Toutes les utilisations du Bicarbonate pour les Soins Corporels

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour vos soins du corps ?

Article publié le

Le bicarbonate de soude est considéré comme la poudre à tout faire.

Enlever les tâches, éliminer les odeurs, entretenir le jardin, cuisiner, nettoyer en profondeur, vous l’aurez compris : le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus.

Parmi elles se trouve une utilisation peu connue du grand public et qui mérite sa place tout autant que les autres sur le podium des meilleures astuces écolos. Il peut, en effet, faire office de soin pour le corps.

Découvrez au travers de cet article comment l’utiliser pour prendre soin de soi.

Les différents soins à base de bicarbonate de soude

Comme évoqué précédemment, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié au quotidien. Chaque partie du corps a sa propre utilisation du bicarbonate, avec un but différent à chaque fois.

Les soins buccaux-dentaires

Beaucoup de produits que nous côtoyons quotidiennement pour nos soins bucco-dentaires contiennent du bicarbonate : les dentifrices, les solutions dentaires, les pastilles de nettoyage des appareils dentaires…

Il sera tout aussi efficace, voire davantage, et plus économique d’utiliser directement du bicarbonate alimentaire.

Le nettoyage et le blanchiment des dents :

Le bicarbonate de soude est un actif naturel qui remplace les agents nettoyants et purifiants dans de nombreux produits. C’est pourquoi il est conseillé de l’adopter pour assainir la bouche et la nettoyer en profondeur.

Le bicarbonate dissout, en effet, les dépôts alimentaires qui restent coincés entre les dents, réduit le tartre et limite l’acidification buccale due au développement des bactéries qui profitent des sucres souvent en surabondance dans notre alimentation.

Il combine une action mécanique d’abrasion douce à une action chimique ou biologique sur les polluants buccaux-dentaires.

On préconise de l’employer une à deux fois par semaine pour ne pas abîmer votre dentition, sur le long terme.

Si vous souhaitez l’appliquer directement, sans créer votre propre dentifrice écolo, c’est possible en humidifiant simplement votre brosse à dent, en saupoudrant une fine couche de bicarbonate et en y ajoutant le dentifrice par-dessus.

Recette de dentifrice maison :

Pour fabriquer votre propre dentifrice, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients :

  1. 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire
  2. 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  3. 10 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron

Il vous suffira de mélanger le bicarbonate et l’argile dans un petit récipient, jusqu’à obtention d’une poudre homogène puis d’y ajouter les gouttes d’huile essentielle.

Les avantages du bicarbonate de soude pour la bouche :

Avoir l’haleine fraîche : Le bicarbonate de soude est idéal pour avoir une haleine plus fraîche. L'halitose, le fait de sentir mauvais de la bouche, est due en grande majorité à des problèmes bucco-dentaires.

Effectivement, l’accumulation des dépôts alimentaires entre les dents, favorisée parfois par une gingivite (rétractation de la gencive) constitue une source de développement pour les bactéries, et ce sont elles qui dégagent les gaz à l’origine de la mauvaise haleine.

C’est la raison pour laquelle il est extrêmement conseillé étant donné ses multiples vertus.

Lutter contre les aphtes : Son utilisation en soin pour la bouche permet de stopper la prolifération des bactéries, favoriser la cicatrisation des plaies et améliorer l’hygiène buccale, de quoi mettre fin à l’apparition des aphtes.

Les soins buccaux-dentaires

Le gommage :

Le gommage, également appelé peeling en anglais, est un produit gommant à base d’ingrédients exfoliants dont les propriétés ne sont autres que la désincrustation des pores, l’élimination des peaux mortes et des impuretés présentes à la surface de l’épiderme.

Il s’applique sur peau propre pour une meilleure efficacité.

Un gommage maison, à base de bicarbonate, favorise la circulation superficielle dans la mesure où les grains vont être libérés en profondeur de leur excès de sébum et des effets de la pollution atmosphérique.

Recette de gommage maison :

Pour une peau soignée, pratiquer une à 2 fois maximum un peeling par semaine est très utile.

Des ingrédients sont à prévoir pour réaliser votre propre gommage écolo :

  1. Du bicarbonate de sodium alimentaire
  2. De l’huile d’olive extra vierge
  3. Une huile essentielle, au choix

Tous les composants de la préparation sont à mélanger. En ce qui concerne les doses, elles sont propres à vous, c’est-à-dire que vous mettez la quantité que vous souhaitez. Le but reste quand même d’avoir une pâte homogène.

Conseils d’utilisation : Appliquez sur une peau propre en massant doucement par cercles concentriques. Rincez et constatez les résultats.

Les traitements dermatologiques :

Le bicarbonate de soude lutte contre les désagréments du quotidien et les imperfections. Il apaise les démangeaisons de piqûres d’insectes, de méduses et d’orties. Il assèche les boutons d’acné et de fièvre et soulage l’eczéma et l’érythème.

Recette de pâte contre les démangeaisons de piqûres et les boutons d’acné :

  1. 3 volumes de bicarbonate
  2. 1 volume d’eau

Tous les ingrédients sont à combiner. L’application s’effectue sur le bouton, jusqu’à séchage complet. Ne pas oublier de rincer.

Astuce contre eczéma :

Un bain tiède de bicarbonate (5 grammes, soit une cuillère à café, par litre d’eau) de 20 à 30 mn peut soulager les démangeaisons.

Les soins buccaux-dentaires

Un complément au shampooing :

Le bicarbonate de soude est un incroyable purifiant pour les cheveux. Son application sur le cuir chevelu sert à espacer les lavages, détacher les cellules mortes, supprimer les résidus (laque, coloration, poussière…) et éliminer des odeurs désagréables.

Il a donc toutes les caractéristiques pour être un bon composant de shampoing doux.

Astuce : Ajouter le bicarbonate (1 à 2 cuillères à café) à votre dose de shampoing habituelle. Massez bien le cuir chevelu. Puis, laissez agir 5 mn et bien rincer.

Nous préconisons une utilisation de 2 fois maximum par semaine.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comprendre notre gamme et son système de flacons rechargeables
Vous voulez du bicarbonate ? Vous êtes au bon endroit : la Compagnie du Bicarbonate a une expertise...
Les bienfaits des cristaux de soude
Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude qui est un ingrédient qu’on ne présente plus tellement...
10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète..