"Le bicarbonate de soude : Hubert vous dit tout !" RTBF 12/02/2016

"Le bicarbonate de soude : Hubert vous dit tout !" RTBF 12/02/2016

This entry was published on 12/02/2016 by Nicolas Opigez.

Hubert et le bicarbonate de soude, c'est le couple mythique de l'émission On n'est pas des pigeons. Mais quelque part dans le nord de la France, on voue aussi un culte tout particulier au bicarbonate de soude. Nicolas Palangié a créé l'entreprise "Compagnie du bicarbonate". Surfant sur la vague de ce produit, son chiffre d'affaires a explosé.

La Compagnie surfe également sur les multiples utilisations du bicarbonate dont Hubert a toujours rêvé : une gamme de savon, des déodorants, etc. Dans ce laboratoire, on explore toutes les déclinaisons possibles de produits à base de bicarbonate ! Pour chaque utilisation différente du produit, la compagnie du bicarbonate sélectionne même la grosseur de grains appropriée.

Aujourd'hui, ils ont plus de 15 000 clients ! L'essentiel des ventes se fait par internet parce que leur site est très complet. Même si certains disent que le bicarbonate est abrasif, des études prouvent que c'est l'agent polissant qui l'est le moins. L'échelle de dureté des matières, MOHS, estime que le bicarbonate est à 2,5. L'émail des dents est à 4 ou 5. Vous ne pouvez donc pas rayer un produit dur avec un produit plus mou. Ne le faites pas tous les jours pour autant ! Une fois par semaine suffit pour avoir les dents blanches.

Autre chose importante, tous les produits de la Compagnie du Bicarbonate sont faits avec du bicarbonate alimentaire. La différence entre les deux est une question de contrôle de qualité. La fabrication du bicarbonate alimentaire est suivie comme celle des produits alimentaires : plus de contrôle sur la présence des métaux lourds, polluants, etc. C'est ce qui explique que son prix est un peu plus élevé que l'autre bicarbonate, le non alimentaire. Celui-là est principalement utilisé pour les produits d'entretiens où l'exigence de la pureté est moins forte. Vous pouvez utiliser le bicarbonate alimentaire pour tout : pour le boire, pour le bain, pour le nettoyage, pour le bricolage, etc. Ce n'est pas le cas avec le non alimentaire.

Pour trouver davantage de conseils sur les utilisations que vous pouvez faire du bicarbonate, rendez-vous sur internet ou achetez un bouquin sur le sujet. Il en existe de plus en plus !

Consultez l'article sur le site internet de la RTBF.

Laisser un commentaire