Pourquoi utiliser du savon noir pour le parquet ?

Article publié le

Vous appréciez votre parquet pour la chaleur et l’élégance qu’il offre à votre intérieur. En revanche, lorsqu’il s’agit de le nettoyer pour préserver son éclat, vous en êtes clairement moins fan.

Alors qu’un carrelage et un lino se lavent simplement à grande eau, le parquet nécessite, quant à lui, plus d’attention. Le produit utilisé, la quantité d’eau sur la serpillière, un séchage parfait, voilà ce que votre sol en bois attend de vous !

Si l’eau et le séchage ne dépendent que de vous, pour le détergent, nous avons la solution idéale. Naturel et respectueux des surfaces, nous vous faisons découvrir les atouts du savon noir, et comment l’utiliser au mieux sur votre parquet.

Le savon noir, le nettoyant naturel par excellence

Si vous recherchez un nettoyant qui a fait ses preuves, inutile de vous tourner vers le dernier détergent chimique portant la mention « vu à la TV ». Que diriez-vous d’un liquide si infaillible qu’il s’utilise depuis plusieurs milliers d’années ?

Une grande partie des consommateurs passe pourtant d’un « produit de l’année » à un autre, en quête de toujours plus d’efficacité.

Dans la plupart des cas, revenir aux fondamentaux reste la meilleure option, pour votre santé et celle de notre planète.

D’où vient le savon noir ?

Le savon noir trouve ses origines en Égypte et en Mésopotamie, où il était fabriqué à partir de cendres ajoutées à des huiles végétales. Durant cette période, il entre dans des rituels de purification de la peau et permet aussi de nettoyer les vêtements.

Depuis des siècles et aujourd’hui encore, le savon noir s’utilise en Afrique du Nord pour les soins du corps, notamment dans les hammams.

Mise en garde : Nos savons noirs sont ménagers. L’usage sur la peau est prohibé.

Une recette simplissime

La formule du savon noir évolue au cours du temps pour devenir ce que vous trouvez désormais sur notre boutique : de l’huile d’olive et de la potasse végétale.

savon noir et produits ménagers en tout genre

On nous dit dans l’oreillette que l’olive a des vertus dégraissantes…

Cette dernière s’obtient par la combustion des feuilles d’olivier, riches en potassium. Ces ingrédients montent en température dans de gros chaudrons en cuivre, pour une cuisson qui dure généralement plusieurs jours.

Ce temps est indispensable pour que le mélange prenne une texture onctueuse et huileuse, facile à travailler. Le savon acquiert aussi sa couleur brune caractéristique, qui peut varier de quelques nuances selon les olives utilisées.


Les atouts du savon noir au quotidien

Le savon noir ménager fait partie des indispensables à avoir dans les placards, pour entretenir votre maison de façon naturelle et saine. Il est polyvalent, à l’instar du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

En quelques mots, il dégraisse, nourrit, détache, et protège les surfaces. Rien que ça !

Son usage n’a pas d’impact sur l’environnement lorsqu’il est rejeté dans les eaux. Il se dégrade naturellement, et n’agresse pas la faune et la flore environnantes.

Vous en doutez ? Sachez que vous pouvez même l’utiliser au jardin en dilution à 5 % dans de l’eau claire. Le savon noir ainsi pulvérisé permet de lutter contre l’invasion de pucerons, d’araignées rouges ou encore de cochenilles.

Comment ? Les larves de ces insectes ne survivent tout simplement pas à son contact, mais la végétation s’en nourrit et les feuilles resplendissent ! Le savon noir s’avère être aussi un excellent shampoing pour vos compagnons à 4 pattes.

Vous avez seulement besoin d’une toute petite dose de savon noir à chaque usage. Même conditionné en format géant (bidon de 5 litres par exemple), il reste bon marché et très intéressant pour votre budget. Certains consommateurs l’utilisent d’ailleurs aussi pour fabriquer de la lessive faite maison.


Les avantages d’utiliser du savon noir sur le parquet

Le savon noir représente une solution parfaite pour entretenir votre parquet, grâce à ses propriétés dégraissantes et détachantes. Plus concrètement, voyons ensemble les avantages d’utiliser le savon noir plutôt qu’un autre produit sur votre sol en bois.

