"10 façons d'utiliser le bicarbonate de sodium en cuisine" 750g.com 24/10/2014

"10 façons d'utiliser le bicarbonate de sodium en cuisine" 750g.com 24/10/2014

This entry was published on 24/10/2014 by Nicolas Opigez.

En comparaison avec d’autres pays comme l’Italie ou les Etats-Unis, on utilise peu le bicarbonate de sodium en France. C’est bien dommage car cette poudre blanche, inodore et peu coûteuse, rend bien service dans la vie de tous les jours. Pour vous, nous avons dressé  une petite liste avec 10 façons d’utiliser le bicarbonate en cuisine. Pour cette ces idées, nous nous sommes largement inspirés du livre Bicarbonate de Nicolas Palangié. N’hésitez pas à le feuilleter : vous y découvrirez aussi les autres emplois possibles de ce produit : exfoliant, déodorant, blanchissant… Le petit plus du livre ce sont 10 recettes de cuisine au bicarbonate grâce auxquelles on termine en beauté. Nous vous le recommendons chaudement.

Utilisez donc le bicarbonate pour :

Laver vos fruits et légumes

Faites attention : le bicarbonate n’est pas un désinfectant. Il peut cependant s’avérer utile pour laver vos fruits et légumes. En effet, il marche comme une sorte de détergent qui aide à dissoudre et à décrocher plus facilement les restes de terre, d’insectes ou encore de pesticides présents sur  la peau de vos produits maraîchers.

Rendre vos pâtes à gâteaux plus légères et aérées

En anglais, on appelle le bicarbonate « baking soda », ce qui révèle à quel point il peut être utile en pâtisserie. En effet, le bicarbonate (au pH légérement alcalin) dégage du dioxyde de carbone s’il entre en contact avec des ingrédients acides comme le jus de citron ou le lait. Résultat : vos gâteaux gonflent mieux !

Rendre la viande plus tendre

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites tremper votre morceau de viande dans du bouillon où vous aurez fait dissoudre un peu de bicarbonate, soit vous frottez directement un peu de cette poudre blanche sur votre morceau de bœuf ou de gibier. Quoi que vous choisissiez, vous verrez que la viande se coupera beaucoup mieux !

Mieux faire monter les œufs en neige

Mettre une pincée de sel au moment de faire monter les œufs en neige est un réflexe que la plupart d’entre nous a acquis. Saviez-vous que les blancs montent encore mieux quand vous rajoutez un peu de bicarbonate ? On vous suggère de vous en servir aussi pour vos omelettes soufflées !

Rendre gazeuses vos boissons

Comme nous l’avons dit plus haut, le bicarbonate libère du dioxyde de carbone lorsqu’il entre en contact avec un produit acide. Faites attention à boire rapidement votre boisson pour ne pas perdre l’effet effervescent !

Rendre les légumineuses moins dures et plus digestes

Si les légumes secs (lentilles, pois-chiches, haricots) ont un peu perdu la côte ces dernières années, c’est  aussi en raison de leur temps de cuisson particulièrement long. Pour accélérer les choses, vous pouvez ajouter du bicarbonate dans l’eau de cuisson : vos légumineuses ramolliront plus vite et, de plus, vous aurez moins de ballonnements après.

Diminuer l’acidité des tomates

Ah rien de meilleur qu’une bonne sauce tomate maison ! Oui, mais la tomate cuite présente souvent un goût acide difficile à neutraliser. Pour pallier ce problème, ajoutez un peu de bicarbonate !

Favoriser la digestion

Vous avez trop mangé et vous avez des brûlures d’estomac ? Essayez ce remède de grand-mère. Il suffit de prendre une cuillère à café de bicarbonate de sodium avec un grand verre d’eau pour être rapidement soulagé.

Désodoriser le frigo

Votre frigo sent mauvais et vous ne savez plus quoi faire pour résoudre le problème ? Versez un peu de bicarbonate dans une coupelle que vous poserez dans le haut du réfrigérateur. Le problème devrait s’arranger.

Nettoyer les casseroles et les poêles brûlées

Oh non ! Vous avez laissé trop longtemps la casserole sur le feu ! Que faire ? Saupoudrez le fond de votre casserole de bicarbonate, ajoutez de l’eau bouillante et laissez agir 2 et 8 heures. Si ça ne marche toujours pas, faites bouillir l’eau bicarbonée.

 

Retrouvez l'article en cliquant sur le lien suivant: http://www.750g.com/10-facons-dutiliser-le-bicarbonate-de-sodium-en-cuisine-a13799.htm

Laisser un commentaire