Bicarbonate de soude : ce qu'il faut savoir sur ce produit miracle Metronews 29/07/2015

Bicarbonate de soude : ce qu'il faut savoir sur ce produit miracle Metronews 29/07/2015

This entry was published on 29/07/2015 by Nicolas Opigez.

ASTUCIEUX - Ecologique et pas cher, le bicarbonate de sodium est un produit à tout faire (ou presque). Prix, formule chimique, risques... un expert nous donne 5 choses à savoir à son sujet.

Cette poudre minérale sert quasiment à tout faire. S'il fallait n'avoir qu'un seul produit ménager, ce serait sans nul doute celui-ci. Le bicarbonate de sodium, cette poudre blanche minérale, sert à mille choses. Comment la choisir et quelles précautions prendre ? Pour en savoir plus, metronews s'est tourné vers un expert. Nicolas Palangié, auteur d'un livre entièrement consacré au bicarbonate, nous présente dans les grandes lignes ce produit miracle.

► Bicarbonate de sodium (ou de soude)
Les deux appellations reviennent au même dans la pratique. Le véritable terme est "bicarbonate de sodium". Il est cependant moins répandu dans le commerce que "bicarbonate de soude", qui est un abus de langage. Et c'est dommage car cela évoque, à tort, le caractère très corrosif de la soude caustique, alors que nous avons affaire à un produit légèrement basique (pH de 8 à 8,5).

| FORMULE CHIMIQUE : NaHCO3 |
Le bicarbonate de sodium combine le sodium (Na), l'hydrogène (H), le carbone (C) et l'oxygène (O).

► Un produit multi-usage par excellence
Entretien, bien-être, cuisine... du blanchiment des dents au soulagement des aigreurs d'estomac en passant par la neutralisation des mauvaises odeurs, le bicarbonate de sodium sert à tout faire ou presque. Directement en poudre ou dissout dans l'eau, la liste de ses usages est quasiment infinie.

►Un produit sans danger réel
Le bicarbonate de sodium ne demande pas de précaution d'usage particulière. Il faudrait absorber d'un coup 200 à 300 grammes de cette poudre minérale pour être exposé à danger mortel, ce qui ne peut pas arriver qu'accidentellement.

A petite dose, pour soulager des brûlures d'estomac par exemple, le produit risque à la longue de déséquilibrer le métabolisme. Rassurez-vous, pas d'inquiétude à avoir en dessous de 5 à 10 grammes par jour.

► Une poudre minérale écologique
Ce produit, fabriqué à partir de calcaire et de sel, ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Comme il s'agit d'un minéral, aucun risque que des composés organiques volatils (COV) viennent polluer l'air de votre maison.

►Autour de 4 euros le kilo

Il existe deux types de bicarbonate. Le premier dit de "qualité technique" peut servir pour le bricolage, le jardin, le ménage. Le second, de "qualité alimentaire" s'utilise pour la cuisine, le soin du corps. Dans les deux cas il s'agit de la même formule mais le second est plus pur.
Où l'acheter ? De plus en plus en grande surface (au rayon sel), en magasin bio, sur certains sites spécialisés ainsi qu'en pharmacie (où le prix au kilo est plus élevé). Niveau prix, vous en trouvez à environ 4 euros le kilo. Au delà, il est conseillé de chercher du côté de la concurrence.

⇒ Vous pouvez retrouver de nombreux conseils pratiques dans l'ouvrage de Nicolas Palangié intitulé Bicarbonate aux éditions Eyrolles et sur le blog Monbicarbonarte.fr.

Lire l'article directement sur le site internet MetroNews.
Laisser un commentaire