Un nettoyage en profondeur

Les produits toxiques du commerce agissent généralement en surface seulement, et donnent parfois une simple illusion de propreté.

Ajoutez à cela une délicate odeur de synthèse et vous avez l’impression que votre sol est neuf ! Nous devons vous faire une confidence : la saleté incrustée n’a pas quitté les lieux !

Avec le savon noir, vous disposez d’un produit réellement nettoyant. Il déloge les graisses et la saleté prises au piège dans les fibres du bois de votre parquet. Le savon vous surprend même en restaurant la brillance naturelle de votre sol en bois.

Incroyable, non ? Qu’il s’agisse de votre maison de campagne ou d’un local commercial à fort passage, vous n’en reviendrez pas !

Le respect du bois et de sa structure

« Mon parquet est ancien, j’ai peur qu’il s’abîme ! », « Moi, j’ai posé du stratifié, je ne peux pas le nettoyer de cette façon ! », nous vous entendons d’ici ! Oui, le savon noir travaille dur, mais toujours dans le respect de la surface de votre sol.

Il n’est b et préserve parfaitement la structure naturelle de votre parquet. Ainsi, quel que soit le type de sol en bois dont vous êtes équipé, vous pouvez utiliser le savon noir pour son entretien.

Une protection inégalable

Après le passage du savon noir sur votre parquet, que pouvez-vous voir ? Un sol propre et une brillance incroyable, mais ce n’est pas tout ! Le savon noir bichonne votre parquet comme personne. L’éclat que vous observez témoigne de ses vertus nourrissantes.

Le bois apparaît revitalisé, il est hydraté en profondeur. Le savon noir laisse sur le parquet en bois une couche protectrice qui agit comme un véritable bouclier. Ainsi, le sol en bois résiste mieux à l’humidité, aux maladroits et à l’usure du quotidien !


Nettoyer votre parquet au savon noir : mode d’emploi

parquet

Nourrissez votre parquet grâce aux propriétés de l’olive ou du lin contenus dans nos savons noirs !

Vous voilà prêt à l’action, la serpillière dans une main, le flacon de savon noir dans l’autre. Retroussez-vous les manches, mettez votre meilleure playlist, c’est parti !

Assurez-vous que le sol ait bien été balayé ou aspiré avant de vous attaquer à son lavage.

Pour commencer, vous allez coupler le savon noir à de l’eau tiède pour le diluer. Réservez son usage pur pour des taches tenaces sur des vêtements par exemple. Dans votre seau, prévoyez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5 litres d’eau. Il ne vous reste plus qu’à mélanger vivement afin que la solution soit bien homogène.

Utilisez une éponge ou une serpillière (selon le patois de votre région : la wassingue, la bâche ou encore la loque) pour nettoyer le parquet délicatement. Après l’avoir trempé dans le seau, essorez-la attentivement pour éviter tout surplus d’eau sur votre sol.

Certains seaux pratiques sont même équipés d’un emplacement spécial pour bien essorer la serpillière. Les différents types de parquets n’apprécient pas vraiment l’eau en abondance !

Procédez par mouvements circulaires pour s’assurer que vous n’avez oublié aucun endroit de votre pièce. N’hésitez pas à repasser ou insister sur les zones ayant le plus besoin de nettoyage.

Le savon noir dilué ainsi n’a pas besoin d’être rincé après le lavage, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez, à l’eau claire. Dans un souci de sécher rapidement votre sol, ouvrez au moins 2 fenêtres de votre pièce afin de créer un courant d’air. En quelques minutes, vous obtenez un sol sec, propre et brillant !

Le lavage au savon noir s’effectue sans risque pour votre parquet chaque semaine si nécessaire. Selon le type de parquet que vous détenez (huilé, vitrifié ou ciré), l’application d’une huile ou d’une résine peut être nécessaire une à deux fois par an.

Le savon noir permet d’entretenir votre parquet de manière saine, écologique et économique. Vous préservez ainsi l’éclat et la beauté de votre sol pour de nombreuses années.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Pourquoi utiliser de l’argile bentonite non-alimentaire ?
Les propriétés étonnantes de l'argile bentonite pour vos plantes et vos animaux !
Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour le linge ?
Incorporez les cristaux de soude pour votre linge
Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ?
Déja convaincu ou simplement curieux ? Faites des économies avec le bicarbonate !