Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ?

Article publié le

La lessive est le détergent le plus utilisé par les familles, mais probablement aussi le plus coûteux. Selon une étude publiée en septembre 2022 par le magazine 60 millions de consommateurs, le coût par lavage de la lessive s’élève entre 0,15 ct et 0, 42 ct, en fonction du produit utilisé.

Sans compter le prix de l’énergie. Autant dire, que si vous avez des enfants, l’addition annuelle s’avère plutôt coquette !

Si l’on vous disait pourtant qu’il était possible de réduire la facture grâce au célèbre bicarbonate de soude ? Curieux d’en savoir plus ?

Que vous confectionniez votre propre produit ou que vous continuiez à acheter votre marque habituelle, nous vous expliquons pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans votre lessive !

Le bicarbonate de soude, l’allié indispensable de votre lessive

bicarbonate de soude et ustensiles

Une poudre blanche super utile pour votre linge !

Afin de mieux comprendre les propriétés du bicarbonate de soude et de ses vertus sur le linge, rien de tel qu’un petit cours de chimie ! Le bicarbonate de soude, aussi dénommé bicarbonate de sodium, se présente sous la formule NaHCO3.

Pour rappel, le pH de l’eau est neutre et s’élève à 7 tandis que celui du bicarbonate de soude est de 8,4. On dit donc que le bicarbonate de sodium est alcalin et qu’il fait partie des substances « tampons ».

C’est pourquoi il neutralise les effets de l’acide et stabilise le pH des solutions aux environs de 8,1.

Cette particularité liée à sa composition chimique lui confère ainsi des qualités très intéressantes pour nettoyer le linge : non seulement il adoucit l’eau en augmentant son pH, mais il désodorise, détache et assouplit.

Le tout sans vraiment polluer ni nuire à la santé, et avec de belles économies à la clé !

Le bicarbonate de soude détache efficacement le linge sale

Taches de gras ou de chocolat, éclaboussures de boue ou de soupe, traces de transpiration ou fuite de la couche du petit dernier, le linge familial propose un bel éventail de salissures !

En venir à bout relève d’un combat quasi quotidien dans lequel vous vous sentez bien seul ?

Détendez-vous, le bicarbonate de soude vient à votre secours. Qu’il soit intégré dans la composition de votre lessive maison ou substitué à une partie de votre lessive habituelle, il vous seconde efficacement dans votre guerre contre la saleté et en particulier contre les taches de gras.

En effet, en principe la graisse et l’eau ne se mélangent pas. Cependant le pH alcalin du bicarbonate de soude déclenche une réaction chimique comparable à la saponification.

Grâce au bicarbonate, l’acide gras issu du beurre ou de la pâte à tartiner accepte donc de se détacher du vêtement… et de le détacher tout court !

Le bicarbonate de soude désodorise le linge

Le bicarbonate de soude mérite modestement le titre de meilleur désodorisant naturel au monde !

En effet, s’il n’est pas scientifiquement parlant un désinfectant ni un antibactérien ni même un fongicide, il possède un bel atout dans sa manche : celui de freiner le développement des bactéries et des champignons responsables du développement des mauvaises odeurs.

À la différence des parfums de synthèse présents habituellement dans les lessives, il ne les masque pas mais les neutralise véritablement.

Or il suffit d’humer les chaussettes sales de vos ados pour comprendre tout l’intérêt d’ajouter du bicarbonate de soude dans votre lessive !

Le bicarbonate de soude assouplit le linge

Si en principe l’eau présente un pH neutre, il n’en va pas de même partout. Comme nous l’avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l’eau et va de ce fait faciliter le lavage.

Dans de nombreuses régions, l’eau est en revanche calcaire. La dureté de l’eau est proportionnelle à la quantité d’ions calcium et magnésium qu’elle contient.

L’utilisation du bicarbonate de soude est comparable à celle d’un adoucissant, mais en bien plus naturel et beaucoup plus économique ! Elle empêche le dépôt de calcaire sur votre linge qui lui confère un aspect raide et rêche pas toujours agréable !

Résultat : vos draps seront plus souples et vos serviettes de bain plus douces !


Comment utiliser le bicarbonate pour renforcer l’action de la lessive liquide du commerce ?

machine à laver et linge

Préservez votre linge grâce au bicarbonate de sodium !

Faire tourner la machine chaque jour a un coût économique bien sûr, mais aussi écologique car à la longue, ce sont des rivières de lessive plus ou moins chimiques utilisées mais aussi beaucoup d’énergie.

Une seule solution ! Utiliser du bicarbonate de soude à chaque lavage permet de diminuer la quantité de lessive utilisée mais également de réduire la température de lavage (40 °C au lieu de 60°C pour les draps par exemple).

Comment procéder ?

Versez 15 à 30 g, soit 1 à 2 c. à s. de bicarbonate de soude directement dans le tiroir de la lessive à chaque lavage.

Vous pourrez de la sorte réduire de moitié le volume de détergent par rapport aux préconisations du fabricant. Les seules contre-indications sont en cas de lavage de vêtements contenant de la laine ou de la soie.

Bon à savoir : Pour encore plus d’efficacité ou en cas de taches tenaces, n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude en « prélavage ». Confectionnez une pâte de bicarbonate avec un peu d'eau et appliquez-la sur les taches problématiques.

Vous pouvez aussi humidifier la tache avec de l'eau chaude, la saupoudrer de bicarbonate et frotter avec douceur. Laissez agir un moment avant de passer le linge à la machine.


Comment fabriquer sa lessive maison à base de bicarbonate de soude ?

Vous avez testé l’efficacité du bicarbonate de soude ajouté à votre lessive habituelle et vous êtes convaincu ?

Félicitations, vous voilà prêt à confectionner votre propre lessive maison économique et écologique ! Rassurez-vous, rien de bien compliqué. La recette la plus simple ne comporte que deux ingrédients !

Recette pour 1L de lessive liquide au savon de Marseille et bicarbonate de soude

Dans 1L d’eau très chaude, diluez les copeaux de savon. Après dissolution totale, ajoutez le bicarbonate et mélangez soigneusement.

Une fois le mélange refroidi, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix, mais souvenez-vous que ces dernières doivent être utilisées avec discernement !

Conseils d’utilisation : secouez bien votre flacon de lessive avant chaque utilisation.

Contrairement à celles vendues dans le commerce, cette lessive est peu concentrée. Comptez donc 1 à 2 verres pour 3 à 5 kg de linge. Cette recette simplissime convient aux peaux les plus fragiles - y compris celle de bébé.

Vous en trouverez d’autres sur notre site comportant également des cristaux de soude du percarbonate ou du savon noir par exemple…mais toujours du bicarbonate !

Quel bicarbonate de soude choisir pour la lessive ?

Le bicarbonate de soude existe sous trois formes différentes : technique, alimentaire et pharmaceutique. Pour nettoyer votre linge, vous pourrez certes utiliser n’importe lequel de ces trois versions.

Pour autant, recourir au bicarbonate technique conditionné en grande quantité vous fera bénéficier d’un coût très compétitif !

Attention cependant à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec d’autres produits à la consonance similaire : percarbonate de soude ou cristaux de soude dont les propriétés sont très différentes !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Pourquoi chauffer le vinaigre blanc ?
Révelez toute l'efficacité du vinaigre blanc !
Comment utiliser la terre de sommières pour le parquet ?
Le produit respectueux de l'environnement pour entretenir votre parquet
Comment fabriquer une bombe de bain ?
Simple curieux ou déjà adepte des bombes de bain ? Apprenez à les fabriquer par vous même !