Comment prendre soin de ses pieds avec des produits d’origine naturelle ?

Article publié le

Côté beauté et bien-être, les pieds sont souvent trop négligés. Pourtant, ils nous supportent toute notre vie durant au sens premier du terme !

En médecine chinoise, ils représentent même la racine de notre être. La réflexologie plantaire considère ainsi que le pied est une représentation miniature du corps humain et que chacune de ses zones correspond à un organe ou une partie du corps.

Que vous soyez adeptes des chaussures de rando, des talons aiguilles ou des claquettes, vos pieds méritent bien que vous leur accordiez un peu de temps. Et quoi de plus relaxant ?

Pour cela, inutile de recourir à des soins coûteux en salon ou à des produits cosmétiques sophistiqués. Un peu de bicarbonate, de sel d’Epsom ou de savon suffisent… à prendre son pied !

Voici notre programme 5 étoiles maison en trois étapes pour entretenir ses pieds avec des produits d’origine naturelle.

Réaliser un bain de pieds maison

Rien de plus simple et de plus délassant qu’un bain de pieds. Avec une bassine et de l’eau, c’est déjà très bien. Mais voici quelques astuces pour transformer un bain de pieds en soin d’exception !

Le bain de pieds au sel d’Epsom

Pieds qui baignent dans l’eau

Apaisez les tensions et tiraillements avec un bon bain de pieds

Une journée passée à piétiner au travail, en cuisine ou au musée et vos pieds sont épuisés : pour les traiter royalement, sortez le grand jeu et offrez-leur un bain au sel d’Epsom !

Ce produit minéral naturel est utilisé depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus. Riche en magnésium, il possède des propriétés relaxantes et lutte efficacement contre les tensions musculaires.

Il permet aussi d’exfolier les cellules mortes de la peau. Il est à ce titre aujourd’hui utilisé dans les spas les plus chics !

Comment procéder ? : Diluez 1 c. à s. de sel d’Epsom dans une bassine d’eau et baignez vos pieds durant quelques minutes.

Effet anti-stress et anti-crampe garanti ! Ce bain de pieds vous permettra également de nettoyer à fond la peau de vos talons et de l’adoucir si elle est sèche et rugueuse.

Le bain de pieds au bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas de sel d’Epsom sous la main, optez pour la star des produits d’origine naturels et polyvalents : le bicarbonate de soude bien sûr !

Si vos pieds présentent des callosités, s’ils sont secs, mais aussi si vous souffrez de transpiration excessive ou encore de mycose, le bicarbonate de soude est votre allié !

Bien connu pour ses multiples propriétés, il permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs.

Comment procéder ? : Dans une bassine, versez 3 c. à s. de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau chaude. Baignez vos pieds durant quelques minutes.


Fabriquer un gommage de pieds maison

Gommage de pieds au loofah

Rien de mieux qu’un loofah pour exfolier en profondeur !

Après un bon bain de pieds, faites peau neuve et accordez-leur un gommage maison !

La recette du gommage de pieds au savon de Marseille et au sucre

Inutile d’aller chercher très loin, pour un gommage efficace et économique, il vous faudra juste du savon de Marseille (solide ou liquide) et un peu de sucre.

Si vous possédez un gant en crin ou un loofah spécial gommage, c’est parfait ! Sinon, munissez-vous d’un gant de toilette, bien rêche si possible.

Mélangez du savon à un peu de sucre. Enduisez-en tout votre pied. Frottez énergiquement avec le gant et rincez à l’eau claire !


La recette du gommage de pieds au bicarbonate de soude

Pour assainir et exfolier les pieds, revoilà le bicarbonate de soude, idéal pour réduire la transpiration et attendrir les pieds calleux.

Comment procéder ? : Dans un bol, mélangez 3 c. à s. de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d'eau.

Rajoutez quelques gouttes d'huile végétale (d’olive ou d’avocat par exemple). Appliquez la pâte sur vos pieds et frottez bien avec un gant pour retirer les peaux mortes et réduire les rugosités. Rincez et profitez du résultat !

Le plus : Pour retrouver des pieds de bébé, surtout si votre peau est’ très rugueuse, utilisez une pierre ponce ou une lime pour éliminer la corne restante.


Effectuer un automassage des pieds

Massage plantaire

Un moment de douceur bien mérité pour vos petits pieds

A présent, vos pieds sont déjà relaxés, propres et doux ! Pour atteindre le Nirvana, accordez-leur encore quelques instants : un automassage les nourrira, viendra à bout des dernières tensions musculaires et stimulera votre circulation sanguine.

Pour cela, asseyez-vous confortablement et munissez-vous d’une huile nourrissante : l’huile de macadamia, l’huile d’avocat ou même l’huile d’olive sont particulièrement recommandées.

  • Posez un pied sur un coussin surélevé et le pied à masser sur la cuisse de la jambe opposée.
  • Versez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains et chauffez-la quelques instants en frottant vos paumes l’une contre l’autre.
  • Enduisez d’huile le pied à masser. Saisissez vos orteils et faites tourner le pied dans les deux sens pour détendre l’articulation de la cheville.
  • Massez d’abord quelques instants le tendon d’Achille de haut en bas entre le pouce et l’index.
  • Passez vos doigts de la main entre vos orteils et effectuez des mouvements lents vers l’avant et vers l’arrière.
  • Mobilisez chaque orteil successivement avec votre pouce et votre index et faites-les glisser du bas vers le haut. Renouvelez plusieurs fois l’opération.
  • Placez la pulpe de votre pouce au-dessous de chaque orteil, sur le coussinet du pied. Remontez jusqu’au sommet des orteils en appuyant vigoureusement. Répétez plusieurs fois le mouvement.
  • Massez la voûte plantaire : pour cela, saisissez votre pied avec vos deux mains. Puis exercez une pression avec vos pouces depuis le talon jusqu’au coussinet du pied. Si vous aimez les massages vigoureux, vous pouvez aussi serrer le poing et massez tout le dessous de votre pied avec vos phalanges.
  • Terminez en passant plusieurs fois la pulpe des doigts de vos deux mains sur le dessus de votre pied, des orteils jusqu’à la cheville.
  • Passez à l’autre pied et n’oubliez pas de bien essuyer l’huile de vos pieds avant de les reposer au sol !

Vous devriez être à la fois détendu et plein d’énergie, prêt à repartir… du bon pied !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Qu’est-ce que le blanc de Meudon et comment l’utiliser ?
Découvrez dès maintenant les propriétés du blanc de Meudon !
Comment lutter contre la fatigue d’automne ?
Vous pouvez lutter contre la fatigue d'automne en faisant des cures de magnésium !
Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?
Les huiles végétales sont bonnes pour nos soins, découvrez en leurs bienfaits !