisent largement. Au-delà de 200 grammes, son utilisation peut s’avérer dangereuse pour la santé.

Ne pas le mélanger avec du vinaigre blanc

Comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est un produit ménager peu coûteux et particulièrement efficace. Pourtant, il est vivement déconseillé d'utiliser les deux produits ensemble. En effet, ce mélange n’est pas réellement efficace et va au contraire détruire les principes actifs. Sur du parquet par exemple, ce mélange peut venir ronger le vernis et agresser le parquet.

Il est préférable d’utiliser donc soit l’un, soit l’autre.

Ne pas l’utiliser quotidiennement sur les dents

Le bicarbonate de sodium est réputé pour son pouvoir de blanchiment notamment sur les dents. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser pour les laver de manière régulière, car il peut abîmer votre émail à la longue.

Ne pas l’appliquer sur les cheveux

De la même manière, il est déconseillé de l’utiliser très régulièrement pour les cheveux. En effet, il reste abrasif et pourrait assécher votre cuir chevelu ou rendre vos cheveux cassants.

Ne pas s’en servir pour blanchir le linge

Bien évidemment, le bicarbonate de sodium est très utile pour laver votre linge. C’est un excellent détachant en plus d'être un bon adoucissant. Cependant, il ne blanchit absolument pas le linge. Il ne fait que préserver la brillance et l’éclat des couleurs comme le blanc.

Pour blanchir votre linge, privilégiez plutôt du percarbonate de sodium aussi appelé “eau oxygénée solide”.

Déconseillé aux personnes fragiles

Certaines personnes peuvent être allergiques au bicarbonate de sodium. Il peut provoquer des étourdissements et même parfois des démangeaisons ou des gonflements. Dans ce cas, il est donc déconseillé de s’en servir pour toutes les utilisations qui touchent à la santé ou au cosmétique.

De la même manière, il ne doit pas être utilisé chez :

  • les enfants de moins de 6 ans
  • les personnes suivant un régime sans sel, souffrant d'hypertension, de tension artérielle, d'ulcère à l'estomac, d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’un œdème pulmonaire, d’une maladie des reins, du foie, d’acidose respiratoire ou d’alcalose métabolique
  • les femmes enceintes

Ne pas ingurgiter en cas de traitement médical

Il n’est pas recommandé d’ingurgiter du bicarbonate de sodium si vous suivez un traitement médical, notamment pour calmer les brûlures d’estomac, car il existe des risques d'interaction entre le bicarbonate et vis médicaments.

Il est donc préférable de demander l'avis de votre médecin ou d'un pharmacien au préalable.

L’utiliser sur divers matériaux

Il est déconseillé d'utiliser du bicarbonate de sodium sur diverses surfaces et matériaux.

Premièrement, sur une plaque de cuisson en céramique le bicarbonate de sodium peut laisser des rayures ainsi qu’un film blanc.

Ensuite, il est préférable de ne pas nettoyer les surfaces en marbre ou en quartz avec du bicarbonate de sodium au risque de les endommager. Ces matériaux n’apprécient pas l’utilisation de produits nettoyants acides tels que le bicarbonate de sodium, le vinaigre, le jus de citron ou l’eau de Javel.

Enfin, même si le bicarbonate est efficace pour traiter les rayures sur vos objets en verre, il n'est pas conseillé de l'utiliser quotidiennement. Avec le temps, ce produit abrasif peut s'avérer être contreproductif et rayer le verre encore plus.

Conclusion

Le bicarbonate de sodium est un produit particulièrement efficace, aux utilisations nombreuses ! De la salle de bain à la cuisine, en passant par le jardin, il peut faire de véritables miracles.

Non, le bicarbonate de sodium n’est pas dangereux. Pourtant, comme toutes choses, il ne faut pas en abuser. C’est un produit qui reste abrasif et peut abîmer l’émail de vos dents, votre cuir chevelu tout comme diverses surfaces dans votre logement. Utilisez-le avec parcimonie.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Bicarbonate et dents blanches : abrasif ou pas abrasif sur l’émail de vos dents ?
Les avis divergent, les arguments sont souvent contradictoires. Approche rationnelle d’un sujet sensible : l’abrasivité..
Bicarbonate et levure : comment ça marche ?
Le bicarbonate de soude appelé aussi bicarbonate de sodium, ou hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de..
Comprendre notre gamme et son système de flacons rechargeables
Vous voulez du bicarbonate ? Vous êtes au bon endroit : la Compagnie du Bicarbonate a une expertise et une gamme de produits sans équivalent en Europe et sans doute dans le monde