Comment nettoyer son four en profondeur ?

Article publié le

Dans la famille des corvées domestiques, le décrassage du four est incontestablement l’une des plus détestée : « fastidieux », « salissant », « fatigant », les qualificatifs ne manquent pas à ses détracteurs.

Pourtant, cette tâche doit être accomplie régulièrement pour plusieurs excellentes raisons : au fur et à mesure de la cuisson de vos gâteaux, rôtis et autres délices, des projections de graisse et de sucre s’accumulent sur les parois de votre appareil. Fumées désagréables et odeurs de brûlé sont alors au rendez-vous. Par ailleurs, la chaleur se répartit de façon moins efficace. Le tout risque de nuire à la cuisson de vos bons petits plats qui ne rendront pas hommage à vos talents de cordon-bleu !

Pourtant, avec quelques produits simples et économiques comme le bicarbonate de soude, le savon noir et le vinaigre blanc, vous éviterez ces désagréments.

Prêts à passer à l’action ? Voici tous nos trucs et astuces pour nettoyer votre four en profondeur.

Pourquoi utiliser des produits sains pour décaper son four ?

La plupart des fours offrent l’option pyrolyse. L’autonettoyage, quoi de plus simple ? La pyrolyse n’est cependant pas la panacée : en effet, ce procédé consiste à porter le four à très haute température (500 °C) pour réduire ensuite les résidus.

Ce processus est très long (au moins deux heures) et évidemment énergivore, ce qui n’est bon ni pour la planète, ni pour votre porte-monnaie. Par ailleurs, les fumées que dégage alors votre appareil contiennent des particules qui, inhalées à haute dose, pourraient nuire à votre santé.

La pyrolyse n’est donc à utiliser qu’avec modération et… aération !

Quant aux produits nettoyants vendus spécifiquement pour les fours, ils sont souvent irritants pour les muqueuses, et là encore coûteux et polluants. Heureusement, simplicité peut rimer avec efficacité !


Nettoyer la graisse du four au savon noir après la cuisson

Rien de tel pour contourner la corvée épisodique de gros nettoyage qu’un entretien régulier. Le savon noir est bien connu pour ses propriétés dégraissantes. Produit ménager multi-usages, il est idéal pour l’entretien courant de votre four.

Après la cuisson d’un poulet par exemple, la graisse qui s’est dégagée s’est déposée dans tout l’appareil. Attendez que la température redescende et intervenez idéalement lorsqu’elle est encore tiède.

Dégraisser votre four grâce au savon noir

La polyvalence à l’état pur : le bicarbonate de soude

Marche à suivre :

  1. Sur une éponge humidifiée d’eau chaude, versez alors quelques gouttes de savon noir pur.
  2. Nettoyez les parois et la vitre du four.
  3. Utilisez également le savon noir pour décrasser les grilles et plaques de votre four dans votre évier, à l’aide d’une brosse à vaisselle.
  4. Faites mousser, frottez puis rincez le tout à l’eau bien chaude.

Votre four est de nouveau pimpant, prêt pour une belle fournée de cookies !


Éliminer les résidus brûlés avec le bicarbonate de soude

Cuisiner oui, mais nettoyer au fur et à mesure, ce n’est pas votre truc ? Résultat, votre four est complètement encrassé. Qu’à cela ne tienne, le bicarbonate de soude est votre allié !

Polyvalent et non polluant, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés nettoyantes et récurrentes. Il est pour autant respectueux des surfaces : avec lui, aucun risque de rayures.

Voici la marche à suivre :

  1. Sortez les grilles et les plaques du four.
  2. Avec un chiffon microfibres légèrement humidifié, nettoyez les parois et le plancher du four une première fois pour éliminer une partie des restes de nourriture collés.
  3. Munissez-vous de bicarbonate de soude (technique ou alimentaire) et d’eau.
  4. Préparez une pâte de bicarbonate de soude : dans un bol, comptez 3 mesures de bicarbonate de soude pour une mesure d’eau, par exemple 6 cuillères à soupe du premier pour 2 cuillères à soupe de la seconde.
  5. Mélangez bien pour obtenir une pâte assez épaisse.
  6. Avec une éponge, déposez cette pâte sur tous les endroits encrassés.
  7. Laissez reposer quelques heures, idéalement toute une nuit.

Il ne vous reste plus qu’à rincer la pâte de bicarbonate avec une éponge humide jusqu’à élimination de tous les résidus.

Vous pouvez parfaire la toilette de votre appareil et le faire briller avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Rincez et admirez !


Décrasser son four en profondeur grâce au vinaigre blanc

Nettoyer la vitre de votre four au vinaigre blanc

Vous avez nettoyé votre vitre au savon noir, mais le résultat ne vous satisfait pas complètement ?
Rien de tel pour faire briller une surface vitrée que le vinaigre blanc, dit vinaigre de cristal.

Grâce à sa forte concentration en acide acétique issu de la fermentation de matières premières végétales comme la betterave par exemple, ce produit naturel et sain cumule les super pouvoirs : son acidité en fait non seulement le pire ennemi du calcaire, mais il possède également des propriétés désodorisantes et détachantes.

Nettoyer la vitre de votre four grâce au vinaigre blanc

La polyvalence à l’état pur : le bicarbonate de soude

Voici la marche à suivre :

  1. Mélangez une mesure de vinaigre blanc à une mesure d’eau chaude.
  2. Vaporisez sur la vitre et laissez agir au moins une heure.
  3. Vous pouvez ensuite frotter avec une éponge ou un chiffon microfibres avant de rincer à l’eau claire.
  4. Votre vitre devrait retrouver tout son éclat !

Obtenir un four impeccable grâce au vinaigre blanc et à la vapeur d’eau

Peut-être aimez-vous aller au spa pour vous détendre et faire peau neuve ? Mais qui a dit que les appareils électroménagers n’avaient pas droit à un hammam de temps en temps ?

Certains fours « autonettoyants » proposent une option hydrolyse qui utilise tout simplement la vapeur d’eau pour son action mécanique. Même si vous ne disposez pas de cette possibilité sur votre appareil, elle n’est pas bien compliquée à reproduire avec les moyens du bord.

La vapeur d’eau permet de décoller les résidus de saleté collés dans le four et offre à ce dernier une cure de jouvence… comme pour votre peau ! Quant au vinaigre blanc, il évite les dépôts calcaires dus à l’évaporation.

Pour appliquer cette astuce, comptez deux mesures d’eau pour une mesure de vinaigre blanc et munissez-vous d’un plat allant au four. Vous venez de sortir un beau gratin du four et ce dernier est encore chaud ? C’est le moment d’intervenir. Vous économiserez au passage de précieux kWh !

Voici la marche à suivre :

  1. Remplissez le plat du mélange d’eau vinaigrée et posez-le dans le bas du four encore chaud.
  2. Maintenez-le à une température de 220 °C durant 20 à 30 minutes puis éteignez-le.
  3. Rincez avec une éponge ou un chiffon microfibres.

Votre four est paré pour une seconde jeunesse !

Que penser de la combinaison vinaigre blanc/ bicarbonate de soude pour nettoyer son four ?

Il est souvent préconisé de mélanger ces deux ingrédients pour nettoyer fours et casseroles. Pourtant, comme nous vous l’expliquons dans cet article , le bicarbonate de soude présente un PH basique, tandis que le vinaigre cristal possède un PH acide, ce qui confère à chacun des propriétés précieuses bien particulières.

La combinaison des deux éléments neutralise donc le pouvoir de ces deux actifs qui ne conservent alors qu’une faible action nettoyante.

Pourtant, le mélange bicarbonate de soude/vinaigre crée une réaction chimique, l’effervescence, très intéressante pour le décrassage des surfaces grasses. Vous pouvez donc utiliser ces propriétés mécaniques pour éradiquer les résidus collés dans votre four.

N’oubliez pas de porter des gants pour protéger votre peau et de garder le mélange à distance de vos yeux pour éviter les projections.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ?
Vous vous êtes déjà demandé si l'acide citrique était dangereux pour la santé ? Nous vous apportons quelques réponses grâce à cet article.
Quelles sont les différences entre le bicarbonate de soude et le sel ?
Vous vous êtes toujours demandé quelles étaient les différences entre le sel et le bicarbonate de soude, c'est ici que vous allez trouver des réponses.
Le Vinaigre, un produit qui entretient votre maison
Chaque vinaigre a son propre taux d’acidité (souvent entre 4 et 14%), qui se différencie du taux d’alcool présent dans la solution.