L'été c'est aussi les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les brûlures.. heureusement le bicarbonate de soude peut vous aider à venir à bout de ces petits désagréments de l’été.

Le bicarbonate de soude : votre super allié pour l’été

Article publié le

Très souvent, l’arrivée de l’été symbolise la venue des beaux jours. C’est le moment des vacances. On sort les bikinis des placards et l’on va se prélasser à la plage, on profite du soleil et on passe du bon temps entre proches.

Mais, l’été, ce n’est pas que les moments de relaxation sur la plage… Ce sont aussi les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les brûlures, les mauvaises odeurs, les poux et bien d’autres petits bobos.

Heureusement, le bicarbonate de soude peut vous aider à venir à bout de ces petits désagréments de l’été. Eh oui, vous avez bien entendu ! Cette poudre blanche aux multiples vertus vous aidera à passer un été en toute tranquillité.

Dans cet article, nous vous dévoilons les petites astuces et recettes à base de bicarbonate pour passer un été en pleine forme.

Le bicarbonate de soude, un ingrédient qu’on ne présente plus !

Nos grand-mères l’ont vite compris : le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une véritable pépite de la nature. Des tâches ménagères, au jardinage, en passant par les soins cosmétiques et l’alimentation, le bicarbonate de soude assure à tous les niveaux.

Comptez sur lui pour nettoyer vos toilettes, déboucher vos canalisations, désodoriser votre réfrigérateur, lever la pâte et soulager vos bobos de l’été !

De formule NaHCO3, il est fabriqué à partir du calcaire et du sel gemme, qui sont des matières premières d’origine naturelle. Il s’agit d’un produit écoresponsable, car il est biodégradable et sans danger pour la nature.

bicar-2

Bicarbonate de soude alimentaire - flacon de 200g pour salle de bain

De même, c’est un ingrédient économique parce qu’à lui seul, il assure les rôles de multiples produits industriels parfois très onéreux. Il est donc à votre avantage d’adopter le bicarbonate de soude pour cet été et plus si affinités !

Il existe plusieurs types de bicarbonates : le bicarbonate technique qui est réservé exclusivement aux travaux ménagers, car ayant subi très peu d’analyse, est impropre à la consommation.

Le bicarbonate pharmaceutique est le plus pur, il est donc réservé à un usage médical. On le retrouve uniquement en pharmacie.

le bicarbonate alimentaire quant à lui est le plus employé sur le marché. Il peut être utilisé aussi bien pour l’alimentation que pour les soins beauté, ou encore les tâches ménagères.

Bien entendu, c’est ce dernier qu’il faudra utiliser pour pallier les petits maux de l’été.

Le bicarbonate de soude pour soigner les coups de soleil

Le coup de soleil survient généralement à la suite d’une longue exposition au soleil. Il se manifeste par la peau rouge qui tiraille, les sensations de brûlures sur les zones exposées.

Pour apaiser cette gêne de façon naturelle et rapide, faites confiance au bicarbonate de soude.

Il suffit juste d’appliquer une compresse d’eau et de bicarbonate sur la peau. Cela permettra de rafraîchir la peau tout en diminuant les démangeaisons.

Mode d'emploi :

Pour réaliser l’astuce, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, environ 250 ml d’eau fraîche, d'une compresse, d'un bol.

  1. Versez le bicarbonate dans le bol, ajoutez-y de l’eau, remuez le tout pour bien mélanger.
  2. Imbibez la compresse du mélange, appliquez la compresse sur les parties irritées, laissez agir à peu près 20 minutes.

Renouvelez l’application autant que possible jusqu’à la disparition des brûlures et démangeaisons.

Vous pouvez utiliser ce remède sur toutes les parties touchées par le coup de soleil, aussi bien les bras que le dos, ou même le visage. Pensez également à boire de l’eau pour hydrater la peau de l’intérieur.

Ce remède n’est pas efficace sur les coups de soleil accompagnés de plaies ou brûlures graves. Il ne convient qu’aux irritations légères.

Si vos coups de soleil s’associent de fièvre et de douleurs intenses, consultez votre médecin.


Le bicarbonate de soude pour soulager les piqûres d’insectes

L’été est une saison propice à la prolifération de toutes sortes d’insectes : moustiques, guêpes, aoûtats, fourmis, etc. On est donc susceptible d’être piqué à tout moment.

