Jardin, animaux & bricolage
Un jardin bien entretenu est le rêve de tout le monde. Pour y parvenir, privilégiez des produits d'entretien multi-usages qui sauront répondre à vos besoins en un rien de temps : bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, terre de Sommières... Utiles même pour les travaux et les animaux, ils ont tout pour plaire.
De la polyvalence, encore et toujours
Des alternatives d’origine naturelle aux produits du commerce qui fonctionnent au jardin, pour les animaux et même le bricolage, c’est ce qu’on s’efforce de vous proposer chaque jour un peu plus. En version liquide, solide ou en pâte molle, ils sauront vous séduire par leurs multiples usages possibles.
- Le savon noir : Il est particulièrement utile pour éloigner les nuisibles (pucerons, cochenilles, chenilles…), lutter contre les mauvaises herbes, traiter les plantes victimes d’oïdium, mildiou, fumagine ou nettoyer les allées et terrasses.
- Vinaigre blanc : On l’emploie pour désherber, éloigner certains insectes, réguler le pH du sol, dissoudre le calcaire des tuyaux d’arrosage, nettoyer les serres et les jardinières…
- Cristaux de soude : Il est très efficace pour décoller les tapisseries, décaper, désherber et nettoyer vos outils.
- Terre de Sommières : Elle excelle pour absorber l’humidité, limiter les émanations d’odeurs, apaiser et nettoyer les plaies et imperméabiliser.
- Percarbonate de soude : On l’utilise pour nettoyer les terrasses en pierres minérales, dégriser les bois, décrocher les lichens ou bien encore aider à lutter contre les moisissures.
- Acide citrique : C’est un produit efficace pour enlever la rouille et éliminer les voiles de chaux, de ciment ou de plâtre.
Le bicarbonate de soude : un allié de taille
On ne peut être que fan de ce produit miracle. En plus de nettoyer la maison de fond en comble, il est d’une grande aide au jardin, pour les travaux et l’hygiène des animaux.
Alors si vous cherchez un produit d’origine naturelle à bas prix pour éliminer les mauvaises odeurs de vos animaux de compagnie, le bicarbonate est là pour vous. Vous pourrez dire au revoir aux odeurs de litière, de panier ou toutes les autres odeurs d'urine.
Côté extérieur, il est tout aussi magique ! Il permettra également de dégraisser le barbecue, de nettoyer à fond la terrasse et de stabiliser l'alcalinité de l'eau de la piscine à un coût très raisonnable.
Le bicarbonate devrait également intéresser plus d’un bricoleur puisque dissout dans de l’eau, avec un peu de liquide vaisselle, il deviendra une solution des plus efficaces pour nettoyer et dégraisser les murs, avant l’application d’une peinture ou la pose d’une tapisserie, par exemple.
Mesurez le pH chaque jour. Si le niveau du pH tombe en dessous de son niveau minimum de 7,2, ajoutez 1 kg de bicarbonate de sodium de la Compagnie du Bicarbonate pour 10 m3 (10.000 litres) litres d’eau de votre piscine.
Pour une terrasse en bois : Balayez entièrement votre terrasse. Une fois cette action effectuée, utilisez le même balai mais imbibez-le cette fois-ci d'une solution à base de savon noir (3 cuillères à soupe dans un seau d'eau) puis effectuez la même opération.
Pour une terrasse blanche en béton : Balayez pour enlever le maximum de poussières. Préparez la solution suivante : une tasse de percarbonate de soude dans un seau de 4L d'eau très chaude (au moins 40°). Appliquez le mélange sur la terrasse à l'aide d'un balai. Patientez 30 minutes avant de rincer à l'eau claire.
La terre de diatomée est le produit par excellence pour venir à bout des puces de vos animaux de compagnie. Il vous suffit d'en saupoudrer sur le pelage et de brosser pour retirer l'excédent. Cette opération est à réitérer 1 fois par semaine jursqu'à une absence complète de ces parasites.
Cette poudre créera un environnement hostile à la prolifération des puces, en lésant leur carapace et leur tube digestif.
Le bicarbonate de soude n'est pas dangereux en tant que tel. Il faut simplement savoir l'utiliser et respecter les dosages recommandés.
Pour nettoyer les jouets, les litières, les gamelles ou les bacs à poissons, vous pouvez utiliser une eau bicarbonatée (3 cuillères à soupe dans 1L d'eau). Appliquez-la et frottez, avant de rincer.
Le bicarbonate de sodium peut servir également de shampooing anti-parasitaire. Pour cela, saupoudrez une fine couche sur le pelage de votre animal et laissez agir 15 min avant de retirer le surplus avec une brosse prévue pour cet usage. Cette opération est à réaliser 2 fois par semaine, maximum.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre article "6 façons d'utiliser le bicarbonate de soude pour vos animaux".
Contactez-nous et posez votre question. Notre équipe va vous répondre dans les plus brefs délais.

Un seau d'eau, du savon noir, du vinaigre, une éponge et des chiffons, vous avez tous les ingrédients pour donner un coup de neuf ...
Voir l'article
Des méthodes simples pour venir à bout de la graisse causée par les barbecues à répétition, c’est ce qu’on vous propose aujourd’hu...
Voir l'article
Il est temps d'abandonner les détergents traditionnels, dangereux pour la santé et nocifs pour l'environnement. Mais vers quels pr...
Voir l'article