Les avantages et bienfaits du bicarbonate de soude en cuisine
Article publié le
Les nombreux usages domestiques du bicarbonate de soude sont bien connus, mais saviez-vous que le bicarbonate de soude peut être utilisé dans la cuisine ?
En effet, le bicarbonate alimentaire est un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.
Apprenez comment utiliser le bicarbonate de sodium dans des recettes qui rendront vos repas plus sains, plus savoureux et plus économiques.
Le bicarbonate de sodium uniquement utile en pâtisserie ?
Le bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude, est une substance naturellement présente dans notre système digestif. C'est un ingrédient principal de la plupart des poudres à lever qui aide les produits de boulangerie à se lever en réagissant avec les ingrédients acides.
Structure moléculaire du bicarbonate de soude
Si le bicarbonate de sodium se présente sous différentes formes (solide, liquide ou poudre), sa composition chimique reste constante : il est composé de sodium (23,8%) et de bicarbonate (76,2%).
Cela signifie qu'il a de nombreux usages bénéfiques autres que la pâtisserie ! Des produits de nettoyage aux additifs alimentaires en passant par les médicaments, les applications du bicarbonate de soude sont nombreuses.
L'hypertension artérielle et le bicarbonate de soude
Les avantages du bicarbonate de soude alimentaire pour la santé comprennent la prévention des brûlures d'estomac, l'élimination de la mauvaise haleine et le traitement des piqûres d'insectes. L'utilisation du bicarbonate de soude a même été associée au traitement de l'acné !
Le sodium ayant la réputation de provoquer une hypertension artérielle, il est courant de penser que le bicarbonate de soude est à proscrire.
Mais si vous avez une tension artérielle normale (inférieure à 120/80), le sodium n'est pas nécessairement à éviter, à condition de ne pas en consommer trop.
Nous vous recommandons plutôt d'utiliser le bicarbonate de soude avec modération en préparant vos recettes préférées.
Vous êtes plutôt sucré ou salé ?
Team salé :
Le bicarbonate de soude est également un excellent substitut au sel lorsque vous faites des sautés ou des fritures. Il présente aussi d'autres avantages, comme celui d'agir comme agent antimousse.
Ainsi, il empêche les aliments de coller aux poêles pendant la cuisson et facilite le nettoyage par la suite. Essayez de l'utiliser à la place du sel pour préparer du pain de maïs, des crêpes ou du poulet frit !
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude dans le pain de viande ou d'autres plats salés pour sa capacité à attendrir les aliments.
Il joue également un rôle important dans le marinage d'aliments comme les concombres et les haricots verts ; il suffit d'ajouter un peu de bicarbonate de soude pendant la préparation !
Team sucré :
Vous pouvez aussi remplacer simplement une partie de votre sucre par du bicarbonate de soude pour rendre vos crêpes ou vos muffins plus sains.
Où acheter du bicarbonate ?
Nos sachets de bicarbonate de sodium de qualité alimentaire fabriqués en France peuvent être utilisés à la fois en cuisine, mais aussi pour remplacer une partie de vos produits d’entretiens.
Pour en savoir plus, lisez cet article.
Articles associés
12 utilisations courantes de l’acide citrique Quelle différence entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique ? Les bienfaits du bicarbonate de soude (sodium) Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :