Est-ce que le bicarbonate de soude est dangereux pour l’émail des dents ?
Article publié le
Quand le bicarbonate de soude commence à faire parler de lui, tout le monde s’affole. Et pour cause, son utilisation pour les dents est très controversée. Des blogs santé, beauté et cosmétique font nombre d’articles sur ce fameux produit mais aucun n’arrive à se mettre d’accord sur sa potentielle dangerosité.
On sait bien qu’il s’agit d’un produit naturel et écologique mais savons-nous réellement si sa forme granuleuse n’a pas un impact sur les dents ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.
Le bicarbonate de soude, quelles propriétés pour les dents ?
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui est connue pour ses multiples vertus. Son succès est tel qu’il est utilisé dans de nombreux domaines : gastronomie, entretien de la maison, jardinage, etc.
En cosmétique, le bicarbonate de sodium est aussi un incontournable. On le retrouve dans les shampooings, les masques de beauté et même dans les déodorants. Mais pas que ! Il est aussi utile pour les soins de la bouche.
Le bicarbonate de soude pour les soins de la bouche
Des dents bien trop blanches ! C'est FAUX !
Le bicarbonate de sodium est présenté à tort comme un blanchissant naturel des dents alors qu’il sert en réalité à éliminer le tartre dentaire. Oui, oui, vous avez bien lu. Nous mettons fin au mythe dès aujourd’hui : le bicarbonate NE blanchit PAS les dents.
Le tartre est une accumulation de plaque bactérienne à l’apparence jaunâtre qui s’installe près des gencives et entre les dents, puis se durcit. Il est bien souvent difficile de l’enlever, c’est pourquoi prévenir son apparition est important au même titre que les deux brossages des dents par jour recommandés par les professionnels de santé.
Le bicarbonate de soude est donc votre allié pour mettre fin aux problèmes dentaires liés à l’installation du tartre (mauvaise haleine, maladies des gencives, etc). Sa forme en grains en fait un abrasif doux qui va polir les dents, enlever le tartre et prévenir l’apparition des taches de surface.
Le bicarbonate de soude, un potentiel danger pour l’émail des dents ?
L’émail des dents, présenté comme la couche la plus dure et résistante des dents, peut être endommagé par le bicarbonate de soude s’il est utilisé en quantité excessive. On s’explique.
La protection de l'émail de nos dents est importante !
Le bicarbonate, du fait de son origine naturelle, est un abrasif doux. Mais, la couche protectrice qu’est l’émail est très sensible. Une quantité maximale est à respecter pour ne pas éroder cette partie et provoquer une fragilité dentaire, allant même jusqu’à la décoloration des dents.
Le bicarbonate de soude est à utiliser avec modération. L’emploi d’un dentifrice fluoré traditionnel est fortement recommandé par les dentistes.
L’utilisation du bicarbonate pour la bouche
Le bicarbonate de sodium doit être dosé avec parcimonie, à raison d’une demi-cuillère à café par jour pour l’hygiène dentaire. Surtout pas plus !
Pour éviter d’éroder votre émail, diluez votre bicarbonate avec un peu d’eau pour créer une pâte ou une mini-solution. Si vous n’êtes pas fan du goût en bouche, vous pouvez également en rajouter un peu directement sur votre dentifrice.
Après vous être lavé les dents avec un dentifrice « traditionnel », appliquez votre mélange sur vos dents et brossez-les comme à votre habitude. Les résultats seront plus que probants, dès le premier usage.
Quel bicarbonate choisir pour les dents ?
Pour vous brosser les dents sans causer de dommages, le bicarbonate extra-fin est la solution.
Le bicarbonate de sodium aux grains extra-fins a une granulométrie particulière, autrement dit il est beaucoup plus fin que du bicarbonate traditionnel qui est généralement du gros grains. Il polit tout en douceur et participe à une bonne hygiène dentaire.
Le bicarbonate de soude ne doit pas être un substitut aux brossages réguliers des dents ou à la visite chez le dentiste.
Retrouvez d’autres maxi-astuces dans le livre « Un concentré d’astuces », écrit par Nicolas Palangié, ex-dirigeant de la Compagnie du Bicarbonate.
Articles associés
Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ? Est-il préférable de faire un bain au bicarbonate ou au sel d’Epsom ? Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :