Comment faire de la litière avec de l’argile bentonite ?
Article publié le
Vous avez beau montrer à votre chat comment utiliser le cabinet de toilette, il s’obstine à faire ses besoins dans la litière ! Plus sérieusement, cet espace dédié aux déjections de votre petit compagnon doit répondre à de nombreuses préoccupations.
Vous attendez que la litière absorbe parfaitement les odeurs tout en étant pratique à nettoyer. Le bac et son contenant doivent donc savoir se faire oublier.
Dans le commerce, les différents types de litières vous laissent perplexe. Et si vous faisiez vous-même la litière de votre ami à 4 pattes avec de l’argile bentonite ? On vous explique pourquoi et comment utiliser ce minéral pour faire de la litière.
Les types de litières
Le marché de la litière pour les animaux offre de nombreuses références, et il y a franchement de quoi s’y perdre ! Vous trouvez notamment de la litière minérale, végétale ou encore agglomérante. Nous nous intéressons aujourd’hui à la version minérale, à base d’argile.
La litière végétale se compose généralement de copeaux de bois, de paille, de vieux papier recyclé ou d’autres végétaux. Naturelle et légère, ce type de litière possède une capacité d’absorption limitée. Il faut donc la changer très souvent au risque de parfumer rapidement votre maison !
Les matières agglomérantes pour la litière détiennent le pouvoir de former un bloc très solide avec l’urine ou les excréments de votre animal. Vous n’êtes ainsi pas obligé de vider entièrement le bac pour le nettoyage.
Ces litières sont toutefois plus lourdes, moins pratiques si vous résidez au 5e étage sans ascenseur. Leur composition peut également effrayer les propriétaires de boules de poils. De leur côté, les chats préfèrent généralement les autres types de litières, notamment pour leur texture.
La litière minérale se veut plus légère que les deux autres versions, avec un pouvoir d’absorption conséquent.
Le rôle de la litière
La litière reste l’élément le plus important pour le confort de votre animal au quotidien. Un chat qui peut faire ses besoins sans se poser de question sera en meilleure santé qu’un animal qui hésite et qui stresse.
Il en va de même pour les bacs de litière sales, où les bactéries prolifèrent. Les odeurs qui s’en dégagent perturbent le comportement et le moral de votre compagnon.
Pourquoi les félins aiment-ils ces petits gravillons ? Grâce à eux, ils peuvent gratter avant d’enfouir leurs excréments. Il s’agit là d’un comportement purement instinctif, qui met en jeu leur survie dans un milieu naturel.
La litière simplifie la vie des propriétaires d’animaux. Comment ? Imaginez un instant que cela n’existe pas… Elle permet de ne pas avoir l’impression de « vivre chez votre chat » !
Les odeurs sont absorbées plutôt que diffusées. Les déjections de votre animal de compagnie sont réunies en un seul endroit, ce qui s’avère plus facile à nettoyer. C’est un peu son cabinet de toilette !
L’argile bentonite et ses qualités
L’argile bentonite peut aussi se trouver avec la dénomination « Terre de Sommières » ou simplement argile verte. Sa teinte varie du blanc au gris avec des nuances de vert, et elle provient des cendres volcaniques enfouies dans le sous-sol de la Dordogne. Vous savez, la fameuse chaîne du Puy de Dôme, connue également pour son eau minérale.
Après son prélèvement dans le sol, l’argile bentonite ne subit pas de traitement chimique et aucun additif ne lui est ajouté. Elle est alors séchée à une température moyenne avant sa commercialisation.
De quoi se compose-t-elle ? La smectite représente la majorité (70 %), viennent ensuite les argiles illites à hauteur de 15 % et la kaolinite pour les 10 % restants.
Un petit aperçu de ce mélange d’argiles
Cette argile si particulière détient le pouvoir d’absorber et de purifier la surface sur laquelle vous l’appliquez. Elle fige rapidement les molécules de gaz ou de liquide environnantes tout en maintenant un niveau stable du pH.
Comment s’utilise-t-elle ? Comme de nombreux produits naturels, l’argile bentonite peut servir à une multitude de choses. On vous en donne quelques exemples :
- Détacher le linge : Pour cela, saupoudrez sur la tache et laissez agir quelques heures avant d’aspirer l’argile. Testez sur un tapis, vous serez surpris !
- Réaliser des cataplasmes : Soigne de nombreux maux chez les animaux. Formez une pâte en mélangeant l’argile à de l’eau, puis appliquez sur la zone à traiter.
- Soigner les abeilles : Permet de lutter contre la nosémose, une maladie digestive provoquée par un champignon. Proposez à vos abeilles le mélange argile/eau dans une petite coupelle.
- Agriculture : Elle cicatrise les arbres et les vignes après des intempéries ou la taille. L’argile bentonite constitue un excellent répulsif pour les pucerons ou les cochenilles par exemple. Elle est aussi antifongique.
Attention : Ne manipulez jamais votre argile bentonite avec des ustensiles en métal, au risque d’annuler ses bienfaits. Préférez toujours une cuillère en bois par exemple.
La litière pour animaux avec l’argile bentonite
Votre chat sera on ne peut plus content
Avec ses propriétés absorbantes et agglomérantes, vous vous doutez très certainement qu’elle représente un élément naturel idéal pour une litière. L’argile bentonite absorbe tout de même jusqu’à 6 fois son poids ! Sa capacité remarquable de limiter les odeurs en fait un produit chouchou des propriétaires d’animaux de compagnie ou d’élevage.
Une litière douillette et accueillante pour votre matou
Après avoir nettoyé le bac, installez de la sciure de bois dans le fond. Recouvrez ensuite avec une couche d’argile bentonite qui va de 5 à 7 cm environ. Il vous est aussi possible de l’utiliser en complément de votre litière habituelle si vous le souhaitez.
Vérifiez régulièrement l’état du bac, et retirez les déjections au fur et à mesure. Rajoutez de l’argile avec la quantité équivalente de celle que vous ôtez du bac. Si vous évitez les litières chimiques, vous pouvez sans problème jeter l’argile bentonite souillée dans votre bac de compostage.
Où trouver de l’argile bentonite de Dordogne ? Sur notre boutique en ligne, découvrez l’argile bentonite en sachet de 1 kg ou en grand conditionnement de 25 kg. Ce second format se veut parfait pour les élevages, ou la santé des chevaux au sein des écuries.
Articles associés
Quelle est la différence entre la terre de Sommières et l’argile bentonite ? Comment utiliser la terre de Sommières pour le parquet ? Comment utiliser de la terre de Sommières ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :