Vous souhaitez découvrir comment utiliser la terre de Sommières ? C'est possible en lisant cet article !

Comment utiliser de la terre de Sommières ?

Article publié le

Lorsqu’on pense à de l’argile, on pense directement à cette petite motte de terre dont se servent les artistes pour nous émerveiller avec leurs œuvres (maisons, vases, plats, monuments...). Vous serez surpris d’apprendre que bien au-delà du caractère artistique, l’argile se taille tout aussi bien à une dimension scientifique. Eh oui, chers lecteurs ! L’argile regorge de bienfaits thérapeutiques et nettoyants encore jusqu’ici méconnus du grand public.

En parcourant ce blog, votre intérêt tout comme le regard envers cet élément banal changera à jamais. Tout d’abord, permettez-nous de vous présenter les merveilles de la « terre de Sommières ».

Bols d’argile verte

Pour le ménage, en cataplasme ou à boire, l’argile verte vous viendra en aide !

La terre de sommières : focus sur un produit aux multiples appellations

Les origines

Découverte au XIXe siècle dans la petite localité de Sommières, « la terre de Sommières » tire son nom d’un lieu appelé Montmorillon : premier environnement où elle a été extraite. Cependant, extraite également aux Etats-Unis, en Turquie et au Maroc, elle est plutôt connue sous le nom de « savon de Fez ».

Il s’agit d’une poudre argileuse ultrafine, généralement de couleur ocre mais il arrive qu’elle se présente aussi sous une teinte verte ou beige. Non inflammable et non toxique pour l’Homme, ce produit est 100% d’origine naturelle.

Également appelée « argile bentonite » ou « argile verte », elle est beaucoup appréciée pour ses propriétés absorbantes et c’est une excellente alliée pour nettoyer toutes les surfaces de vos maisons et les endroits sales dont ils vous étaient difficile d’y redonner de l’éclat.

Bien que la terre de Sommières soit naturelle, il est vivement recommandé de la conserver dans des endroits secs, à l’abri de la lumière et surtout hors de portée des enfants.

Les appellations : terre de Sommières ou argile de Sommières ?

Soyez sans crainte concernant le mot terre ! Il s’agit simplement d’un titre d’honneur accordé aux sols du village de ‘’Sommières’’, ce même lieu d’où provient l’argile. En plus, on a imbriqué la désignation d’argile au profit de l’appellation ‘’terre de Sommières’’. Donc, qu’elle soit prononcée argile de Sommières ou terre de Sommières, il s’agit d’un seul et même produit dont les bienfaits sont les mêmes.

Pour quoi utiliser de la terre de Sommières ?

L’argile bentonite pour la maison

Détacher à sec

Le pouvoir absorbant de la terre de Sommières lui permet d’être un excellent détachant à sec. Mais, comment cela fonctionne ?

Si une tache est faite sur un textile ne pouvant pas être nettoyé à l’eau (les sièges de voiture, les moquettes et même les tapis…), il faut agir au plus vite. Saupoudrez de la terre de Sommières sur la tache. Laissez agir 1 à 3 heures, en fonction du degré d’incrustation. Répétez l’opération si nécessaire.

Nettoyer les espaces délicats

Eh oui, pas toujours facile de prendre soin du granit ou du marbre !

La terre de Sommières vous aide à entretenir ces types de surfaces. Il vous suffira d’en répartir de manière uniforme sur vos surfaces à éclaircir et de laisser agir au moins une heure. Enfin, il n’y aura plus qu’à aspirer. Les résultats seront on ne peut plus probants.

Désodoriser les espaces intérieurs

Dites aurevoir aux odeurs nauséabondes laissées par l’alcool, le tabac, l’urine ou même la litière de chat avec l’argile de Sommières.

Remplissez une coupelle avec de terre de Sommières et posez-la simplement dans un coin de vos toilettes, de votre cuisine ou toute autre pièce de votre maison. Elle vous procurera un espace frais.

Prendre soin du parquet

Pour raviver l’aspect de vos parquets, la terre de Sommières est le produit qu’il faut !

Généralement, le parquet a tendance à absorber les différentes taches, ce qui fait qu’elles persistent dans le temps et deviennent plus compliquées à enlever.

Pour y remédier, prenez de la terre de Sommières et appliquez-en partout aux endroits souhaités. Les taches imbibées s’enlèveront puis vous pourrez aspirer la poudre et lustrer le parquet à l’aide d’un chiffon propre et d’un peu de cire.

Détacher le linge

Pour se débarrasser des taches grasses/rebelles (bougie, sang, huile, vin, urine, encre, cambouis…) et retrouver un linge éclatant, songez dorénavant à utiliser l’argile de Sommières.

Pour ce faire, diluez un peu de terre de Sommières dans une casserole d’eau chaude et trempez-y votre linge. Laissez-la agir pendant une à deux heures. Ensuite, passez votre linge dans la machine à laver. Étendez-le puis admirez le résultat, une fois sec.

Recette de détachant naturel : un savon à la terre de Sommières

  • Dans un grand récipient contenant de l’eau chaude, diluez environ 5 cuillères à soupe de terre de Sommières et une cuillère à soupe de gratture de savon, pour obtenir une pâte lisse et dure.
  • Versez-y cette pâte dans un autre récipient ou un moule.
  • Puis, veillez à ce que ce résultat puisse sécher.
  • Une fois cette pâte solide obtenue, vous pouvez l’utiliser comme un savon détachant.

L’attribution d’argile à la terre de Sommières ne devrait plus vous surprendre, et ce dès aujourd’hui. C’est un produit polyvalent qui détient un pouvoir absorbant hyper puissant et antioxydant, à venir découvrir juste ici !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment utiliser le savon noir mou ménager ?
Les utilisations du savon noir mou ménager sont nombreuses. Venez les découvrir dans cet article !
Quelle est la différence entre l’acide citrique et l’acide chlorhydrique ?
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre l'acide citrique et chlorhydrique, cet article répondra sûrement à votre question !
Comment entretenir sa salle de bain avec des produits ménagers d’origine naturelle ?
Prendre soin de sa salle de bain est aussi important, venez découvrir nos astuces à travers cet article !