MÉNAGE DE PRINTEMPS : bicarbonate, savon noir et vinaigre incontournables dans les écoles, et à la maison ?

MÉNAGE DE PRINTEMPS : bicarbonate, savon noir et vinaigre incontournables dans les écoles, et à la maison ?

Cette entrée a été publiée dans 22/03/2018 par Geoffrey Lopez.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Chauny, le 22 mars 2018

Le retour des beaux jours appelle un bon nettoyage en profondeur de la maison. Les particuliers pourraient s'inspirer des méthodes employées dans les lieux accueillant des enfants. Les produits écologiques garantissant une bonne qualité de l'air intérieur y sont de plus en plus souvent privilégiés. Face à cet enjeu, la Compagnie du bicarbonate offre des solutions naturelles, efficaces, sans aucune toxicité pour l'utilisateur et fabriquées en France.

Produits écologiques de la Compagnie du Bicarbonate

Vinaigre Naturel Concentré

Depuis le 1er janvier, une loi oblige les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les crèches, à surveiller la qualité de l'air de leurs bâtiments (Source).

Une grande proportion de produits d’entretien, surtout ceux qui revendiquent des effets désinfectants et désodorisants, diffusent dans l’atmosphère intérieure des molécules irritantes, allergisantes ou perturbatrices du système endocrinien.

La Compagnie du Bicarbonate collabore avec les crèches de la France entière pour les aider à mettre en place des méthodes de nettoyage conformes au principe qu’elle revendique depuis sa création : « Sûres, Simples, et Sensées ».

Le bicarbonate y occupe naturellement la première place.

En effet, bien utilisé, il sait tout faire ou presque… il est capable de neutraliser et d’absorber les odeurs (et non pas de les masquer), de réduire la présence des acariens sources d’allergies, de neutraliser le calcaire de l’eau, de diviser par deux la consommation de lessive ou de pastilles lave-vaisselle et de nettoyer les plats, les fours et les inserts les plus encrassés.

Il ne diffuse dans l’air intérieur aucun des « COV » (Composés Organiques Volatils) qui inquiètent tant – et à juste titre – la population, les associations, les professionnels de santé et les pouvoir publics. Plus d'infos

Son utilisation permet en plus de réduire considérablement les dépenses de produits d’entretien. Inutile de dire que lorsqu’il est testé à la maison, à la crèche ou à l’école, il est rapidement et définitivement adopté pour le plus grand plaisir des petits (les enfants) et des grands (les parents, le personnel enseignant et les équipes d’entretien).

Nicolas Palangié, Directeur de la Compagnie du Bicarbonate

Nicolas Palangié, fondateur de la Compagnie du Bicarbonate

Nicolas Palangié, l'expert du bicarbonate

Livre "Bicarbonate : un concentré d'astuces" par Nicolas Palangié

Auteur de plusieurs livres aux éditions Eyrolles concernant l'usage du bicarbonate vendus à plus de 60.000 exemplaires. Nicolas Palangié, ancien responsable du développement chez Solvay, le plus grand fabricant mondial de bicarbonate, dirige depuis 2010 la Compagnie du Bicarbonate dont il est le fondateur. Il est aussi à l'initiative du blog monbicarbonate.fr, premier blog francophone consacré au bicarbonate, pour partager son savoir avec les internautes. Ce site internet recense plus d’un million de visiteurs par an.

 

 

En complément : le vinaigre, le savon noir

vinaigre ménager de la Compagnie du BicarbonateLa Compagnie du Bicarbonate propose deux autres produits exclusifs très complémentaires au bicarbonate pour l'entretien de la maison : un vinaigre végétal naturel concentré à 14° et du savon noir authentique.

Ce vinaigre, écologique car issu d'un procédé entièrement naturel et fabriqué à Reims, est deux fois plus concentré, ses concurrents plafonnant souvent à des valeurs comprises entre 6° et 8°. Son efficacité est donc doublée. Il détartre et protège les appareils domestiques - lave-linge et lave-vaisselle, cafetière, bouilloire etc - , adoucit le linge, nettoie et fait briller, désodorise et assainit. Plus d'infos

Savon noir 5L de la Compagnie du BicarbonateQuant au savoir noir, la Compagnie du Bicarbonate a développé son propre produit avec la Savonnerie du Sérail, lieu de fabrication traditionnelle depuis 1949 du savon de Marseille basé dans la cité phocéenne. Ce savon est saponifié, cuit en chaudron uniquement à partir d'huiles végétales - huile d'olive et huile de lin - sans huile de palme. Economique et respectueux de l'environnement, entièrement végétal, sans solvant et sans colorant, ce savon noir à l’huile est biodégradable. Nettoyant naturel efficace et polyvalent à la maison, il se subsitue aisément à plus d’une dizaine de produits ménagers. Plus d'infos.

 

 

Un nettoyage de printemps réussi : nos conseils (recettes)

Utilisation du bicarbonate de soude dans le frigoLavage des sols et des surfaces alimentaires : 3 cuillères à soupe (env. 50 g) et 3 cuillères à soupe (env. 45 ml) de savon noir dans un seau (10 litres) d’eau chaude.

Utilisation du bicarbonate de soude pour l'assainissement des tapisDésodorisation et assainissement des matelas, des tapis et moquette : env. 20 g de bicarbonate fin par mètre carré à saupoudrer uniformément. Brosser pour faire pénétrer dans les fibres, laisser agir de 2 à 12 heures, puis aspirer.

Utilisation du bicarbonate de sodium sur une éponge pour les surfaces très grasses et très encrassées

Pour les surfaces très grasses et très encrassées (vitres de fours et d’inserts, hotte): imprégner l’éponge de vinaigre pur, saupoudrer de bicarbonate. Frotter pendant l’effervescence.

Utilisation du bicarbonate de sodium dans les machines à laver

Une lessive totalement écologique : ¼ verre de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour remplacer la lessive, ½ verre de vinaigre pour remplacer l’adoucissant.

Détartrage des lavabos, des éviers, des douches et des robinets : du vinaigre végétal naturel sur une éponge, pur ou dilué de moitié. Pour la cafetière ou la bouilloire : dilué de moitié, bien rincer par la suite.

Attention : le bicarbonate, le savon noir et le vinaigre sont des produits écologiques mais puissants. Protégez vos mains et vos yeux.

Contact Presse : Nicolas Opigez
Mail : nicolas.opigez@compagnie-bicarbonate.com – Tel. 06.84.97.39.18

Compagnie du Bicarbonate
"Les Linières", 25 bis, Bd de Bad Kostritz
02300 Chauny

Laisser un commentaire