Est-ce que la terre de Sommières enlève les taches de graisse ?

Article publié le

Vous vous êtes endormi, la manche de votre nouveau chemisier est tombée sur votre tartine de beurre ? Une partie de la fondue au fromage de ce week-end a fini sur votre nappe ? Votre petit dernier a fait tomber son beignet sur son pantalon ? Les taches de graisse arrivent souvent et vous les redoutez.

Il n’est pas toujours simple de bien réagir face à ces taches, et de décider comment les traiter pour préserver les vêtements ou votre linge de maison. Vous avez de la terre de Sommières chez vous ?

Voyons si cette poudre, appelée aussi argile bentonite, peut vous aider à enlever les taches de graisse !

La terre de Sommières, de quoi s’agit-il ?

Cette poudre nous vient, comme son nom l’indique, du village de Sommières, près de Montpellier. Il s’agit d’une argile, appelée également bentonite ou silicate d’aluminium, qui puise son origine dans les sols pourvus de cendres volcaniques. Aujourd’hui, vous en trouvez en Dordogne ou dans des pays du bassin méditerranéen comme le Maroc.

zoom poudre argile bentonite

L’argile bentonite : une poudre absorbante qui n’a plus rien à prouver

La terre de Sommières rime avec produit pas cher ! Cette argile bon marché s’utilise dans de nombreux cas, car elle ne contient aucun composant toxique. Les producteurs la font simplement sécher au soleil.

Pourquoi a-t-elle autant la cote ? La terre de Sommières a l’incroyable capacité, tenez-vous bien, d’absorber jusqu’à 80 % de son poids en liquide ou en graisse.

Les utilisations fréquentes de la terre de Sommières

Le surprenant pouvoir absorbant de la terre de Sommières permet de l’utiliser dans de nombreux domaines.

Dans l’agriculture, elle aide la cicatrisation des arbres. Par le même temps, elle éloigne naturellement les nuisibles tels que les pucerons par exemple.

La terre de Sommières s’avère très utile si vous avez des animaux. Dans le cas de compagnons domestiques, sachez que la poudre absorbe très bien l’urine ou le vomi qui voudrait laisser un souvenir à votre splendide tapis. L’odeur part avec la tache, pas mal non ?

Dans les élevages, la terre de Sommières aide à garder les litières propres et sans odeur (qu’il s’agisse de chats, mais aussi les box des chevaux).

La terre de Sommières pour enlever les taches de graisse

Comme nous l’avons vu, la terre de Sommières absorbe des quantités importantes de liquide ou de graisse. Elle constitue alors un excellent détachant en cas d’accident à l’apéritif. Servir des tartines de pâté de campagne ou de fromage bien affiné près du canapé ne vous fera plus peur !

Comment procéder en cas de tache de graisse ? : Nous vous conseillons surtout de réagir rapidement ! Vous évitez ainsi que le gras s’imprègne profondément dans la matière. Munissez-vous de papier essuie-tout absorbant afin d’éliminer l’excédent de graisse.

Ensuite il vous suffit de saupoudrer un peu de terre de Sommières directement sur la tache avant de la laisser agir au moins 2 heures. Il vous reste à tamponner avec douceur la tache puis à aspirer la poudre. S’il s’agit d’un textile pouvant être lessivé, alors lavez-le selon le cycle habituel de votre machine.

Terre de Sommières : précautions d’emploi

Même si la terre de Sommières reste un produit sûr, veillez à le ranger hors de la portée des enfants et des animaux. Soyez prudents lorsque vous le manipulez, ses particules fines peuvent s’envoler et nuire aux personnes ayant des difficultés respiratoires.

Pour garantir son incroyable efficacité, manipulez cette argile avec des ustensiles en bois ou en verre et évitez à tout prix le métal. Comme elle craint l’eau, conservez-la dans un contenant à l’abri de l’humidité et si possible de la lumière.

Du savon à base de terre de Sommières ? Oui oui !

Profiter des vertus détachantes de la terre de Sommières c’est bien, en faire un savon pratique pour les taches du quotidien c’est encore mieux ! Alors, comment faire ?

Mélangez dans un récipient 5 cuillères à soupe de terre de Sommières et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille (râpé ou en copeaux). Ajoutez un peu d’eau chaude pour assembler le tout. Moulez la préparation en petit pâton et laissez sécher à l’air libre.

Utilisez ce savon comme détachant pour votre linge avant le passage en machine. Humidifiez le savon et frottez-le sur le vêtement à traiter. Il s’avère redoutable sur les taches de graisse, ça nous l’avons vu, mais aussi sur le maquillage tel que le rouge à lèvres.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

Le savon noir peut-il remplacer la lessive ?
Le savon noir pour faire votre lessive ? C'est ce qu'on vous propose de découvrir dans cet article
Quelles sont les actions et propriétés du savon noir ?
Une alternative saine et naturelle pour votre ménage
Comment faire de la litière avec de l’argile bentonite ?
Réalisez vous même la litière pour votre chat avec l'argile bentonite !