Est-ce que le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium peuvent-être utiles pour les sportifs ?
Article publié le
Dans le domaine du sport, chaque détail peut faire la différence pour gagner ou atteindre ses objectifs. Une bonne nutrition est l’un des plus importants et pour cause, elle développe les prouesses athlétiques et diminue considérablement les risques de blessure.
Aujourd’hui, on vous présente deux produits de qualité alimentaire qui peuvent améliorer les performances sportives. Lisez bien attentivement cet article pour progresser dans vos entraînements grâce aux substances magiques que sont le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de potassium.
Le bicarbonate de sodium chez les sportifs : un incontournable
Le bicarbonate de soude est une poudre que tout le monde a chez soi. Normal, vous nous direz. On est d’accord. Mais, est-ce que vous connaissez ses propriétés pour le corps humain ?
Obtenez des résultats probants avec ces bicarbonates !
Pour diminuer l’acide lactique
Avant d’exposer les vertus du bicarbonate, essayons de comprendre ce qu’il se passe dans le corps lors d’un entraînement physique.
Pendant une activité sportive, les muscles sont sollicités et demandent donc plus d’oxygène. Ils vont, dès lors, sécréter ce qui s’appelle de l’acide lactique, un composé organique carboxylique naturellement présent dans l’organisme qui va mieux oxygéner les cellules et contribuer à leur bon fonctionnement.
Cette production d’acide lactique engendre une fatigue musculaire prématurée, que le bicarbonate de sodium peut apaiser grâce à ses propriétés alcalines. Le bicarbonate va neutraliser les acides lactiques produits pendant l’effort et aider les sportifs à avoir davantage d’endurance.
Le bicarbonate de soude est par conséquent l’un des meilleurs moyens d’optimiser les entraînements à haute intensité et de longue durée, mais également de récupérer plus facilement.
Du bicarbonate de soude pour améliorer les performances sportives, on adore !
Dosage
Le poids est un facteur très important à prendre en compte dans la prise de bicarbonate de qualité alimentaire.
Sur le plan sportif, de nombreuses études menées sur des sports d'endurance comme la course à pied, le cyclisme ou la natation mentionnent le plus souvent un dosage de l'ordre de 300 mg de bicarbonate (généralement bicarbonate de sodium) par kilo de masse corporelle par jour, ce qui représente plus de 20 g par jour pour un homme de 70 kg.
Une prise trop importante de bicarbonate de sodium peut entraîner des effets secondaires, parmi lesquels on retrouve des nausées, des douleurs abdominales, la diarrhée… La Compagnie du Bicarbonate n’incite pas à l’ingestion de bicarbonate de soude. Il en va de votre propre choix d’en consommer. Consultez votre médecin traitant avant de commencer une prise régulière.
Le bicarbonate de potassium, notre petit chouchou pour l’entraînement
Pour les sportifs, le bicarbonate de potassium est une aide précieuse pour se perfectionner dans leur discipline. Ses propriétés sont similaires à celles du bicarbonate de soude, découvrez-les tout de suite.
Le bicarbonate de potassium, une poudre qui regorge de bienfaits pour les sportifs
Pour rééquilibrer le pH sanguin
Le potassium est un minéral présent dans l’organisme qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire puis au maintien d’une pression sanguine correcte. Durant un exercice physique et notamment lors de la sudation, le taux de potassium contenu dans le corps humain baisse.
C’est à ce moment-là que le bicarbonate de potassium vient à la rescousse ! Il permet de rééquilibrer le pH sanguin qui devient trop acide durant l’entraînement, à cause de l’acide lactique produit pendant l’effort. Mais pas que : les sportifs qui l’ingèrent vont maintenir leur équilibre électrolytique, éviter les crampes musculaires, améliorer leur performance, en plus de réduire drastiquement leur fatigue.
Dosage
Les forums de musculation, qui s'accordent généralement sur le fait que le bicarbonate de potassium apporte davantage de bénéfices que le bicarbonate de sodium, recommandent une approche progressive et mesurée. Une prise de 1 à 3 g semble appropriée (soit plus ou moins 1/2 cuillère à café) dans autant d'eau que nécessaire pour que le goût soit supportable (car le bicarbonate de potassium est amer), avant l'effort et après l'effort.
En fonction de la tolérance de l'organisme, ces doses pourraient selon eux être augmentées jusqu’à 5 g (soit une cuillère à café) à chaque prise, ce qui représente effectivement plus ou moins 20 g pour deux séances dans la journée.
Avant toute prise de bicarbonate de potassium, consultez un médecin. La Compagnie du Bicarbonate conseille sur les dosages mais n’incite pas à l’ingestion.
Articles associés
Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ? Est-il préférable de faire un bain au bicarbonate ou au sel d’Epsom ? Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :