Peut-on déneiger avec du bicarbonate de soude ?

Article publié le

L’hiver et le froid s’installent, comme chaque année. Lorsque la neige tombe, vous êtes rivés à vos fenêtres, admirant la magie ambiante. Ce spectacle incroyable fait parfois oublier qu’il va falloir déneiger le trottoir ou votre allée.

L’objectif ? Laisser un passage propre et sécurisé pour vous, mais aussi pour les personnes qui sont amenées à l’emprunter.

Vous vous demandez sans doute quelle méthode utiliser. Vous aimeriez que ce soit efficace, tout en étant peu coûteux et, dans l’idéal, respectueux de l’environnement.

Eh bien, nous avons la solution : le bicarbonate de soude ! Encore lui ?

Cet ingrédient qui fait déjà des merveilles en cuisine et dans votre maison a d’autres cordes à son arc.

Laissez-nous vous dévoiler comment utiliser le bicarbonate de soude pour déneiger vos extérieurs !

Zoom sur le bicarbonate de soude

Comme la neige, le bicarbonate de soude est une substance poudreuse et blanche. Véritable star de l’entretien au naturel, il doit sa notoriété à sa polyvalence et à son faible coût.

Le bicarbonate est le fruit de la rencontre entre le dioxyde de carbone, le sodium (sel) et l’eau. Cette combinaison unique lui permet d’entrer en réaction lorsque vous le confrontez à un acide.

Au contact de l’acide, le bicarbonate de soude libère son dioxyde carbone, ce qui provoque une effervescence surprenante. Nous avons déjà recours à ce procédé pour nettoyer les toilettes par exemple.

Utilisation : Jetez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans la cuvette, puis arrosez de vinaigre blanc ménager, admirez ensuite la magie !

Naturellement abrasif, il peut aussi être utilisé pour vous attaquer à vos tâches les plus résistantes, sur de multiples surfaces.

En cuisine, dans sa version alimentaire, le bicarbonate de soude aère et fait monter les pâtes à gâteaux. Il neutralise l’acidité des tomates dans vos recettes, et assure un nettoyage parfait de vos fruits et légumes frais.


Les méthodes traditionnelles de déneigement

Déneigeuse

Le sel de déneigement, c’est non !

Parmi les méthodes les plus populaires pour se débarrasser d’un excédent de neige, vous pensez directement au sel de déneigement. Il se retrouve déversé sans réserve tout l’hiver sur les routes et les trottoirs.

Pourquoi ? Car il existe en abondance, ne coûte pas cher, et est exempt de substances chimiques.

Malgré tout, cette concentration exceptionnelle de sel représente un risque pour l’environnement.

En effet, l’impact ne se limite pas à vos chaussures ou aux pneus de votre voiture, seuls effets visibles du sel. La terre perd en perméabilité, elle devient plus compacte et son hydratation se retrouve dangereusement diminuée.

Vigilance aussi pour vos compagnons à 4 pattes, dont les coussinets préfèrent se passer d’un contact direct avec une telle abondance de sel.

Sur les grandes routes, vous pouvez aisément imaginer les répercussions de gros véhicules puissants qui répandent ce sel en quantités astronomiques.

Sans oublier la pollution générée par le moteur de la déneigeuse, qui joue son rôle de véritable monstre assourdissant de la route.

Vous pouvez améliorer l’adhérence de vos pieds ou des pneus de votre véhicule en dispersant du sable.

Vous éviterez ainsi de belles chutes, mais vous ne ferez pas fondre la neige pour autant. Comme avec des gravillons ou des copeaux de bois, l’application de sable n’apporte qu’une action mécanique.

Si le cœur vous en dit, il vous reste l’option de la pelle de déneigement. Armez-vous de patience et d’huile de coude pour tenter de vous débarrasser de l’excédent de neige dans votre allée.

Vous déplacez instantanément de grandes quantités de neige, mais vous ne pouvez pas dégeler la surface. Le danger de glissade demeure alors présent même si la neige a disparu.


Déneiger vos extérieurs avec du bicarbonate de soude

Nous avons évoqué la réaction effervescente du bicarbonate de soude lorsqu’il rencontre une substance acide. La glace et la neige contiennent un peu d’acidité, suffisante pour provoquer le résultat tant attendu !

Sachez que la température peut faire varier la rapidité d’action du bicarbonate de soude. En cas de froid extrême, il lui faudra un peu plus de temps.

Emploi : Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de saupoudrer de bicarbonate la zone concernée, comme vous le feriez avec le sel. La libération du dioxyde de carbone ne se fait normalement pas attendre. Elle conduit à la fonte de la glace et de la neige, presque comme par magie.

Sans résidus de type salin, vous obtenez le même effet, sans les inconvénients. Vous pouvez ensuite passer un léger coup de balai ou de brosse pour éliminer la neige fondue.

Inoffensif pour la terre, les plantes, et vos animaux, le bicarbonate est donc un allié de choix pour vos opérations de déneigement. Vous apprécierez aussi le bonheur de ne pas laisser de traces blanches sur le tapis de votre entrée.

Le bicarbonate nous prouve une nouvelle fois qu’il est indispensable dans nos placards, pour des solutions plus durables au quotidien.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Quelles sont les tendances cosmétiques du moment ?
Vers une consommation plus responsable et respectueuse de votre corps.
Quels sont les remèdes traditionnelles pour lutter contre les maux de l’hiver ?
Mal de gorge, légère toux ou problèmes de sommeil, les remèdes traditionnelles peuvent vous aider !
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude sur vos orchidées ?
Prenez soin de vos fleurs avec du bicarbonate !