Dans cet article, on va vous aiguiller sur utilisation du bicarbonate de soude pour vous aider à faire briller de mille feux le plus rapidement et longtemps possible votre maison.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour avoir une maison saine et propre ?

Article publié le

C’est le moment de la semaine que vous redoutez tant : le jour du ménage.

Qu’il soit lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ou dimanche, on n’a pas forcément envie d’y consacrer une journée complète. Tous les conseils sont donc bons à prendre pour vous faciliter la vie avec ces tâches rebutantes.

Vous le connaissez déjà : le bicarbonate de sodium. Mais, savez-vous combien il est puissant pour le ménage ?

Dans cet article, on va vous aiguiller sur son utilisation pour vous aider à faire briller de mille feux le plus rapidement et longtemps possible votre maison.

Les différentes utilisations du bicarbonate

Nettoyer les vitres

Eh oui, on n’y pense pas forcément mais le bicarbonate est un allié de masse pour éliminer les taches sur les fenêtres et les vitres.

Pour l’utiliser, il suffira d’imbiber un linge propre avec de l’eau bicarbonatée (à hauteur de 2 cuillères à soupe dans 1L d’eau). Ensuite, vous pourrez frotter les surfaces concernées.

En cas de saleté résistante, vous pourrez saupoudrer votre linge humide de bicarbonate, puis frotter. Vous renouvellerez si nécessaire, c’est-à-dire quand les grains se seront dissous.

Enlever les traces (doigts, feutres, crayons) sur les surfaces peintes ou vernies

Vous avez la possibilité de mettre fin aux traces insistantes sur vos murs, portes et meubles en saupoudrant du bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Puis, vous n’aurez plus qu’à rincer, frotter, essorer et être émerveillé par l’efficacité de cette poudre à tout faire.

N’hésitez pas à rajouter du bicarbonate dès que les grains auront disparu.

Renforcer l’action de la lessive liquide

Vous souhaitez diviser par deux votre consommation de lessive liquide ? Le bicarbonate de soude est le produit idéal pour ce type d’action.

En rajoutant 1 à 2 cuillères à soupe, soit 15 à 30g, directement dans le tiroir de la lessive à chacun de vos lavages, vous faites des économies. Cela paraît irréel mais c’est pourtant bien le cas.

En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l’efficacité de la lessive liquide.

Il va équilibrer le pH et rendre l’eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat.

À ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Éliminer les mauvaises odeurs du panier à linge sale

Pas facile d’enlever les mauvaises odeurs des vêtements de bébés, de sport ou encore les sous-vêtements. Le bicarbonate de sodium va arranger ça !

Il s’utilise en saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l’accumulation. Au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.

Prélaver les cols et les manches des chemises et enlever les taches (graisse, sang…)

Pour venir à bout des taches persistantes, une eau bicarbonatée est conseillée. On vous préconise l’utilisation d’un vaporisateur.

Dans 1L d’eau, versez l’équivalent de 4 cuillères à soupe, soit 60g. Puis, vaporisez les endroits en question. Mettez en machine.

Prendre soin du linge de bébé

Le bicarbonate de soude renforce définitivement l’action de la lessive, des noix ou des boules de lavage. Il neutralise les odeurs les plus tenaces (vomi, pipi...) sur les pyjamas, bavoirs, serviettes, draps et couches lavables sans danger d’allergie et d’irritation pour la peau fragile de bébé.

Le bicarbonate de sodium étant présent naturellement dans l’organisme, il n’est pas identifié comme une substance étrangère et n’induit pas de réaction incontrôlée de défense immunitaire.

Vous pouvez le verser dans le tiroir à lessive de la machine à laver et diviser par deux la quantité de poudre à laver habituelle, en complétant avec son équivalent en bicarbonate de soude.

Nettoyer sans rayer les surfaces alimentaires

Dites adieu aux vilaines rayures sur vos évier, plaque de cuisson, réfrigérateur, four à convection, micro-ondes, plan de travail et table. Le bicarbonate de soude vient à votre rescousse pour les nettoyer sans les abîmer.

Servez-vous en le saupoudrant délicatement sur une éponge ou un linge humide. Frottez et rincez.

À ne pas utiliser sur de l’aluminium.

Lutter contre les odeurs de tabac

Les odeurs de tabac peuvent être désagréables. Pour y mettre un terme, mettez 30g de bicarbonate de sodium (2 cuillères à soupe) dans le fond du cendrier.

Les grains du bicarbonate de soude ont une forme irrégulière et c’est cette particularité qui va leur permettre d’avoir une surface de contact avec l’air plus importante et donc de piéger les odeurs.

Des tests scientifiques ont prouvé que le bicarbonate est un des moyens les plus efficaces pour lutter spécifiquement contre les odeurs de tabac.

Assainir la literie

Une astuce de grand-mère et pas des moindres : le bicarbonate de soude sur les matelas et oreillers.

Il vous suffira d’en répartir uniformément sur vos différentes literies et de les brosser doucement pour faire pénétrer les grains dans les fibres. Laissez agir, par la suite, de 4 à 8 heures puis aspirez. Vous vous retrouverez avec des lits assainis.

Cela s’explique par l’arrêt quasi-immédiat du développement des acariens et des moisissures responsables de la formation d’allergènes.

Assainir votre aspirateur

Faites tomber du bicarbonate sur votre sol (oui oui, vous ne rêvez pas, faites-en tomber). Puis, aspirez.

Le bicarbonate va se mélanger à la poussière, neutraliser les odeurs et stopper le développement des acariens et des éventuelles moisissures.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

à lire aussi

Comment bien choisir son bicarbonate ?
Bicarbonate alimentaire ou bicarbonate technique. Comment bien choisir son bicarbonate de soude.
Bicarbonate, carbonate, percarbonate, cristaux de soude… quelle est la différence ?
La famille des « carbonate »: bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude, sesquicarbonate.
Mon bicarbonate, ma piscine: une question d’économies et d’écologie.
La piscine demande pas mal d’entretien pour une eau toujours pure et claire… cela peut coûter cher et ne pas être très écologique.