Découvrez si l'acide citrique est dangereux pour notre santé.

Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ?

Article publié le

L’ acide citrique est omniprésent dans notre vie de tous les jours. Cela vous étonne ? Pour notre part, bien-sûr que non.

Utile pour venir à bout du calcaire dans les différents points d’eau, détartrer les appareils ménagers, éliminer les taches de rouille ou encore faire briller les robinetteries, il est un produit miracle à avoir chez soi et à acheter si ce n’est toujours pas le cas.

Hormis ses principales utilisations, pour de nombreuses personnes, l’acide citrique reste un produit mystérieux dont l’origine est encore un peu floue.

Vous vous demandez sûrement s’il est dangereux pour la santé et vous avez tout à fait raison de prendre vos précautions. Lisez bien attentivement cet article car il a été écrit pour vous éclairer sur le sujet.

Structure moléculaire de l'acide citrique

Sa formule moléculaire est la suivante : C6H8O7

Comprendre l'acide citrique

Les origines de l'acide citrique

L’acide citrique, de son nom scientifique acide tricarboxylique hydroxylé, est un acide végétal organique naturel présent dans les fruits et légumes, particulièrement dans les agrumes (citrons, oranges…).

Il peut également être obtenu à partir de la fermentation de solutions sucrées, grâce au champignon Aspergillus niger. C’est d’ailleurs par cette méthode que la quasi-totalité de la production actuelle s’effectue.

Les caractéristiques de l'acide citrique

L’acide citrique se présente sous la forme de poudre blanche et inodore, soluble dans l’eau. Il est entièrement naturel, en plus d’être fongicide et bactéricide.

Il ne contient pas de substances animales mais une présence d’OGM est possible s’il est produit à partir de sirop de glucose.

On distingue deux formes d’acide citrique : la forme anhydre et la forme monohydrate. La forme anhydre cristallise dans l’eau chaude tandis que la forme monohydratée va cristalliser dans l’eau froide.

Bol d'acide citrique avec du citron

De l'acide citrique en petites doses

Le rôle de l'acide citrique

Un exhausteur de goût

L’acide citrique est un additif alimentaire appelé E330 qui va permettre d’intensifier le goût.

Il est possible de l’utiliser en confiserie (sous forme d’acidulant), dans les boissons (généralement les sodas) et même dans les recettes.

En effet, il vient en remplacement d’autres épices, simplement en le saupoudrant sur les ingrédients en question.

Régulateur alimentaire de pH

Son pH acide le rend très utile pour préserver la couleur des aliments et donc avoir le rôle d’anti-oxydant naturel.

Par ailleurs, il est un excellent conservateur dans la mesure où ses propriétés acides rendent les bactéries incapables de se développer dans un environnement pareil.

De nombreuses utilisations lui sont conférées, notamment :

  • Le maintien des couleurs des fruits et légumes, une fois découpés
  • L'ajout en tant qu'additif dans les emballages d'aliments comme les conserves de légumes
  • La facilitation du processus d'affinage du fromage
  • L'ajustement des pH pour le brassage de la bière et du vin
  • L'amélioration du pouvoir levant du bicarbonate de soude
  • Le remplacement d'épices pour les régimes pauvres

Est-il dangereux pour l'organisme

Il convient de rappeler que l’acide citrique est un produit inoffensif pour notre santé, dès lors qu’il est consommé à petites doses.

Des effets indésirables peuvent être constatés après une forte consommation et / ou sur une longue durée.

Sa dangerosité dépend donc des utilisations qu’on en fait.

Réactions allergiques

Chez les personnes sensibles aux moisissures, l’acide citrique peut entraîner des réactions allergiques.

Une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires est fort probable, à la suite d’une exposition à des fumées d’acide citrique.

Elles ne seront pas dues au produit en lui-même mais plutôt à sa méthode d’obtention.

L’ingestion d’une forte quantité d’acide citrique peut causer des douleurs à l’estomac et des vomissements. C’est possible même sans en être allergique.

Dommages sur les dents

L’acide citrique érode les dents, ce qui signifie qu’il sera en partie le grand responsable de l’altération de votre émail dentaire.

Mais, cela ne s’arrêtera pas simplement qu’aux dents puisqu’il s’attaquera également aux gencives qui seront fortement fragilisées, ce qui provoquera diverses sensibilités, notamment à cause du chaud / froid.

Buvez votre soda avec une paille pour éviter le contact prolongé avec les dents. Pensez aussi à vous rincer la bouche avec de l’eau après.

Pathologies spécifiques

Comme indiqué précédemment, l’acide citrique peut provenir de champignons qui apparaissent sous forme de moisissures sur les différents fruits et légumes, dont la couleur est noire.

Ils ne sont pas considérés comme dangereux pour l’organisme mais peuvent tout à fait être responsables de pathologies spécifiques comme l’aspergillose.

Il s’agit d’une infection qui affecte les voies respiratoires inférieures.

Elle peut être causée par l’inhalation prolongée de la poudre. Les symptômes sont directement liés à la respiration : asthme, pneumonie ou bien encore sinusite.

Dans le cas d’une inhalation assez prolongée, déplacez la personne concernée à l’air frais et mettez-la dans une position confortable pour entamer les premiers gestes de secours.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Quelles sont les différences entre le bicarbonate de soude et le sel ?
Vous vous êtes toujours demandé quelles étaient les différences entre le sel et le bicarbonate de soude, c'est ici que vous allez trouver des réponses.
Quelle quantité de bicarbonate pour remplacer la levure ?
Remplacez la levure dans vos plats par le bicarbonate de soude.
Est-ce que le bicaronate est bon pour l'estomac ?
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète.