Du bicarbonate de soude pendant la grossesse ? Nous répondons à vos questions.

Est-il possible d’ingérer du bicarbonate de soude pendant la grossesse ?

Article publié le

Ce n’est pas une question que vous vous posez tous les jours mais on a quand même décidé d’y répondre. « Le bicarbonate de sodium est-il sûr pendant une grossesse ? ». On la reçoit quelques fois dans notre boîte mail et il semblait important d’expliciter un peu plus le sujet dans un article. Les lignes du jour mettent donc à l’honneur le bicarbonate pour les femmes enceintes.

Femme enceinte

Le bicarbonate ou non pendant la grossesse, c’est vous qui décidez !

Le bicarbonate de soude, qu’est-ce c’est ?

Il est connu de tous mais rappelons brièvement ses propriétés.

Le bicarbonate de soude, également appelé « carbonate acide de sodium » ou « hydrogénocarbonate de sodium » (termes assez compliqués, on vous l’accorde), est une poudre blanche qui se forme sur les bords des eaux saumâtres. Il s’agit plus précisément d’un mélange constitué de craie et de sel.

Les propriétés du bicarbonate de soude

Pour le ménage

On l’utilise bien souvent lors des tâches ménagères au vu de ses propriétés détachantes, dégraissantes et désodorisantes. Avec lui, les traces de calcaire et les mauvaises odeurs ne seront qu’un mauvais souvenir !

Pour le jardin

Votre jardin se portera à merveille après utilisation du bicarbonate de soude. Qu’il s’agisse d’une protection contre le mildiou ou des parasites, de lutte contre les mauvaises herbes, de réduire l’acidité de la terre, participer à une multitude d’astuces de jardinage, son action détergente a la réponse à tout.

Pour la cuisine

Le bicarbonate de sodium fait des ravages même en cuisine. Et, pour preuve, on compte de multiples recettes dont l’ingrédient qui fait la magie est le bicarbonate de soude : les crêpes, les pancakes, les pastels au thon, les pains d’épices, les cookies et bien d’autres encore…

Il a un pouvoir levant et alcalin, idéal pour faire monter les pâtisseries et adoucir les viandes ainsi que les légumes.


Le bicarbonate de soude pendant la grossesse

Le bicarbonate de soude est utile pour calmer momentanément les brûlures d’estomac, et il serait génial de pouvoir l’utiliser pendant la grossesse pour apaiser les symptômes comme les remontées acides, les nausées et les vomissements éventuels, ressentis durant les différents trimestres.

Lors de ces remontées acides, de l’acide chlorhydrique navigue de l’estomac vers l’œsophage. Une fois le bicarbonate ingéré (à raison d’une cuillère à café de la poudre dans un grand verre d’eau), une réaction se crée : l’acide chlorhydrique se transforme en chlorure de sodium, ce qui signifie que les excès d’acidité ont été neutralisés.

En réalité, il n’y a pas suffisamment de recherches effectuées pour montrer de manière concluante si le bicarbonate est sûr à prendre pendant la grossesse. Cependant, il y a certaines choses à prendre en compte lors de la décision de consommer cette poudre pendant cette période.

Nous rappelons que la Compagnie du Bicarbonate n’incite pas à l’ingestion de bicarbonate de soude et qu’il en va de votre propre choix de le consommer.


Les risques éventuels de l’ingestion du bicarbonate de soude, à forte dose

L’hypertension artérielle

Il est à noter, comme indiqué dans son nom scientifique, que le bicarbonate contient du sodium (sel), tristement renommé pour ses effets sur la pression artérielle.

Ce composé provoque de la rétention d’eau dans l’organisme (gonflements des extrémités comme les pieds ou les mains). C’est pourquoi il est extrêmement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou aux femmes qui ont un risque élevé de faire une prééclampsie.

L’absorption des médicaments

Le bicarbonate de soude peut interférer avec l'absorption de certains médicaments et nutriments. C’est le cas avec certains médicaments pour le cœur et les vaisseaux sanguins, ainsi que certains minéraux comme le fer et le calcium.

Si vous prenez des médicaments ou si vous avez des carences en nutriments pendant la grossesse, il est important d’en discuter avec un médecin avant de prendre du bicarbonate de soude.


Quelques conseils pour lutter contre les problèmes gastriques

Pour tenter de mettre fin à des symptômes persistants, il est préférable de prévenir leur apparition. Voici une petite liste de conseils qui devrait vous aider :

  • Evitez de manger des repas trop gras, trop sucrés ou épicés.
  • Si possible, demandez à votre médecin traitant de vous indiquer les aliments qui provoquent des remontées acides, par exemple.
  • N’allez pas vous coucher directement après avoir mangé, il faut laisser le temps à son corps de digérer, c’est important.

En résumé, l’essentiel est de retenir que le bicarbonate de sodium apaise les douleurs gastriques mais ne les guérit pas et qu’il est préférable d’éviter que l’acide gastrique en fasse des siennes plutôt que d’en consommer.

En soit, c’est un produit naturel et écologique inoffensif, si vous respectez les dosages et ne faites aucun abus. Assurez-vous simplement de bien être conscient des risques pour savoir si oui ou non vous avez envie réellement d’en consommer pendant une grossesse.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment utiliser de la terre de Sommières ?
Il y a de nombreuses questions sur l'utilisation de la terre de Sommières, nous avons quelques réponses pour vous.
Comment utiliser le savon noir mou ménager ?
Les utilisations du savon noir mou ménager sont nombreuses. Venez les découvrir dans cet article !
Quelle est la différence entre l’acide citrique et l’acide chlorhydrique ?
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre l'acide citrique et chlorhydrique, cet article répondra sûrement à votre question !