Venez découvrir comment entretenir votre cuisine, avec des produits ménagers écologiques et naturels !

Comment entretenir sa cuisine avec des produits ménagers naturels et écologiques ?

Article publié le

Vous souhaitez rendre votre habitation plus saine à vivre en nettoyant de fond en comble mais c’est en réalité l’inverse qui se passe. Et pour cause, les produits d’entretien en général sont toxiques et polluants pour l’air.

Faire le ménage de façon plus écologique est la solution la plus sensée à adopter. Ce n’est certainement pas nous qui vous dirons le contraire !

Dans cet article, on vous présente comment utiliser des produits naturels pour rendre votre cuisine plus propre et brillante que jamais.

Des produits ménagers écologiques et naturels positionnés sur une table

Optez pour l’éthique, optez pour des produits ménagers écologiques et naturels.

Faites le plein d’astuces pour la cuisine

On confère au bicarbonate de soude un énorme avantage : celui d’exister en version alimentaire. C’est une excellente nouvelle, vous pourrez l’utiliser en cuisine sans qu’il ne soit toxique pour vous ou votre environnement.

Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Le contact du bicarbonate avec l’air laisse place à la neutralisation des odeurs. Cela est en partie dû à sa structure poreuse. Il est à noter que son efficacité est plus élevée lorsqu’il s’agit d’odeurs à tendance acide plutôt qu’à tendance basique.

  • Astuce : Mettez l’équivalent de ½ verre de bicarbonate de soude dans une coupelle, soit 100g. Puis, déposez la dans le haut du réfrigérateur et de préférence à proximité du ventilateur.

Pensez à la remuer de temps en temps et à la changer au plus tard 3 mois après.

Nettoyer en profondeur les casseroles et les poêles brûlées

Pour vous débarrasser du brûlé de vos casseroles et de vos poêles, quoi de mieux que le bicarbonate de soude ?

Il vous suffira d’en saupoudrer 10 à 20 g par-dessus les ustensiles de cuisine concernés puis d’y verser de l’eau bouillante. Laissez agir 2 à 8 heures avant de frotter et rincer.

Le rôle du bicarbonate de soude est de favoriser la pénétration de l’eau dans la couche brûlée des ustensiles de cuisine, ramollir les graisses et les protéines carbonisées.

Ça vous en bouche un coin, non ? Et, c’est pas fini !

Si vous faites bouillir de l’eau et du bicarbonate, vous le transformerez en carbonate de sodium, un détergent plus fort que le bicarbonate lui-même.

Ne pas utiliser sur de l’aluminium.

Entretenir son évier et son plan de travail

Il est important d’entretenir son évier et son plan de travail chaque jour. Pas vrai ? Ils représentent des endroits idéaux pour les bactéries qui aiment y proliférer.

Au-delà de ça, leur nettoyage récurrent permet de prendre soin du mobilier et donc agrandir sa durée de vie.

  • Astuce : Mouillez votre éponge et imbibez-la de savon noir. Nettoyez la surface concernée avec. Rincez à l’eau claire et n’oubliez surtout pas de sécher.

Faire briller les plaques vitrocéramiques

Le bicarbonate de soude a un rôle très important à jouer dans le nettoyages des plaques de cuisson. Grâce à sa petite taille, il est un atout majeur pour ne pas rayer le verre. Il conjuguera, par ailleurs, deux actions : une mécanique et une moléculaire .

  • Astuce n°1 : Saupoudrez vos plaques de bicarbonate après les avoir préalablement mouillées. Puis, décrochez le brûlé avec une spatule en bois pour ne pas abîmer le verre. Rincez et séchez.
  • Astuce n°2 : Dans le même genre que la première, il vous suffira de saupoudrer du bicarbonate de sodium par-dessus les plaques puis frotter de manière circulaire avec une éponge imbibée de jus de citron pour éliminer toutes taches de brûlé.

Prendre soin du lave-vaisselle

C’est bien connu, le bicarbonate a la capacité de neutraliser le calcaire. Dans un lave-vaisselle, cette roche sédimentaire entrave les produits de lavage (pastilles, liquide vaisselle…).

Le bicarbonate est utile, il va en effet dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur les différents plats, assiettes et couverts.

Cette action aura pour conséquence de diminuer progressivement la dose de produits détergents.

  • Astuce : Ajoutez l’équivalent de 15g de bicarbonate en poudre dans le compartiment à pastilles, soit une cuillère à soupe.
    Augmentez vos quantités de bicarbonate lorsque vous vous rendez compte que la vaisselle est beaucoup plus sale que d’habitude.

Décrasser le four

Il n’est pas facile de venir à bout de la crasse et du brûlé dans le four. Cet appareil électroménager est celui qui accumule le plus de graisse.

Et pour cause, la nourriture que l’on met à chauffer à l’intérieur (poulet, légumes, feuilletés…) éclabousse sur ses parois. Pour y mettre un terme, nous vous dévoilons un remède miracle.

  • Astuce : Préparez une solution saturée de bicarbonate.
    Pour cela, diluez une grosse quantité de bicarbonate dans de l’eau tiède (la température favorise sa dissolution).
    Une fois votre eau bicarbonatée prête, vous n’avez plus qu’à la verser dans un pulvérisateur et en atomiser sur tout l’intérieur du four.
    Laissez agir plusieurs heures, idéalement toute une nuit.
    Après, frottez de manière circulaire avec une éponge humidifiée d’eau. Rincez à l’eau claire.

Maxi-astuce :
Pour doubler l’efficacité du nettoyage, vous pouvez rincer avec du vinaigre blanc alimentaire.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ?
Vous vous êtes déjà demandé si l'acide citrique était dangereux pour la santé ? Nous vous apportons quelques réponses grâce à cet article.
Quelles sont les différences entre le bicarbonate de soude et le sel ?
Vous vous êtes toujours demandé quelles étaient les différences entre le sel et le bicarbonate de soude, c'est ici que vous allez trouver des réponses.
Quelle quantité de bicarbonate pour remplacer la levure ?
Remplacez la levure dans vos plats par le bicarbonate de soude.