Quelles sont les tendances cosmétiques du moment ?
Article publié le
Savez-vous que la grande majorité des produits cosmétiques d’hygiène ou de beauté, vendus en grandes surfaces, ou même en pharmacie, sont issus de la pétrochimie ?
Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la liste INCI qui figure obligatoirement sur l’emballage des produits : au programme, silicones, parabènes, polymères, huiles minérales, etc. Autant de dérivés du pétrole, nocifs pour la santé et la planète !
Non seulement la fabrication de ces ingrédients est très polluante et participe au réchauffement climatique, mais leur accumulation dans les organismes humains interroge : il s’agit du fameux effet cocktail encore très mal connu.
Quant aux perturbateurs endocriniens, ils posent incontestablement un réel problème de santé publique.
Pourtant, à la Compagnie du bicarbonate, nous pensons qu’il est tout à fait possible de se passer de ces produits douteux, qui plus est souvent suremballés.
Voici toutes les tendances actuelles à connaître sur les cosmétiques naturels, bio et zéro déchet !
Les cosmétiques naturels et bio, l’alternative idéale aux cosmétiques conventionnels
Shampoing, savon, crèmes hydratantes, ou déo, ces produits du quotidien entrent en contact avec notre peau et donc notre organisme.
Leurs résidus terminent par ailleurs dans les eaux usées après la douche, puis dans les rivières et la mer. L’enjeu de la composition de ces produits utilisés par la population entière est donc colossal.
Pour respecter votre santé et l’environnement, rien de tel que des cosmétiques naturels : qu’ils soient d’origine végétale, animale, microbienne ou issus de matériaux neutres pour l’environnement tel que l’argile, leur procédé de fabrication est beaucoup moins polluant que celui des cosmétiques dits conventionnels.
Ils rejettent en effet beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère. Ils ne contiennent pas non plus de perturbateurs endocriniens et ne nuisent pas aux écosystèmes.
S’ils sont issus de l’agriculture biologique, ils garantissent que les plantes utilisées ont été cultivées sans pesticides ni engrais chimiques controversés, ce qui est la moindre des choses pour préserver les sols, la biodiversité et la vie des générations futures.
Comment reconnaître les vrais cosmétiques naturels et bio ?
Osez le naturel, il n’y a rien de mieux !
Attention au greenwashing ! Souvent le packaging de telle crème anti-âge évoque un ingrédient naturel et bio, quitte à ce que la quantité de ce soit dernier soit symbolique dans le produit !
Or, comprendre les étiquettes des produits cosmétiques est un exercice très compliqué, voire impossible pour un consommateur non averti.
Vous pouvez donc recourir à une application comme Yuka ou autre : ces outils analysent et attribuent une note à une multitude de produits cosmétiques en fonction de leurs effets potentiels sur la santé ou sur l'environnement.
Se tourner vers les labels est également un réflexe à adopter, à condition, là encore d’être vigilant.
Les labels les plus exigeants sont Cosmébio Cosmos Organic ou Ecocert Cosmos Organic et Nature & Progrès qui garantissent une majorité d’ingrédients naturels et bio.
- Le label Cosmos Organic garantit non seulement 95 % minimum d'ingrédients d'origine naturelle mais aussi 95 % minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant l’être (végétaux, cire d'abeille…) et 20 % minimum d'ingrédients bio sur le total du produit.
- La mention Nature & Progrès est l’une des plus restrictive. Elle garantit que les ingrédients de synthèse sont interdits dans la composition des cosmétiques et que les ingrédients d’origine agricole utilisés sont certifiés Agriculture Biologique ou Nature et Progrès, c’est-à-dire a minima sans produit « de synthèse » et sans OGM. Les heureux élus sont rares, mais la Compagnie du bicarbonate est fière de mettre en avant des produits labellisés Nature & Progrès !
