"Forte de ses 10.300 clients particuliers recensés en 3 ans, la Compagnie du Bicarbonate s’oriente vers les professionnels pour leur proposer 36 produits exclusifs" ecollectivites.net 26/03/2014

"Forte de ses 10.300 clients particuliers recensés en 3 ans, la Compagnie du Bicarbonate s’oriente vers les professionnels pour leur proposer 36 produits exclusifs" ecollectivites.net 26/03/2014

Cette entrée a été publiée dans 26/03/2014 par Nicolas Opigez.

Créée en 2010 par Nicolas Palangié, la Compagnie du Bicarbonate poursuit son essor. Les quelque 200 produits qu’elle propose dont 36 références uniques ont convaincu plus de dix mille particuliers et une cinquantaine de professionnels. Bien implantée sur le web, en lien direct avec les consommateurs, la société s’oriente aujourd’hui vers les professionnels et les réseaux de distribution spécialisés pour se développer et pour leur apporter de nouvelles solutions en matière d’écologie pragmatique.

Responsable du développement pendant huit ans chez Solvay, le plus grand fabricant mondial de bicarbonate de sodium - dénommé aussi bicarbonate de soude -, Nicolas Palangié a décidé de lancer sa propre activité en 2010 sous l’appellation «Compagnie du Bicarbonate ».

Véritable ambassadeur du bicarbonate, il prévoit que cette molécule deviendra indispensable à la vie quotidienne des français. Cette dernière est déjà incontournable en Italie et aux Etats-Unis d’Amérique où respectivement environ vingt mille et cent mille tonnes par an sont utilisées dans les foyers.

Pour promouvoir le bicarbonate en France, Nicolas Palangié dévoile les secrets de cette molécule aux multiples usages sur le blog www.monbicarbonate.fr. Ce dernier cumule avec le site internet de la société www.compagniebicarbonate. com plus d’un million de visites en 2013. Nicolas Palangié a aussi écrit un livre intitulé « Bicarbonate : un concentré d’astuces », paru en 2011 aux Editions Eyrolles et vendu à plus de 30.000 exemplaires (nouvelle édition attendue au 1er trimestre 2014).

Grâce à son travail, chacun peut découvrir les propriétés du bicarbonate qui en font un produit polyvalent, économique et écologique ; présent à l'état naturel, nécessaire à la vie, sans toxicité pour l’homme, les animaux et l'environnement.En parallèle de ses efforts de pédagogie, son entreprise, fidèle à sa devise, « sûr, simple et sensé », offre une gamme d’environ 200 produits dont 36 exclusifs, à partir de bicarbonate fabriqué en France et de qualité alimentaire pour une sécurité d’utilisation optimale. Ils concernent la cuisine et la gastronomie, l’entretien du linge et de la maison, le jardinage, le bricolage, les animaux et les soins du corps.

Ces produits présentés à des prix accessibles bénéficient d’un bouche à oreille permanent. Les particuliers se montrent très fidèles : plus d'un tiers des clients réitèrent leurs commandes. Quant aux professionnels, aucun d’entre-eux n’a cessé de collaborer avec la Compagnie du Bicarbonate depuis son lancement en 2010.

La Compagnie du Bicarbonate donne la priorité à l’emploi local. Ainsi, 90% de l’offre produits est fabriquée en France. Elle n’utilise que des ingrédients ayant fait la preuve de leur innocuité sur la santé et l’environnement. Les emballages, réutilisables et recyclables, sont réduits au strict minimum.

En trois ans, la société est devenue une référence en matière de vente de bicarbonate et de produits écologiques, économiques et « malins ». Nicolas Palangié a su s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau, dont un médecin dermatologue associé.

Le sérieux et la qualité de l’offre commerciale est reconnue, notamment par d’autres experts des produits naturels tels que Régine Quéva, elle aussi auteur d’un livre sur le bicarbonate. Conférencière, animatrice d'ateliers de cuisine aux algues, de cosmétiques et de produits d'entretien naturels, l’écriture de son ouvrage fût l’occasion de se rapprocher de Nicolas Palangié.

Aujourd’hui, cette amoureuse de la nature lui commande l’ensemble du bicarbonate qu’elle utilise pour ses ateliers. Elle introduit ce produit auprès de ses stagiaires par la confection d’un dentifrice et démontre très concrètement les autres utilisations possibles. Régine Quéva recommande la Compagnie du Bicarbonate autour d’elle.

Face au succès commercial rencontré, la Compagnie du Bicarbonate s’efforce de se faire connaître des nombreux professionnels de la jardinerie, des animaleries et du bricolage, des produits bio, du nettoyage, du secteur public etc. afin de leur proposer les 36 produits exclusifs développés par la société.

Témoignage de Véronique Besançon, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) à l’école d’Iguerande (71) (Accompagnement des instituteurs et nettoyage des locaux) concernant l'utilisation des produits de la Compagnie du Bicarbonate:

Comment avez-vous connu la Compagnie du Bicarbonate?
« Je l’ai trouvé en faisant des recherches sur internet. La commune a obtenu le label éco-responsable et j’utilise déjà, à titre personnel, des produits bio. Le site de la Compagnie m’a permis de comprendre comment ça fonctionne, de mieux connaître les utilisations du bicarbonate. C’est parti comme ça, et maintenant, les salles de sport sont aussi entretenues avec des produits à base de bicarbonate. Le but est de faire du naturel et de diminuer le coût d’entretien. »

Quels produits de leur gamme utilisez-vous?
« Du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon noir, du savon de Marseille, des cristaux de soude en complément de la lessive. »

Selon vous, quels sont leurs atouts?
« Ce sont des produits naturels, pour la démarche écologique de la commune, c’est important ! Je ne rejette pas de produits toxiques dans les eaux. Ici, sur la commune, il y a une station d’épuration fonctionnant avec des roseaux. C'est sécurisant par rapport aux enfants qui portent les jouets à la bouche, qui sont aussi en contact avec les tables, le sol. C'est également rassurant pour le personnel qui utilise les produits d'entretien, il n'y a pas de toxicité, plus de maux de tête dus aux odeurs et aux émanations des produits chimiques.»

Etes-vous satisfaite de ces produits ?
« Oui, tout à fait ! C’est très bien pour désinfecter. Je donne la recette à tout le monde ! Je recommande la Compagnie. »

Quelles relations entretenez-vous avec la Compagnie du Bicarbonate?

« Lorsque j’ai besoin d’une réponse, je l’obtiens rapidement. C’est une vraie réponse, qu’on ne retrouve pas forcément partout. Il y a une très bonne communication entre nous. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu autant d’écoute auprès d’une société, j’en suis vraiment très contente ! »

Un mot de conclusion ?

« J’espère que beaucoup de personnes se mettront à cette méthode pour le nettoyage. La Compagnie du Bicarbonate pratique des tarifs vraiment abordables, et en plus, il y a le service. Ils ne sont pas là que pour gagner de l’argent, au contraire d’autres sociétés. Il y a le coté humain, relationnel. J’espère que ça fera des émules dans les autres communes. Grâce à la Compagnie, j’ai divisé les coûts d’entretien par 2 tout en respectant l’environnement ! »

Laisser un commentaire