Comment désherber avec du vinaigre blanc ?

Article publié le

Vous souhaitez éliminer le chiendent qui s’immisce entre les dalles de votre allée, mais vous ne voulez pas vous faire un lumbago pour autant ?

Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin de vous casser le dos quand vous désherbez votre jardin. Vous pouvez enlever les herbes folles avec une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves.

Il suffit d’utiliser un produit naturel et peu coûteux : le vinaigre blanc. Vous êtes intrigué ? Lisez la suite ! Voici tous nos conseils pour désherber, comme par magie !

Le vinaigre blanc : un produit simple

Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, est un actif incomparable quand on veut nettoyer, retirer le calcaire ou encore désherber. Il a plus d’un tour dans son sac !

Pourtant, c’est un produit simple et bon marché, présent depuis l’Antiquité. À cette époque, on le fabriquait à la maison, avec des restes de boissons alcoolisées.

Le vinaigre : une recette ancestrale

Pour fabriquer du vinaigre, il suffit de faire macérer de l’alcool ou un peu de vin.

Ce n’est pas tout ! On peut aussi utiliser des betteraves sucrières, des fruits, du maïs ou encore du blé. Une fois l’ingrédient sélectionné, on le laisse fermenter pour créer de l’acide. On obtient donc un liquide composé d’eau à 90 %, d’acide acétique et d’un tout petit peu d’alcool.

Dans le cas du vinaigre blanc, la solution est totalement incolore et elle a un pH entre 2 et 3. Vous l’aurez compris, le vinaigre a une composition naturelle, ce qui en fait un produit sûr et simple.

Bien choisir le vinaigre blanc : nos conseils

Il existe différents types de vinaigre blanc, plus ou moins acide, en fonction de l’usage recommandé. En effet, un produit destiné à la consommation alimentaire comporte moins d’acide acétique qu’un actif utilisé pour l’entretien du linge ou de la maison.

En principe, un vinaigre de cuisine renferme un taux d’acide acétique compris entre 5 et 8 %, tandis qu’un vinaigre ménager peut contenir jusqu’à 14 % d’acide acétique.

Vous vous demandez pourquoi ? C’est simple ! Plus le vinaigre est acide, plus il est efficace pour éliminer le calcaire incrusté.


Utiliser le vinaigre au jardin : des propriétés intéressantes

Vous rêvez d’un produit polyvalent et performant pour entretenir votre jardin ? Le vinaigre blanc est fait pour vous !

En fait, cet actif naturel est une excellente alternative aux insecticides, aux fongicides ou encore aux désherbants chimiques. À condition de savoir l’utiliser ! En effet, le vinaigre d’alcool n’est absolument pas sélectif.

Il éloigne les insectes sans distinction et détruit les mauvaises herbes comme les cultures, quand il est mal employé. Vous voulez vous servir de cet herbicide pour entretenir votre allée, vos parterres ou le tour de votre piscine ? Soyez minutieux et précis lors de l’application.

Désherber avec du vinaigre blanc : mode d’emploi

Pour nettoyer votre allée de gravier, les dalles de votre terrasse ou l’entrée de votre garage, appliquez du vinaigre d’alcool par temps sec.

Attention : Vous ne devez pas verser ce produit sur votre pelouse ou vos parterres de fleurs.

Mauvaises herbes dans les rainures de dalles

Le chiendent ne sera plus qu’un lointain souvenir…

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc doit être employé de façon ciblée. En principe, cet actif n’est pas mauvais pour la terre. Néanmoins, vous devez l’utiliser uniquement sur les parties visibles des végétaux indésirables.

Vous êtes prêt à tester cette arme redoutable ? Munissez-vous d’un pulvérisateur de jardin. Vous allez passer à l’action !

Diluer du vinaigre avec de l’eau

Vous voulez éliminer les mauvaises herbes facilement ? Pour cela, vous devez mélanger les bonnes quantités de vinaigre d’alcool et d’eau.

Utilisation : En principe, on conseille de diluer 200ml de vinaigre blanc dans 5 litres d’eau du robinet. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie, si vous avez un bac de récupération à la maison. Une fois la solution prête à l’emploi, versez-la dans un pulvérisateur de jardin.

Vous allez vaporiser le mélange directement sur les feuilles et les tiges des mauvaises herbes lorsque le soleil est au beau fixe. De cette manière, notre astre bienfaisant va augmenter l’efficacité de votre produit et assécher les végétaux rapidement.

Homme qui désherbe

La pulvérisation pour désherber vite et bien

Votre tâche achevée, patientez quelques jours et observez les résultats. Si les mauvaises herbes sont jaunes, vous pouvez les retirer à la main. Dans le cas contraire, procédez à une nouvelle application.

Renouvelez le traitement 2 à 3 fois par saison, si nécessaire.

Utiliser le vinaigre pur

Vous voulez un résultat immédiat ? Dans ce cas, pulvérisez le vinaigre pur sur les parties aériennes des mauvaises herbes. Attendez quelques jours pour être sûr de l’effet. Vous êtes satisfait ? Parfait ! Sinon, procédez à une nouvelle application

Mélanger du vinaigre blanc, de l’eau et du sel

Voici une dernière recette pour éliminer les mauvaises herbes. Vous allez faire bouillir un litre d’eau. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de gros sel et 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélangez le tout.

C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à verser cette solution entre les dalles de votre terrasse et à patienter.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

À quel moment mettre du savon noir sur les rosiers ?
Prenez soin de vos rosiers avec le savon noir !
Quelle est la différence entre la terre de Sommières et l’argile bentonite ?
Découvrez les propriétés de ces 2 argiles et leurs etonnantes vertus
Comment utiliser le percarbonate de soude ?
Moins connu que son grand frère le bicarbonate, le percarbonate a tout autant sa place dans vos placards !