Découvrez dès maintenant les vertus du bicarbonate de soude sur la digestion, en lisant cet article.

Est-ce que le bicarbonate est bon pour l'estomac ?

Article publié le

Le bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate de soude, est un indispensable dans nos placards.

Connu pour ses nombreuses vertus, il a plus d’un tour dans son sac. Mais, est-il vraiment bon pour l’estomac, comme le laissent prétendre de nombreux blogs santé ?

Découvrez dès maintenant son impact sur la digestion, en lisant cet article.

Dans quels cas ingérer du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est vivement recommandé pour soulager les désagréments du quotidien. Sa formule chimique a, en effet, un rôle important à jouer sur le transit.

Voici les cas dans lesquels vous pouvez être amené à l’utiliser.

Favoriser la digestion

Chez certaines personnes, le processus de transformation des aliments en substances et molécules assimilables par l’organisme appelé la digestion est compliqué. Après un repas copieux et bien arrosé, il est aussi fort probable qu’une surproduction d’acides digestifs fasse son apparition.

Pour encourager la digestion, toutes les astuces sont bonnes à prendre. C’est pourquoi le bicarbonate était fortement utilisé après chaque repas, par nos aînés.

Il a un pouvoir alcalinisant, ce qui signifie qu’il a la capacité de rééquilibrer le PH en neutralisant l’acidité de l’estomac.

Soulager les remontées acides et les brûlures d’estomac

Des remontées d’acide chlorhydrique, également appelées reflux gastro-œsophagiens, remontent vers l’œsophage et engendrent ce qu’on appelle les brûlures d’estomac. C’est cet excès d’acide qui est l’origine du problème et c’est donc sur ça que le bicarbonate de soude va agir.

Son utilisation est une solution tampon aux problèmes de brûlures d’estomac. Il va, effectivement, neutraliser la surabondance d’acidité en transformant cet acide chlorhydrique en chlorure de sodium. Ce sera un soulagement temporaire mais cela ne soignera pas les causes des brûlures d’estomac.

bicar-2

Bicarbonate de soude alimentaire - flacon de 200g pour salle de bain

Comment le consommer ?

Pour l’ingérer, deux façons sont possibles : en le buvant ou en le mangeant.

En le buvant

Boire un grand verre d’eau dans lequel est diluée une cuillère à café de bicarbonate de soude est la meilleure solution pour soulager le pyrosis, autrement dit les aigreurs d’estomac.

Vous pouvez le boire à votre rythme ou le boire en entier directement. Dans tous les cas, ses propriétés antiacides vont faire effet rapidement.

En le mangeant

Les personnes n’aimant pas le goût du bicarbonate dans un verre d’eau peuvent le consommer dans leur nourriture. Pendant la préparation de leur recette, elles peuvent ajouter une pincée de bicarbonate quand le plat est sur le feu. Cela permettra de rendre plus digestes les légumes secs et les aliments acides comme les fruits, les tomates, etc.


Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Pour des maux de ventre occasionnels

Ingérer quotidiennement du bicarbonate de soude peut s’avérer dangereux sur le long terme, de même que pour une grosse quantité en une seule fois. En effet, du CO2 est dégagé par la réaction avec l’acide digestif et s’il est expulsé en trop grosse quantité ou s’évacue pas naturellement, une mise en pression de l’estomac peut être engendrée.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de consulter un médecin si les maux gastriques persistent.

Pour des maux de ventre pathologiques ou dus à une opération

En cas d’opération récente ou de faiblesse de l’appareil digestif, il convient que la consommation du bicarbonate de soude est proscrite.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète.
Les bienfaits des cristaux de soude
Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude qui est un ingrédient qu’on ne présente plus tellement...
Granulométrie du bicarbonate de soude : laquelle choisir ?
Le bicarbonate de soude (ou plutôt bicarbonate de sodium) est un produit simple à utiliser, mais il peut être utile de le connaître un peu plus dans le détail.