Est-il préférable de faire un bain au bicarbonate ou au sel d’Epsom ?

Article publié le

Quoi de plus légitime que de vouloir s’offrir un moment de pur bien-être, tant à votre corps qu’à votre esprit à la fin d’une longue et éprouvante journée. Et pour cela, quoi de mieux qu’un excellent bain ? Et pas n’importe lequel, en l’occurrence un bain au bicarbonate ou au sel d’Epsom !

Sachet kraft de sel d’Epsom

Le sel d’Epsom, un produit polyvalent pour les soins corporels.

Le bain, on vous le rappelle, est un moment à la fois sensoriel et très important. Pour savourer ce moment, le choix du type de bain ou au mieux, le choix du produit à cet effet demeure essentiel et primordial.

Et c’est à ce moment précis que l’adoption du bicarbonate et du sel d’Epsom marque la différence. En effet ! Ils font sans aucun doute l’objet des meilleures options pour vous offrir de douces sensations lors d’un bain, notamment grâce à leurs bienfaits relaxants et apaisants pour la peau.

Pour une vue plus élaborée des vertus dont regorgent ces produits pour votre bien être à la fois physique et mental, prenez le temps de lire cet article.
Là, vous aurez l’embarras du choix ! Allez-vous avoir un coup cœur pour un bain au bicarbonate ou un bain au sel d’Epsom ?

Le bicarbonate de sodium: la solution passe partout !

Il quitte peu à peu son cadre originel pour entrer dans l’aire des temps modernes. De son autre nom hydrogénocarbonate (NaHCO3), le bicarbonate de sodium résulte des minéraux naturels géologiques : le calcaire et la craie.

Ses vertus polyvalentes dans le quotidien de l’Homme ne sont plus à démontrer. Très agréable pour vous accompagner dans votre toilette corporelle, il est une véritable source de bien-être.

Le bicarbonate dans le bain

Bain

N’étant ni basique, ni acide, et soluble dans l’eau, le bicarbonate régule le potentiel d’hydrogène (pH) assurant un parfait équilibre ionique pour votre eau de bain. Alors, envisagez-le pour vos futurs bains ! Les résultats seront tout simplement impressionnants, grâce à ses atouts alcalinisants et neutralisants qui vont progressivement adoucir et assouplir votre peau.

Utilisation : Ajoutez dans votre bain préalablement rempli 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Bain des pieds

Le bicarbonate de soude peut également être ajouté dans une préparation pour un bain de pieds. Son rôle sera de favoriser la neutralisation des ampoules et des mycoses (responsables généralement de l’assèchement des pieds).

Emploi : Dans un récipient de 4 à 5 litres d’eau froide ou chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de la poudre.


Le sel d’Epsom dans un bain, un bien-être intense à ne pas louper

Depuis l’Antiquité, les prouesses vertueuses du sel d’Epsom ne tarissent pas de succès. Mais, c’est à partir du XVIIe siècle que des recherches vont connaître une montée significative.

Connu sous les appellations « sel anglais », « sel de Sedlitz », ou « epsomite », le sel d’Epsom a été découvert dans la ville anglaise d’Epsom par le botaniste-médecin Néhémiah Grew.

Il s’agit d’une poudre blanche composée nécessairement de petits cristaux, à savoir : du sulfate (forme minérale du soufre) et du magnésium.

Grâce à sa richesse naturelle en magnésium, le sel d’Epsom devient un produit indispensable utilisé de façon courante dans les spas, les instituts de massages, de beauté et même pour les bains corporels au sein des ménages.

En fait, ce produit présenté sous la forme de petits cristaux, possède des vertus relaxantes et lutte efficacement contre la fatigue.

Les sels d’Epsom dans le bain

Bain

L’une des qualités particulières du magnésium est de vous booster en matière d’énergie, ce qui contribue à réduire l’effet de fatigue à la suite d’une longue durée de travail. Alors, imaginez l’effet d’une quantité significative de ce produit dans votre bain ! Vous ressentirez une sensation de fraîcheur et de bien-être sans pareil.

Utilisation : Ajoutez-y 1 à 2 petites poignées de sel d’Epsom et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène dans votre baignoire. Plongez-y par immersion entre 10 à 15 minutes et expérimentez la révolution par vous-même !

Bain flottant

Également appelé « caisson d’isolation sensorielle », le bain flottant est une grosse boîte en forme d’œuf pouvant accueillir une personne. Ce caisson est rempli de sels d’Epsom et d’eau chauffée généralement à la température de la peau. Le but est d’y flotter pendant plusieurs minutes.

Sa propriété thérapeutique lui permet d’être un puissant stimulant pour le système immunitaire. C’est un moment spécial qui apaise à la fois votre corps et votre esprit. Vous n’en sortirez qu’extrêmement satisfait.

Bain de pied

Tout comme le bicarbonate de sodium, les sels d’Epsom sont utiles pour les bains de pieds.

Reconnu comme décontractant musculaires, il va apaiser raideurs, douleurs articulaires et toutes tensions musculaires. Sa forte teneur en magnésium permettra de désintoxiquer et d’exfolier toutes les cellules mortes de votre peau.

Utilisation : Diluez 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans votre eau et mettez-y vos pieds.

Vous l’aurez compris, plus votre eau de bain est concentrée en calcium (calcaire), plus le résultat d’une peau rêche et sèche est garanti. À cette limite, le bicarbonate de sodium est l’excellent anticalcaire pour palier à ce problème.

Mais, si toutefois vous recherchez des sensations corporelles intenses, optez pour un bain chaud au sel d’Epsom qui à la fois vous revitalisera et adoucira votre peau, tout en vous procurant un état relaxant et de bien-être jamais égalé.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ?
Vous saviez qu'il était possible d'utiliser des sels de nigaris pour lutter contre la grippe vous ?
Est-il possible d’ingérer du bicarbonate de soude pendant la grossesse ?
Vous vous êtes déjà posé la question de savoir s'il était possible d'ingérer du bicarbonate de soude pendant la grossesse ? Nous vous répondons.
Comment utiliser de la terre de Sommières ?
Il y a de nombreuses questions sur l'utilisation de la terre de Sommières, nous avons quelques réponses pour vous.