Lorsque cela arrive, la douleur peut être très gênante et elle est souvent accompagnée de démangeaisons.

Pour calmer l’irritation, vous pouvez utiliser un remède naturel à base de bicarbonate de soude.

Mode d'emploi :

  1. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe d’eau tiède. Veillez à bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  2. Appliquez la pâte sur la zone irritée et laissez poser environ 15 minutes.

Renouvelez 2 à 3 fois par jour jusqu’à atténuation de l’inflammation.

Vous pouvez y ajouter du vinaigre blanc pour désinfecter la zone. Vous pouvez également recouvrir une compresse de cette pâte avant de l’appliquer sur la zone concernée.

Pour certains cas comme les piqûres de guêpes, ce remède ne fonctionne pas. Si malgré ce traitement la gêne persiste, veuillez contacter votre médecin.

Autre méthode :

À la place de former une pâte avec le bicarbonate, vous pouvez plutôt l’ajouter dans votre bain pour atténuer la piqûre.

Il vous suffit de verser 450 g de bicarbonate de soude dans votre eau de bain et le tour est joué.


Le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs corporelles

Les odeurs de transpiration

La plupart de nos sécrétions corporelles n’ont pas d’odeur. Lorsqu’on transpire par exemple, c’est la présence de certaines bactéries qui se trouvent à la surface de la peau qui crée l’odeur de transpiration qu’on connaît tous.

Grâce à ses propriétés bactériostatiques, le bicarbonate de soude a la capacité de bloquer le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration. Il ne fait pas que les masquer, il les neutralise également.

Pour venir à bout des odeurs fortes de transpiration surtout pendant l’été où il fait si chaud, vous pouvez donc utiliser le bon vieux bicarbonate de soude.

D’une efficacité redoutable, cette poudre blanche est une alternative écologique et économique aux déodorants des marchés bourrés de sels d’aluminium nocifs pour la santé.

Mode d'emploi :

  1. Diluez une proportion raisonnable de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, veillez à ce que les graines se dissolvent complètement dans l’eau.
  2. Tamponnez doucement vos aisselles (ou toute autre partie de votre corps) avec la solution. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour appliquer la solution.

Autre méthode :

  1. Trempez vos doigts dans de l’eau tiède.
  2. Trempez-les ensuite dans du bicarbonate de soude pour en faire une petite pâte.
  3. Appliquez la pâte sur vos aisselles.

C’est simple, rapide et pratique !

Vous pouvez utiliser cette solution aussi souvent que nécessaire. Veillez à l’appliquer sur une peau propre, de préférence après la douche ou le bain.

En cas d’irritation, espacez les applications ou arrêtez tout simplement.

Odeurs de pieds

Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour venir à bout des effluves de pieds désagréables. Son action consiste non seulement à bloquer le développement des bactéries, mais aussi à réguler le pH et donc à limiter l’acide qui favorise les odeurs.

L’une des méthodes les plus utilisées est le bain de pieds.

Mode d'emploi :

  1. Dans une bassine contenant 1L d’eau tiède, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Trempez vos pieds dans la solution pendant environ 30 minutes.
  3. Rincez ou non selon la tolérance de vos pieds au bicarbonate.

Autre méthode :

  1. Remplissez un spray vaporisateur avec 250 ml d’eau.
  2. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium.
  3. Secouez pour bien mélanger et aspergez vos pieds chaque matin avec cette solution.

Pour prévenir les mauvaises odeurs, vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate dans chacune de vos chaussures (1 cuillère à soupe pour chacune). Veillez à bien remuer pour répartir la poudre et laissez reposer pendant une nuit.

Le lendemain, videz les chaussures tout en secouant énergiquement pour éliminer les résidus.


Le bicarbonate de soude pour désodoriser et laver les cheveux

Les vertus du bicarbonate de soude sur les cheveux ne sont plus à démontrer. Il permet non seulement de nettoyer les cheveux, mais aussi de les désodoriser de façon naturelle sans recourir à des produits chimiques.

De plus, il élimine facilement les excès de sébum, les résidus comme le calcaire ou encore les restes de parabènes laissés par les shampoings industriels.

Si vous êtes adepte du mouvement “no poo” c’est-à-dire “sans shampooing”, vous allez sûrement aimer cette recette 100 % écologique pour le bien-être de vos cheveux.

Mode d'emploi :

  1. Dans une bouteille, mélangez 1 volume de bicarbonate dans 3 volumes d’eau.
  2. Versez le mélange sur vos cheveux.
  3. Massez délicatement votre cuir chevelu, ainsi que les longueurs afin de faciliter la pénétration du produit.
  4. Laissez poser environ 3 à 5 minutes.
  5. Rincez abondamment à l’eau claire.

Pour chasser les mauvaises odeurs de vos cheveux, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate à votre shampooing habituel. Vos cheveux seront libérés de toute odeur et gagneront en éclat et en brillance.

Utilisé trop fréquemment et à forte dose, le bicarbonate peut assécher les cheveux. Il est donc conseillé de limiter l’utilisation à une fois par semaine.

En outre, ce produit n’est pas recommandé pour les personnes ayant des cheveux très fins, fragiles ou décolorés.


Le bicarbonate de soude pour éliminer les poux

Le bicarbonate de soude permet de lutter contre les poux de façon efficace. Vous pouvez l’utiliser directement sous forme de poudre ou plutôt le dissoudre dans l’eau.

Mode d'emploi :

  1. Saupoudrez votre bicarbonate à la racine de vos cheveux. Vous pouvez utiliser 4 à 8 cuillères à soupe, tout dépendra du volume de vos cheveux.
  2. Humidifiez ensuite vos cheveux (avec un spray si vous en avez) et massez votre cuir chevelu.
  3. Portez un bonnet de douche et laissez agir toute la nuit.
  4. Peignez ensuite avec un peigne spécial anti-poux.

Vous pouvez renouveler le traitement après une semaine.

Pour décoller les lentes de vos cheveux, vous pouvez dissoudre une bonne quantité de bicarbonate dans un peu d’eau chaude. Ensuite trempez votre peigne anti-poux dans la solution avant chaque passage dans les cheveux.

L’application du bicarbonate sur les cheveux peut légèrement picoter les yeux et provoquer des sensations de brûlure sur le cuir chevelu un peu fragile.

Si malgré ce traitement les poux persistent, consultez votre médecin.

Utilisez de préférence le bicarbonate de soude aux grains extra-ins pour un résultat rapide.


Le bicarbonate de soude pour rafraîchir l’haleine

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le bicarbonate de soude aide à éliminer les impuretés entre les dents et permet de neutraliser les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Vous pouvez l’utiliser sous forme de bain de bouche pour une haleine fraîche.

Mode d'emploi :

  1. Dans 1 verre d’eau, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude .
  2. Rincez vigoureusement votre bouche avec la solution.
  3. Veillez à faire circuler l’eau bicarbonatée dans tous les recoins de la bouche.
  4. Faites un gargarisme de 2 minutes puis recracher la solution .

Vous pouvez également vous brosser les dents avec du bicarbonate pour prévenir les mauvaises haleines. Mais attention à ne pas trop l’utiliser au risque de fragiliser l’émail des dents.


Le bicarbonate de soude contre les mycoses

Pour traiter vos mycoses, vous pouvez compter sur les propriétés antifongiques du bicarbonate de sodium.

Saupoudrez un peu de cette poudre blanche sur les mycoses de vos pieds. Puis, enfilez des chaussettes. Le bicarbonate va absorber l’humidité produite pendant la journée.

Soin à réaliser de préférence le soir avant d’aller au lit.


Comme tout autre produit naturel, le bicarbonate de sodium est un ingrédient à utiliser avec précaution et modération.

Veillez à toujours respecter les doses prescrites afin d’éviter toute irritation. Il se conserve de préférence au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un allié incontournable qui vous facilitera la vie pendant l’été et tout le reste de l’année.

Vous n’aurez pas meilleur compagnon pour soulager les petits bobos du quotidien de façon naturelle et efficace.

Alors n’hésitez plus, adoptez le bicarbonate de soude et profitez de ses multiples bienfaits.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète.
Les bienfaits des cristaux de soude
Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude qui est un ingrédient qu’on ne présente plus tellement...
Granulométrie du bicarbonate de soude : laquelle choisir ?
Le bicarbonate de soude (ou plutôt bicarbonate de sodium) est un produit simple à utiliser, mais il peut être utile de le connaître un peu plus dans le détail.