Des produits zéro déchet ou moins emballés : une tendance cosmétique d’avenir
Chaque année, les Français jettent 147 millions de bouteilles de shampoing. Si l’on y ajoute les flacons de gel douche et les innombrables crèmes pour le corps, les mains, le visage et les pieds, les dentifrices, la filière de l’hygiène et de la beauté représente à elle seule 5 % des emballages ménagers en plastique.
Quand on sait que ce dernier infeste même les endroits les plus isolés de la planète, du fond des océans aux sommets montagneux, cela pousse à réfléchir !
Et si l’on passait tous au shampoing solide et au savon ? Il en existe pour tous les types de cheveux et de peau !
Dépourvus d’eau, ils se conservent longtemps et sont tellement concentrés qu’ils ne reviennent pas plus cher que les produits de toilette « classiques » composés d’eau à plus de 90 %.
Ils sont parfaits pour voyager car ils ne coulent pas et prennent moins de place dans la valise.
Cerise sur le gâteau, ils sont souvent fabriqués par des petites entreprises artisanales et régionales, très regardantes sur la qualité et la provenance de leurs ingrédients !
La Compagnie du bicarbonate donne ainsi une place d’honneur aux produits issus de ces circuits courts.
Utiliser des produits bruts ou fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels
Une préparation maison pour le plus grand bonheur de votre peau
Qui a dit qu’il fallait absolument acheter son déo ou que recourir à de la crème hydratante était une obligation ? Sûrement pas la Compagnie du bicarbonate !
En effet, il est tout à fait possible d’utiliser des produits bruts, seuls ou mélangés, pour prendre soin de son corps. Vive le minimalisme et la sobriété !
- Le bicarbonate de soude, toujours lui, peut s’utiliser tel quel comme déodorant, mais aussi mélangé à de l’huile de coco et de la fécule de maïs pour les peaux les plus sensibles. Il s’utilise aussi pour le soin de la bouche ou des pieds.
- Les huiles végétales s’appliquent directement sur la peau ou les cheveux : il convient alors de les choisir en fonction de leurs propriétés et de votre nature capillaire ou de peau. À la Compagnie, on vous propose de l’huile végétale de prune, de l’huile végétale de macadamia, l’huile végétale de caméline et l’huile végétale d’avocat. Nourrissantes, hydratantes, protectrices, économiques et écologiques, ces huiles végétales utilisées en cosmétiques ont vraiment tout pour plaire !
- Les bienfaits de ces dernières peuvent se trouver complétés par ceux des huiles essentielles (niaouli, orange, eucalyptus globulus, citron, tea tree, lavandin, menthe des champs…). Attention à ne pas confondre les deux : si les huiles végétales sont de la matière grasse issue d’oléagineux ou de noyaux, les huiles essentielles proviennent de la distillation de plantes aromatiques aux 1001 vertus.
- Concernant l’argile, ce minéral aussi simple que polyvalent, ses propriétés ne sont plus à démontrer. L’argile se prête à de multiples recettes propices au soin de la peau et des cheveux.
- Le liniment oléocalcaire, ce mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux d’une simplicité enfantine est également d’une efficacité redoutable ! Il convient particulièrement aux peaux sensibles et s’utilise comme démaquillant, soin hydratant mais aussi après-soleil.
- Enfin, n’hésitez pas à tester le sel d’Epsom aux propriétés exfoliantes et relaxantes.
Vous pouvez bien sûr combiner l’utilisation de ces produits naturels.
Pour vous détendre, offrez-vous par exemple un soin des pieds complet en commençant par un bain de pieds au sel d’Epsom, suivi d’un gommage au bicarbonate et savon de Marseille, pour terminer par un automassage à l’huile d’avocat ou de macadamia !
Un luxe 100 % maison, garanti sans conservateurs ni additifs chimiques et très économique.
Retrouvez sur notre site internet toutes nos recettes et astuces pour prendre soin de votre corps avec des produits naturels et écologiques !
Articles associés
Quelles sont les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ? Quels sont les bienfaits des huiles végétales ? Comment prendre soin de ses pieds avec des produits d’origine naturelle ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :