Argile bentonite LAFAURE - Sac de 25 kg

Évaluation:
92% of 100

Argile Bentonitique Sac Papier 25 kg - Provenance France (Périgord)

en Stock
Ref.
Argile25kg
32,45 €

Argile du Périgord en sac papier de 25 kg - Totalement naturelle - sans aucun additif.

Cette argile bentonite calcique est totalement naturelle et sans aucun additif : elle est simplement chauffée, broyée et tamisée. Elle est extraite d'une carrière française située en Dordogne.

La bentonite est un type d'argile provenant des cendres volcaniques. L'argile bentonitique est composée à 70 % de smectite (montmorillonite), appelée aussi terre de sommières ou terre de Foulon. Retrouvez la terre de Sommières de la Compagnie du Bicarbonate. Les deux autres composantes sont des argiles illites pour 15 % et kaolinite pour 10 %.

Cette argile se comporte comme une éponge lorsqu'elle est en contact direct ou indirect avec l'eau. Elle peut également éliminer les toxines. L'argile bentonite possède la capacité d'être absorbante et purifiante. Elle est également utilisée en tant que désodorisant ou décolorant.

Grâce à son fort pouvoir d'adsorption, l'argile bentonitique peut figer les molécules libres ou dissoutes d'un gaz ou d'un liquide. Elle permet aussi de maintenir le pH a un niveau stable.

En contact avec l'eau, l'argile gonfle, ce qui lui permet de servir de joint pour l'étanchéité. Elle servait autrefois les égyptiens pour l'étanchéité des pyramides. Cette argile bentonite possède un coefficient de perméabilité extrêmement élevé qui explique son efficacité adsorbante, vis-à-vis des toxines en général et des mycotoxines en particulier.

Avantages

Les argiles sont aussi multiples que peuvent être les sols dont elles sont extraites, qui sont eux-même le fruit d'une sédimentation remontant souvent à des millions d'années. Au fil du temps et en fonction des climats, de l'activité volcanique, de la présence d'une eau douce ou salée, d'une certaine flore et d'une certaine faune, les caractéristiques physiques et chimiques des argiles peuvent varier dans d'immenses proportions, parfois au sein d'un même site de prélèvement (en fonction des couches géologiques).

Cette argile bentonite présente de nombreux avantages :

  • Elle n'est ni additivée ni transformée chimiquement, mais simplement pré-séchée à l'air libre dans un premier temps, puis dans un séchoir dont la température est limitée pour préserver ses qualités naturelles. Elle est ensuite broyée mécaniquement et tamisée.
  • Cette argile est sous forme dite "farine", soit sous la forme granulométrique la plus fine. Elle est ensuite mise en sacs (sacs papier).
  • Elle fait l'objet d'un suivi régulier et est certifiée par ECOCERT pour une utilisation en agriculture biologique.
  • La combinaison des 3 principaux constituants de cette argile bentonite (montmorillonite), à savoir la smectite, l'illite et la kaolinite lui procure des propriétés exceptionnelles.

La méthode d'application et les dosages de cette argile bentonite pour l'étanchéité doit se faire selon des méthodes et des dosages différents en fonction de la nature de votre sol. Un point commun cependant : cette opération devra être faite avant la mise en eau ou pendant que la réserve est à sec.

Sol silico-argileux : 20 kg/m2 soit une couche de 2 cm d'argile

Sol sablonneux : 50 kg/m2 soit une couche de 5 cm d'argile

Deux méthodes d'application sont possible en fonction de la nature de vos sols :

Application par mélange (l'argile est mélangée au sol déjà en place):

  • 1 - Dé-compacter le sol avec un motoculteur ou un rotolabour sur toute la surface.
  • 2 - Appliquer l'argile sur une épaisseur de 2 cm environ soit 20 kg/m2.
  • 3 - Passer de nouveau le motoculeur ou le rotolabour pour mélanger l'argile au sol d'origine. Faire plusieurs passage en croisant.
  • 4 - Bien tasser le sol obtenu avec un rouleau ou tout autre outil cylindrique.
  • 5 - Attention pour la mise en eau : elle doit se faire progressivement de façon à humecter la surface sans provoquer de coulures : une pluie fine pour commencer est recommandée.

Application "en sandwich" : dans cette méthode, l'argile est comprise entre deux couches de terre fortement tassées.

  • 1 - Lisser le sol tout en prélevant tous les éléments supérieurs à 1 cm.
  • 2 - A l'aide d'un cylindre ou d'un rouleau, compacter le sol.
  • 3 - Appliquer l'argile en couche de 5 cm environ soit 50 kg/m2.
  • 4 - Recouvrir l'argile d'une couche de 10 cm de terre non caillouteuse.
  • 5 - La mise en eau doit se faire en douceur, si possible en permettant un tassement progressif sans coulures. Humecter la surface en pluie avant d'accélérer le remplissage par la suite.

Cette argile bentonite contribue à l'hygiène de la litière des animaux de compagnie ou d'élevage en captant l'humidité et en adsorbant les émanations d'ammoniac.

  • Mode d'emploi : Appliquer en couche plus ou moins fine sur toute la surface.
  • L'argile va également limiter les émanation d'odeurs.

Mettre à la disposition des abeilles une argile de qualité peut contribuer à leur bien-être.

Comment procéder :

  • 1 - sur la trappe d'envol, positionner une petite coupelle d'argile sèche dont les abeilles pourront s'enduire à volonté.
  • 2 - sur la trappe d'envol également, mettre à disposition des abeille de l'eau d'argile ou un mélange eau-argile dans lequel elle pourront choisir de s'abreuver.

Pour tous les autres usages nous vous recommandons de vous rendre sur le site Argile LAFAURE, rubrique "Utilisations"

Donnez votre Avis
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer